Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2025
Francesca Bergamini – Pretty in Pink

PHOTOGRAPHIE

Francesca Bergamini – Pretty in Pink

par Francesca Bergamini

Lorsque le désir masculin se transforme en violence, cela commence souvent par l’objectification du corps féminin. Pretty in Pink réapproprie ces corps : des images basse résolution de modèles 3D de femmes nues — idéalisées et passives, créées par des designers hommes pour la pornographie numérique — sont modifiées à l’aide des mêmes outils qui les ont façonnées. Les courbes cessent de séduire. Elles sont hostiles, menaçantes. Imprimées en 3D à taille réelle, ces figures se dressent comme des anti-monuments, exposant des rapports de pouvoir obsolètes. L’installation guide le spectateur à travers le désir, la déformation et la peur. Ce qui était consommé virtuellement par le regard masculin devient une présence physique non censurée, une résistance affirmée.

Nabarun Gogoi – The Swan

PHOTOGRAPHIE

Nabarun Gogoi – The Swan

par Nabarun Gogoi

Dans ce court métrage, un avatar en images de synthèse est utilisé pour aborder et interroger les notions contemporaines de masculinité ainsi que la relation complexe qu'elle entretient avec l'amour. Inspiré par les propres appréhensions de la photographe, liées à la connexion avec d'autres hommes, The Swan dévoile l'endoctrinement subtil mais puissant des perceptions masculines. Elles entrent en conflit violent avec la vulnérabilité inhérente à l'amour et aux émotions, condamnant ainsi les hommes à une prison intérieure faite de honte et d’auto-trahison. Réalisé à l'aide d’un moteur de rendu de jeu vidéo, le film cherche à confronter ce dilemme et suggère la nécessité d’adopter une version plus nuancée de la masculinité – une version où le soi n’est plus sacrifié pour répondre aux insécurités du plus grand nombre.

Mirielle Alina Rohr – Girls Manufactured

PHOTOGRAPHIE

Mirielle Alina Rohr – Girls Manufactured

par Mirielle Alina Rohr

Girls Manufactured, est une série de cinq vases en céramique, chacun représentant une identité esthétique dictée par les réseaux sociaux, comme la Tradwife, la Coconut Girl ou la Femme Fatale. Ces identités réifient la féminité à travers des codes visuels et de style de vie stricts, souvent tournés vers des idéaux conservateurs et le regard masculin. La photographe généré des images avec l’IA à partir de données liées à chaque identité, en y intégrant son propre visage pour refléter son double rôle de spectatrice et de cible. Les images ont été transférées sur les vases grâce à une technique fusionnant image et argile. Leur forme, inspirée des amphores panathénaïques, relie symboles patriarcaux antiques et idéaux féminins contemporains.

Riccardo Androni – Exhaustion

PHOTOGRAPHIE

Riccardo Androni – Exhaustion

par Riccardo Androni

Exhaustion est une réponse critique et ironique à la société de la performance dans laquelle vit le photographe — un monde qui exige un mouvement constant, de la visibilité et de la productivité. À travers des gestes absurdes et in situ dans des espaces publics, il confronte, avec une résistance délibérée, des machines conçues pour l’efficacité et l’élévation. Il monte à contresens sur un escalator, bloque une porte automatique avec ma tête ou se plie pour rester dans le cadre. Ces actes vains suivent un protocole strict et révèlent le vide tragique de l’auto-performance incessante. Avec un humour sec et une endurance physique, Exhaustion cherche à démasquer un système qui récompense la conformité et efface le sens — jusqu’à ce qu’il ne reste que l’épuisement.

