
PROPEDEUTIQUE
Option Design Industriel – Ikea Upcycling
avec Martino d'Esposito
Premier projet du semestre durant lequel les étudiants en option Design Industriel ont dû redonner une autre utilisation à des sacs IKEA. Projet cours de 3 semaines.
PROPEDEUTIQUE
avec Martino d'Esposito
Premier projet du semestre durant lequel les étudiants en option Design Industriel ont dû redonner une autre utilisation à des sacs IKEA. Projet cours de 3 semaines.
PROPEDEUTIQUE
par Dunand Clea
Reitzel a souhaité mettre à disposition la surface de son silo pour donner place à la libre expression et à la créativité de jeunes artistes. Dans ce but, un concours a été réalisé et le projet de l'étudiante Cléa Dunand a été sélectionné, transformant le silo industriel en toile artistique. L'œuvre a été réalisée par l'artiste peintre Yoanys Andino Diaz.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)
DEDON by Nature: Object 3 DEDON Studio s’est associé à l’ECAL pour la deuxième année consécutive afin de présenter «DEDON by Nature : Object 3». Cette exposition présente trois collections d’accessoires de décoration créées par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. Sous la direction des designers Panter&Tourron, les étudiants ont démarré le projet par une visite du fabricant philippin DEDON, s’immergeant dans les processus uniques de fibre et de tissage de DEDON. Les créations qui ont été conçues, dessinées et fabriquées sur une période de huit mois, démontrent des prouesses imaginatives qui reflètent à la fois le talent des étudiants et la fascination durable que la nature exerce sur nous tous.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Christian Spiess, Fondation USM, Théâtre de Vidy
Avec pour but d’encourager l’innovation, la Bourse USM Design est attribuée chaque année par la Fondation USM à un projet d’étudiant·e. Dans le cadre de cette 6e édition, les étudiant·e·s du Bachelor Design Indus-triel de l’ECAL, sous la direction du designer suisse Christian Spiess, ont été invité·e·s à concevoir les nouvelles assises pour la terrasse du Théâtre de Vidy -Lausanne.
ARTS VISUELS
CINEMA
ARTS VISUELS
CINEMA
avec François Bovier
Les artistes qui produisent des archives à partir de leur propre œuvre appréhendent l’activité archivistique comme un geste créatif : ici, l’archive devient littéralement une œuvre. Parallèlement à la « pulsions d’archives » qui traverse l’art contemporain depuis les années 1960, ce projet de recherche interroge l’« agentivité performative » des archives lorsqu’elles se constituent à partir d’« actes d’image ». Le corpus sélectionné repose sur un cas extrêmement singulier, le travail cinématographique de Gregory J. Markopoulos (1928-1992) et les archives du Temenos.
DESIGN INDUSTRIEL
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Alain Bellet, Andrea Anner, Thibault Brevet, Martin Hertig
Les bras robotiques sont depuis longtemps devenus incontournables dans de nombreuses industries. Ils font depuis peu également leur entrée rapide au sein de studios d'art et de design. Cependant, l’accès aux flux et méthodes de travail exigés par ces machines reste difficile et cela notamment en raison d'un manque évident de ressources de référence adaptées à cette communauté. Il en va de même au sein des écoles d’art et de design qui investissent de plus en plus souvent dans ce type d’équipement sans pour autant avoir les ressources pour les exploiter. Ce projet de recherche se base sur des cas d’étude appliqués pour explorer et définir un ensemble de méthodes de travail exemplaires, capables d'informer et d'inspirer les futurs utilisateurs.