Jose Martin Martinez – L’Eternité Reste

PHOTOGRAPHIE

Jose Martin Martinez – L’Eternité Reste

par Jose Martin Martinez

Peu après avoir quitté mon pays, le photographe a rencontré ses premiers amis, Serhii et Yelyzaveta, deux adolescents ukrainiens, anciens amants, contraints de fuir ensemble l'occupation russe de l'Ukraine. Ainsi commença un voyage de deux ans, ponctué d'épreuves et de tribulations. L'Eternité Reste est un récit, tantôt abstrait, tantôt littéraire, souvent cinématographique, de cette histoire. Un passage à l'âge adulte sans complexe, libéré des récits idéalisés, fantastiques et vulgaires véhiculés par Hollywood et les réseaux sociaux. Ce livre fonctionne comme une sorte de « monnaie d'échange » contre l'appareil social déformé de la « réalité ». De plus, il prétend laisser une trace indélébile de cette « histoire d'amour », inextricablement liée à un conflit historique contemporain.

Visvaldas Morkevicius – Ergot

PHOTOGRAPHIE

Visvaldas Morkevicius – Ergot

par Visvaldas Morkevicius

Ergot est un champignon toxique utilisé comme métaphore de l’intoxication numérique. S’appuyant sur les notions de psychopolitique, simulacres et techno-féodalisme, cette œuvre explore la déformation de l’identité, du plaisir et du pouvoir sous le capitalisme des plateformes. Elle construit un monde pixelisé d’avatars hypermasculins, de violences stylisées et d’objets dopaminergiques via l’IA, la CGI, la photogrammétrie et le glitch. Cigarettes électroniques, cristaux et compléments alimentaires incarnent le désir marchandisé, tandis que des policiers dansants et armes personnalisées dévoilent la violence devenue ludique. Réalisée en triptyque de trois panneaux plexiglas de 110 par 250 cm, l’œuvre reflète la toxicité séduisante qu’elle critique.

Min Dai – Rate My Cake

PHOTOGRAPHIE

Min Dai – Rate My Cake

par Min Dai

Rate My Cake est un projet sur la faim — celle du sucre, de l’attention, de l’amour. C’est une tentative de rester avec ce désir, de le laisser parler – non pas en mots, mais en images. Le projet est réalisé avec une intelligence artificielle, même si le mot “réalisé” semble ici trop simple. La machine et la photographe ont coexisté, se reflétant l’une l’autre. C’était comme murmurer des secrets dans un puits sombre et voir apparaître des formes étranges et sucrées. Les gâteaux dans les images ne sont pas réels. Ils sont trop mous, trop brillants, trop imparfaits de la bonne manière. Ils sont surexposés, mal cuits, en train de fondre. Eux aussi semblent attendre quelque chose – une approbation, de l’attention, peut-être de l’amour.

Eva Manuela Rivas Bao – An Italian Story

PHOTOGRAPHIE

Eva Manuela Rivas Bao – An Italian Story

par Eva Manuela Rivas Bao

À partir du procès de l'ex-président italien Berlusconi, An Italian Story examine le modèle italo-marocain Imane Fadil. Ayant assisté aux fêtes de l'ex-président, elle fut une témoin clé, avouant des abus de pouvoir et de la prostitution enfantine à Arcore, près de Milan. En 2019, elle  décède à 34 ans mystérieusement. Berlusconi a réduit la représentation des femmes en Italie à quelques pixels. Le livre manipule les "restes photographiques" et les images de la maison milanaise d’Imane avec IA, visant à recréer les images manquantes partagées par Fadil au tribunal. Déconstruire "una storia italiana" - zine de propagande de l'ex-président - pour reconstruire une autre histoire italienne, une mémoire collective née des ruines du "Me Too raté italien".

Elisa Azevedo – Daydream

PHOTOGRAPHIE

Elisa Azevedo – Daydream

par Elisa Azevedo

Daydream est une exploration intime de la sexualité et de la quête de connexion dans un monde de plus en plus façonné par la consommation. La série photographique a commencé par une enquête sur des espaces fortement sexualisés — des lieux où le corps apparaît souvent fragmenté, réduit à une simple image. Présent mais absent, il ne subsiste que comme une trace du désir. En rejouant certains de ces gestes elle-même, la photographe incarne un rôle et une attente qu'elle ne peut naturellement pas satisfaire. Ce processus performatif révèle la dissonance entre les idéaux imposés et la réalité personnelle. À travers la photographie, elle affronte des sentiments de solitude et de vulnérabilité, mais aussi la recherche d’un rapport plus sincère à son corps et à son intimité.

Doyoung Kim – Flattened Roughness

PHOTOGRAPHIE

Doyoung Kim – Flattened Roughness

par Doyoung Kim

L’œuvre Flattened Roughness explore la consommation d’images de guerre et la culpabilité qui en découle. Le photographe collecte et imprime des images de mort, puis les lèche et les absorbe physiquement, affrontant la distance émotionnelle et physique créée par les médias. Les caméras des drones-suicides mesurent sans cesse la distance aux humains pour détruire. Dans ce processus, la distance entre les humains est oubliée. Pour surmonter cette distance, il introduit ces images dans son corps. Cet acte, où l’intimité et la brutalité coexistent, transforme le voyeurisme en deuil et en soin, confrontant son humanité perdue. Par la performance sensorielle, il réduit l’écart entre lui-même et la mort médiatisée, explorant le conflit entre émotion émoussée et sensation.

Eriko Miyata – Chronicle Void

PHOTOGRAPHIE

Eriko Miyata – Chronicle Void

par Eriko Miyata

Chronicle Void explore comment la culture pop japonaise dépeint les femmes et influence les attitudes sociales, notamment autour de la normalisation du harcèlement sexuel. Grandir en tant que femme au Japon, puis s’installer en Europe, a révélé à la photographe l’ampleur des biais implicites présents à travers les cultures. Cette installation vidéo mêle souvenirs personnels et symboles publics comme les affiches contre le harcèlement. En appliquant des filtres biaisés d’IA sur ses photos d’enfance, elle révèle comment la mémoire et l’identité sont façonnées par les normes sociales. Faisant référence à la culture japonaise du selfie, le photographe expérimente avec l’IA et la vidéo pour critiquer l’identité, la mémoire et l’influence culturelle.

Daniel Martinez – A River Has No Shore

PHOTOGRAPHIE

Daniel Martinez – A River Has No Shore

par Daniel Martinez

Du glacier alpin à la Méditerranée, le Rhône traverse grottes de glace, forêts, villes et zones industrielles. Il soutient des écosystèmes, relie des cultures et façonne des territoires. Mais les eaux du monde charrient aujourd’hui des récits de crise et de désastre. Le changement climatique affecte aussi notre vie émotionnelle, nourrissant l’éco-anxiété et la solastalgie. A River Has No Shore explore cette détresse en suivant l’eau du Rhône, dans ses formes multiples, comme reflet des bouleversements contemporains.

Soft Photography

PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

avec Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Contemporary Photography - Printemps 2025 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Contemporary Photography - Printemps 2025 - MAP1

avec Kim Knoppers

Do Not Disturb - Curating in Progress Le cours Do Not Disturb - Curating in Progress est conçu pour donner aux étudiants un aperçu du métier de commissaire d'exposition du point de vue d'un commissaire indépendant (anciennement à Foam, Amsterdam 2011-2021). Le cours enseigne à aborder les questions historiques, théoriques et pratiques de la conservation d'une exposition de photographie, avec des questions concernant le désir désespéré de l'humanité d'exposer des objets, l'exposition de photographie à l'ère numérique, le mélange de la photographie avec d'autres disciplines dans un espace physique, Imaging the Anthropocene et Photography in Times of Radical Change (imagerie de l'Anthropocène et photographie en période de changement radical). Les étudiants ont été invités à créer une exposition de groupe avec une maquette physique et une exposition solo en ligne avec leur propre travail.

Self-Initiated Project - Printemps 2025 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Printemps 2025 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.