UNITE DE THEORIE
ARTS VISUELS
avec Vincent Normand, Stéphanie Moisdon
Ce projet de recherche interroge ce qui, dans les arts visuels, la culture populaire et les sciences humaines, advient aujourd’hui d’une figure conceptuelle, esthétique et politique née avec la modernité : la jeunesse. Réciproquement, ce projet propose d’explorer ce que la catégorie problématique de « jeunesse » fait survenir dans les arts et la pensée contemporains.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Nathanaël Baby, Luca Nichetto, Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud
L’Imprimerie Hermès Inspiré par l’esthétique des rotatives d’imprimerie, ce projet permet aux passants de se plonger dans un univers graphique et artistique. A travers les dix vitrines de la boutique, « L'Imprimerie Hermès » est une réinterprétation des principales étapes d’impression : tout commence par rouleaux de papier, qui sont ensuite déployés en larges bandes, jusqu’à devenir des affiches. Le papier, sous toutes ces formes, est imprimé sur sa longueur en reprenant le récit d’un courrier publié dans six langues différentes (le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, le chinois et le japonais) par le magazine Le Monde d’Hermès. Une mise en page spécialement créée pour ce projet intègre de larges surfaces de couleurs afin de cadrer et mettre en valeur les accessoires des différents univers Hermès. Ces derniers semblent ainsi s’animer et faire partie de l’histoire.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Charitini Gkritzali, Xavier Perrenoud, Nicolas Le Moigne, Luca Nichetto
The Astonishing Moment of Life Inspiré par le mouvement surréaliste et l'envie de trouver de la magie et de l’émerveillement dans le familier et le quotidien, ce projet met en scène des formes et des accessoires emblématiques de la Maison Hermès, qui interagissent pour former deux installations subtilement chorégraphiées. Ces deux vitrines, imaginées par la designer grecque Charitini Gkritzali, étudiante du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmansip de l’ECAL/Ecole cantonal d’art de Lausanne, proposent une interprétation du thème annuel proposé par Hermès, “l’Étonnement”, un moment d’oscillation entre rêve et réalité.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Céline Witzke
Ce projet puise son inspiration dans le monde de la mode, plus précisément dans les mouvements organiques, les volumes et les textures que l’on trouve dans les textiles, et explore comment ces éléments créent d’une façon naturelle des formes douces. En collaboration avec le fabricant de verre suisse Niesenglass, une collection d’objets en verre polyvalents est créée, mettant en avant l’artisanat d’un point de vue innovant.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Shan Yu Kuan
« BASUANN » puise son inspiration dans l’image des chaises asiatiques traditionnelles en rotin et en bambou. Son nom fait écho à la prononciation taiwanaise signifiant « attacher avec des cordes ». Composé de sept pièces de conduits en spirale, « BASUANN » est assemblé à l’aide de joints à mortaise et à tenon pour relier la partie assise à la partie des pieds. Il est en outre renforcé par des cordes qui relient solidement le tabouret. « BASUANN » fusionne harmonieusement le design contemporain de meubles et les images évocatrices de l’artisanat traditionnel asiatique, mettant en valeur l’esthétique du design minimaliste.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un triptyque d'affiches.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Durant ce cours de design éditorial, les étudiants-es ont du rechercher et compiler des textes autour d’un thème, sur la base d'une sélection de textes et de chansons. Le principe : produire deux éditions au contenu identique mais de formats différents.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un projet éditorial autour de la bande-dessinée. Chaque projet prend la forme d'un cahier de 16 pages avec deux type d'impression différente.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les étudiants-es ont dû choisir un objet pouvant réaliser une fonction qui lui est propre. Une fois l'objet décrypter sous toutes ses facettes, un concept d'identité visuelle était demandé pour présenter l'objet et le montrer sous un axe graphique le définissant le mieux.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Marine Col
« Ropy » est un tabouret sérieusement ludique, qui se joue du temps passé. Conçu en un trait, tout en légèreté, cet objet puise son charme dans un réemploi de la matière. Les anciennes cordes navales du port de Lausanne, aux couleurs ternies par le temps, lui servent de matière première et deviennent matière précieuse une fois l’objet réalisé.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Charitini Gkritzali
Inspirée des appareils orthopédiques du XXe siècle, « Topology of a Body » est une série de bijoux corporels qui se conforme à l’anatomie humaine et ressemble aux éléments structurels du corps. Chaque pièce est composée de formes géométriques solides et de courbes organiques créées à l’aide de fils d’argent ou d’acier. L’épaisseur du fil est modifiée selon un rythme dynamique, soulignant la morphologie du corps. Cette structure métallique, soigneusement conçue pour envelopper la figure humaine, prend une forme sculpturale. Comme les appareils orthopédiques, les bijoux sont construits pour permettre au corps de bouger, alors qu’ils semblent le maintenir dans un état d’immobilité constante. Ce paradoxe soulève une question : ces objets permettent-ils le mouvement du corps ou le retiennent-ils ?
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
par Anaïs Sulmoni
Autrefois vénéré et choyé, l’os est aujourd’hui rejeté et dissimulé. Pourtant, il est omniprésent, prisé des industries cosmétique et alimentaire. Il m’interpelle depuis de nombreuses années par l’aspect vivant de cette matière alors même qu’elle représente la mort. En m’appuyant sur l’abondance de ce déchet organique, j’ai cherché à recréer le prestige de l’ivoire. J’ai découvert le potentiel de l’os en tant que colle et poudre appliquée sur différents supports: bois massif, copeaux de bois et tissus. Le journal de bord et maquettes met en lumière l’os qui présente de nouvelles possibilités esthétiques et structurelles et agit comme le premier pas vers la réconciliation avec ce précieux matériau.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Aurèle Sack
« Yours to Play and Win » est un projet de promotion typographique sous le thème du jeu d’échecs. Les lettres, comme les pièces du jeu, sont des symboles qui se chargent de sens quand ils sont activés par l’activité abstraite humaine, la pensée. En référence aux propos de Duchamp, les représentations idéographiques d’un cheminement cognitif montrent leur réel potentiel, qui dépasse la simple organisation visuelle. Le caractère s’inscrit dans la famille des polices de caractères égyptiennes, qui reflètent le mécanisme moderne, en rappelant l’artisanat grâce aux empattements. Les proportions monocases s’adaptent aux modules du jeu et les contours arrondis ajoutent un caractère organique afin de rappeler la pensée humaine. Le texte va imager les idées afin de démontrer le propos du projet.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Diego Bontognali
Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Gilles Gavillet
Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Guy Meldem
« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Guy Meldem
La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Aurèle Sack
Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées. En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Nicole Udry
Lorsque sont repoussées les limites usuelles de l’édition, nos sens sont perturbés. Nous faisons alors face à de nouvelles perspectives. « Les Résidences nomades » engagent le lecteur à s’immiscer dans un récit par le geste et le corps dans un langage pictural de 9 mètres. Y est dépeint un lieu particulier et les coutumes de ceux qui le fréquente. Pas à pas, nous découvrons une réflexion subtile entre fantasme, variation de la perception et limite du langage.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling
De manière générale, on constate que la pièce dans laquelle nous cuisinons se trouve à l’écart de la salle à manger et, par conséquent, lorsque nous préparons un repas, nous sommes séparés du reste de la famille ou de nos convives. Sous son plateau en céramique, cette table à manger cache un système à induction. Elle offre ainsi la possibilité de préparer des plats de table sans équipements supplémentaires ou celle d’être simplement utilisée comme table de cuisson. En effet, qui de nous pourrait renoncer à la possibilité de pouvoir cuisiner tout en surveillant ses enfants, de travailler en préparant un café ou un thé, de cuisiner un plat entouré de ses amis, de garder les plats au chaud ou encore de pouvoir cuire sa raclette directement sur la table ?
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling
Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Julia Born
Réinterpréter les stéréotypes de la féminité et se les réapproprier consciemment : ce projet est un acte de revendication, de subversion et d’émancipation. En tant que femme, être dissonante, présumée vulgaire ou girly devient un moyen de briser et de remettre en question l’ordre établi et les normes sociales. Pensé comme une exposition, cet objet éditorial regroupe l’œuvre de femmes engagées pour cette cause. Les textes sont composés en Courtesy, un caractère en trois styles : une display « néo-kitsch » questionne les proportions et la cohérence stylistique ; une Regular se concentre sur le confort de lecture en petite taille, tout en conservant une identité propre. Enfin, une Monospace est utilisée là où traditionnellement l’italique serait de rigueur.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.
TYPE DESIGN
avec Julia Born, Radim Peško
Cette publication rapproche mode et typographie en présentant simultanément le projet de couture « Russian Doll » (automne / hiver 1999) et la famille de caractères variables Speira. Le projet juxtapose des éléments photographiques et typographiques et visualise des approches similaires autour de formes, de proportions et de superpositions. Conçue avec une attention particulière pour l’interaction entre les différentes graisses, la famille de caractères évolue et se transforme en influençant l’expression du caractère. Cette exploration typographique comprend cinq styles avec italiques (Thin, Light, Regular, Medium et Bold) et propose de multiples possibilités de composition.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
par Tickie Bindner