Applied Photography - Printemps 2025 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2025 - MAP1

avec Charlie Engman

Ce cours explore la contradiction, l'ambiguïté et la paternité de la signification photographique, ainsi que le rôle de l'esthétique dans le façonnement de la fonction d'une image à travers les contextes. La photographie opère dans un espace complexe où le style visuel, le contexte et les attentes du public interagissent pour produire du sens. Ce cours demande aux étudiants d'examiner comment l'esthétique photographique influence l'interprétation et comment la fonction d'une image change lorsqu'elle est adaptée à différents cadres de photographie appliquée. Ce cours explore la contradiction et l'ambiguïté dans la signification photographique et le rôle des conventions esthétiques dans le façonnement de la fonction d'une image à travers les contextes. Tout au long du cours, les étudiants devront développer une série cohérente d'au moins 10 images qui appliquent un traitement ou une esthétique distincte à un sujet ou à un récit multi-image qui n'est pas typiquement représenté dans ce style ou cette esthétique. À travers ce processus, les étudiants examineront comment les codes visuels, les changements de contexte et les stratégies esthétiques influencent l'interprétation.

Materialized Photography - Printemps 2025 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2025 - MAP1

avec Felicity Hammond

Dans ce module, nous explorerons le potentiel de l'image photographique en tant que toile de fond, objet et accessoire. Nous produirons des images à la fois dans le but d'être réimaginées et pour leurs possibilités sculpturales, pour aboutir à un travail qui étudie le potentiel d'un cycle sans fin d'images et d'objets. Nous prendrons en compte la mise en scène de l'œuvre, ainsi que le site conceptuel et physique auquel elle est destinée.

Workshop - Simon Lehner

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Simon Lehner

avec Simon Lehner, Milo Keller, Clément Lambelet

Pour cet atelier, l’ECAL a invité Simon Lehner, un artiste visuel basé à Vienne, dont la pratique interdisciplinaire englobe la photographie, le rendu 3D, les images générées par intelligence artificielle, les peintures basées sur l’image et les sculptures. Les algorithmes des réseaux sociaux manipulent la mémoire et les émotions en enfermant les utilisateurs dans des chambres d’écho, où des images et idées répétitives se succèdent. Ces cycles visuels exploitent les processus mémoriels, déclenchant des réponses émotionnelles—telles que la peur, l’envie ou le désir—qui renforcent certains schémas comportementaux. Les entreprises utilisent ces images photographiques pour cibler les insécurités, activant des instincts primaires afin de stimuler la consommation et l’engagement. Avant l'atelier, les élèves ont été invités à réfléchir à leurs chambres d'écho personnelles - rencontrées sur leurs fils d'actualité des médias sociaux. Il leur a été demandé de réfléchir aux points suivants: •    Quelles tendances ou niches vous ont été suggérées? •    Quelles émotions ont joué un rôle dans ces tendances? •    Quelles réponses émotionnelles ces contenus ont-ils déclenchées chez vous? En analysant ces schémas, les étudiants ont acquis une compréhension de la manière dont les images photographiques et les algorithmes influencent la mémoire, les émotions et les comportements. Cette prise de conscience critique a servi de base pour explorer les implications sociétales plus larges des médias visuels.

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

PHOTOGRAPHIE

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

avec Augustin Lignier, Milo Keller, Clément Lambelet

De la prise d'image à la diffusion, « We do the Rest » explore les notions d'effort et de contrainte corporelle dans la mécanique photographique contemporaine. A travers une série de per-formances spectaculaires et trompeuses, les étudiants du Master en Photographie de l'ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne traduisent avec humour et absurdité les gestes et les actions de la fabrication visuelle. Le projet, dirigé par Augustin Lignier, rappelle les performances radicales des années 60, revisitées à l'ère du numérique, où les publics sont essentiellement virtuels, et les relations réduites à des pixels. En quête d'une validation permanente, nous évoluons dans un théâtre numérique régi par des caméras, des écrans et des algorithmes. Nous vous invitons à plonger dans ces simulations, pour de vrai. Et c'est à vous d'appuyer sur le déclencheur... Le projet « We do the Rest » a été créé sous forme d'atelier au cours du second semestre et a été développé en Italie, où il a été présenté pour la première fois à la Biennale dell'Immagine di Chiasso. Le projet, constamment réimaginé, a ensuite été présenté au festival de photographie Rencontres d'Arles 2024, où il a trouvé un large public. La troisième et dernière édition a été présentée à l'ECAL en septembre 2024, bouclant ainsi la boucle et illustrant le processus de développement dynamique.