« Sazen City » propose une immersion dans le paysage collectif de nos souvenirs. Chaque participant·e prend part à l’expérience en explorant un territoire, avant d’adresser des cartes postales qui génèrent une cartographie imaginaire et dynamique. À la différence des photos de panoramas ou de villes, ces cartes digitales illustrent des souvenirs, des moments et des émotions universels en dévoilant une nouvelle forme d’échange épistolaire adapté à nos espaces digitaux. S’inspirant des « Villes invisibles » d’Italo Calvino, « Sazen City » s’appuie sur le machine learning pour cocréer un territoire collectif. Au fur et à mesure de sa construction, ce paysage partagé interroge l’individualité de nos souvenirs et le rôle de l’imaginaire artificiel dans nos environnements numériques.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Jonathan Hares
Ce travail propose une réinterprétation de la police de caractères Trajan, trouvant sa place sur un espace numérique. Cette police est riche d’histoire : des pierres romaines dont elle découle à ses multiples itérations en gravure lapidaire contemporaine, principalement sur des monuments funéraires en Occident. Ce travail typographique se déploie sur un site web. Un cimetière numérique vous y attend, où vous pourrez graver votre pierre tombale et personnaliser votre espace de deuil. « Coemeter » joue avec les dualités, entre sacré et profane, histoire et anachronisme, matière et conscience. Cette expérience à la fois décomplexée et poétique invite à repenser notre lien à la pierre, à la mémoire et à la perte.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Nicole Udry
« Starlight » est un magazine qui célèbre l’inclusion, les diversités socio-culturelles et les sexualités à travers le reggaeton. C’est un outil conçut pour donner la voix à des personnes souvent marginalisé·e·x·s afin de mettre en avant les invisibilités de notre société. Ce numéro offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion en vue d’une société plus équitable. Le désir se manifeste à travers les images et celles-ci ont toujours une intention première. Elles sont principalement dominées par le « male gaze ». En prenant les choses en main cela peut changer. Il est possible d’inverser les perspectives ainsi que les dynamiques de pouvoir. Soyez les protagoniste·x·s de vos désirs. Soyez fier·ère·x·s de vos corps. Soyez les stars de vos propres fantasmes et de vos vies.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling
Le vélo est devenu un moyen de livraison établi ces dernières années, mais, même si ce dernier évolue pour répondre à la demande croissante, l’utilisateur reste exposé aux inconforts inhérents au vélo. « Aplo », issu d’une collaboration avec la start-up suisse Shematic pour leur vélo cargo « Yakbike », facilite son utilisation quotidienne en intégrant des éléments de protection optimisés et de rangements. « Aplo » dispose également d’une bulle additionnelle pliable et légère en cas d’intempéries. Sa construction est adaptée aux demandes de durabilité et de simplicité tout en intégrant des éléments essentiels du vélo.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling
Inspiré de la projection la plus alarmante du GIEC et de nombreux rapports, je vous invite à imaginer un avenir où la concentration de carbone atteint 1000 ppm d’ici la fin du siècle. À quoi ressemblerait ce monde ? Pour saisir cette vision, j’ai imaginé trois objets distincts, chacun faisant partie de récits uniques enracinés dans mon scénario hypothétique. Tout d’abord, une gourde « low-tech » isolée pour affronter les défis de la migration climatique. Ensuite, une technique de réparation conçue pour renforcer et imperméabiliser des chaussures usées, incarnant l’ingéniosité face à la pénurie de certaines ressources. Finalement, un dispositif nasal doté d’une technologie de pointe capable de filtrer et purifier l’air pollué, protégeant de la menace imminente de la contamination atmosphérique.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling
Mon projet est le fruit de mon questionnement autour de l’automatisation et la robotisation grandissante de l’industrie. L’homme a-t-il encore sa place dans ce processus industrialisé ? N’y a-t-il pas des étapes où son apport puisse concurrencer les machines ? Mon projet consiste en des modules à facettes en tôle d’aluminium. Chacune d’entre elles ont été trempées manuellement dans des bains de couleur. En résulte des surfaces avec des teintes variantes, des coulures et autres défauts qui procurent des résultats imprévisibles et hautement expressifs.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Guy Meldem
La plage, un espace contradictoire. À la fois romantique et dérisoire, un arrêt dans le temps et une urgence, un fantasme du vide et un rivage bondé, un lieu affranchi et une frontière. « Pearly skin, Summer hit, vanished by the wind » est une trace, une métaphore des représentations de la plage aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, avant sa disparition. Le journal, divisé en trois thématiques (anthropologie, climat et migration), juxtapose images oniriques, dépêches factuelles, textes impératifs et publicités futiles. Ces différents langages soulignent la complexité paradoxale du lieu. Par le cyanotype, la feuille devient peau et l’impression devient bronzage. Le va-et-vient des vagues marque les pages, parsemées de grains de sable et de crème solaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Gilles Gavillet
La place du graphiste à l’ère des avancées technologiques : le monde d’aujourd’hui est en constante évolution technologique, ce qui soulève des questions sur la place et le rôle du graphiste. Dans ce travail de diplôme, j’ai entrepris d’explorer cette problématique en adoptant une approche résolument manuelle et artisanale. J’ai créé un livre de A à Z en utilisant des techniques traditionnelles de fabrication, de l’élaboration du papier à la reliure finale. En m’éloignant de la digitalisation omniprésente, j’ai souhaité exprimer un besoin de revenir à l’essence même du métier de graphiste. Ce projet met en lumière les avantages d’une approche artisanale dans un monde de plus en plus numérique. Il encourage la réflexion sur les compétences spécifiques que les graphistes peuvent apporter.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
Marrakech, surnommée la « ville rouge », offre une atmosphère vibrante et des parfums enivrants. C’est une ville empreinte de contrastes, où les jeunes artistes émergent avec audace et une passion contagieuse. « +212 magazine » propose un voyage à la découverte de ces artistes et de leur univers. Ce travail réside dans l’échange, le dialogue et la collaboration avec tous les participants. Il s’agit de créer une connexion authentique, d’explorer les interconnexions entre les cultures et de témoigner de la beauté et de la diversité artistique qui émerge. Ainsi, revêtant mes différentes casquettes, j’ai créé ce magazine, jonglant entre direction artistique, rédaction, interviews et simples échanges. Et ce n’est, je l’espère, qu’une étape initiale d’un voyage long et riche en découvertes.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Tessa Roy
Le site web « Digital Feminist Manifesto » a pour but de présenter un ensemble de principes de représentation du corps et de ses absences de limite dans les espaces numériques, prenant en compte des principes tels que l’inclusivité, le spectre des genres et l’intersectionnalité. Le site se compose d’une partie textuelle (le manifeste et ses enjeux) et d’avatars. Ces derniers illustrent l’une des nombreuses interprétations possibles dans la façon d’interpréter le corps. N’étant ni linéaires, ni hiérarchiques, les avatars s’organisent de manière évolutive et arborescente. Ainsi, en entrant dans le site, on se retrouve en un point central, ce qui nous permet par la suite d’explorer le site dans toutes les directions et de découvrir ses possibilités.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
par Bogdan Nastase
Ciblant le monde du photojournalisme, « FULCRUM » pose la question de la confidentialité des photographies publiées. Alors que de nombreux photojournalistes sont d’avis que la censure des visages altère des faits historiques importants, la protection des sujets reste un principe journalistique fondamental. Étant donné l’omniprésence du data-scraping et la reconnaissance faciale, la législation visant à atténuer les abus potentiels reste dépassée par le progrès rapide de la technologie. « FULCRUM » est une solution contemporaine au débat éthique entre les photojournalistes et le public. En masquant les visages des sujets avec des visages générés par IA, « FULCRUM » assure une anonymisation non destructive, qui protège l’identité des personnes représentées ainsi que la qualité photographique de l’image.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Matthieu Cortat
Amateur est une police de caractère à empattement qui synthétise des caractéristiques calligraphiques issues de recherches historiques. Il évoque un sanctuaire de niche pour un genre oublié, dégageant une impression d’élégance. Inspiré par les formes de lettres des premiers modèles antiques allemands, Amateur joue astucieusement avec une horizontalité distinctive, révélant à la fois des gestes farouches et des détails méticuleusement élaborés. Les styles « texte », uniformisés, apportent des textures harmonisées et robustes pour une lecture optimale, tandis que les styles « display » amplifient à l’extrême les qualités expressives de chaque lettre, embrassant sans crainte une imperfection délibérée qui brouille les systèmes typographiques traditionnels et offre une esthétique captivante.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau, Alice Savoie
Kyū Maru Gothic trouve sa source dans les lettrages peints des stations de train japonaises de la fin des années 1950. Elle vise à interpréter et rendre hommage à cet héritage, tout en proposant une famille de caractères multiscripts latins et japonais. C’est une linéale arrondie, qui conserve l’individualité chaleureuse du pinceau du lettreur, tout en intégrant le design dans une structure cohérente, apte aux usages typographiques contemporains. Au-delà de son modèle, elle se développe sur un axe de largeur qui lui donne une grande flexibilité d’usage dans le domaine pour lequel elle a été conçue : les grands corps.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling
Dans les usines de préfabrication de béton, du béton excédentaire est préparé pour éviter les pénuries lors des opérations de coulage. Toutefois, cet excédent, qui représente environ une à quatre tonnes par jour, est généralement mis au rebut. L’usine produit alors de gros blocs, transportés vers une décharge où ils deviennent du gravier. L’objectif de « LEFT(L)OVER » est de réutiliser ces excédents pour créer du mobilier urbain. Des moules sont alors fournis aux entreprises pour remplacer leurs blocs. Cette collaboration établit un échange mutuellement bénéfique. Les moules s’intègrent parfaitement aux habitudes et à la logistique de l’usine. Ils se composent de deux parties détachables avec la place nécessaire pour un déchargement efficace du béton et l’optimisation du processus.