Materialized Photography - Automne 2024

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Automne 2024

avec Alix Marie

Ce cours dirigé par Alix Marie a exploré la création et l'invention de langages visuels pour des objets photographiques basés sur la lentille, en mettant l'accent sur la transformation des images en formes matérialisées. Les étudiants ont étudié les pratiques d'artistes contemporains tels que Katja Novitskova, Thomas Ruff, Seth Price et d'autres, et ont appris comment des technologies comme la CGI et la photogrammétrie influencent l'expression artistique. Les étudiants ont exploré l'interaction entre les espaces numériques et physiques et ont développé des approches uniques pour créer des objets photographiques. Le cours s'est concentré sur la compréhension des tendances historiques et contemporaines, l'analyse d'études de cas d'artistes et la création d'œuvres matérialisées, y compris des images uniques, des objets 3D, des installations et des médias immersifs tels que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). À travers la recherche et la pratique, les étudiants ont conceptualisé et matérialisé des projets qu'ils ont présentés sous forme d'installations ou d'objets physiques. Ils ont développé la capacité d'articuler le sens de leurs créations, de critiquer et de collaborer avec leurs collègues pour enrichir leur pratique artistique.

Self-Initiated Project - Automne 2024 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2024 - MAP2

avec Katy Hundertmark

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

PHOTOGRAPHIE

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

avec Area Of Work, Milo Keller

Lors de Paris Photo, du 7 au 9 novembre 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne s’associe au studio parisien Area of Work pour présenter CO-EXISTENCE, une installation immersive monumentale au cœur du 11e arrondissement de Paris. Dans une grande métropole, un petit appartement à l’apparence vide révèle des traces discrètes de présence humaine. A une autre échelle, une population conquérante se manifeste. Battements d’ailes, traces de bave, frémissements d’antennes... Dans le décor industriel de l’ancien Garage République du 11e arrondissement de Paris, CO-EXISTENCE amène le public à découvrir une co-habitation vivante, par une séquence d’images artificielles créées en CGI (Computer Generated Imagery). Photo-réalistes, ces projections à la fois specta- culaires et intimes mettent en lumière l’imperceptible, l’inframince, l’invisible créant un flottement de tailles : micro-macro. Développé lors de trois séries de workshops menées de 2023 à l’automne 2024 par Area of Work, CO-EXISTENCE témoigne des compétences techniques et artistiques développées au sein du Master Photographie de l’ECAL. Ces ateliers ont permis aux étudiant·e·s de transposer leurs compétences photographiques dans l’espace virtuel de la 3D afin de comprendre les enjeux temporels, artistiques et commerciaux liés à la création d’images de synthèse (CGI). « Cette collaboration a offert aux étudiant·e·s de l’ECAL une initiation aux outils et aux possibilités du médium 3D, explorant son intégration dans les processus de création d’images photoréalistes et hyperréalistes, tout en mettant en avant l’importance de la dimension artistique et cinématographique qui sont au cœur de notre identité » – Amine Ghorab & Scott Renau, Area of Work, Paris. Fondé à Paris en 2018 par les artistes et réalisateurs Amine Ghorab et Scott Renau, Area of Work se caractérise par ses récits visuels contemporains distinctifs, mêlant cadrage graphique et direction photographique rigoureuse. Spécialisé dans les domaines de la mode, du luxe et de la technologie, le studio créatif est devenu un acteur majeur de la narration visuelle contemporaine.

Applied Photography - Automne 2024

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Automne 2024

avec Charles Negre

Ce cours se concentre sur la capacité à répondre à une commande dans le cadre de sa propre pratique artistique, en guidant les étudiants vers une compréhension plus approfondie de la photographie de studio, des défis de la construction d'images et des processus impliqués. En mettant l'accent sur la photographie de natures mortes, ce cours de photographie appliquée vise à aiguiser la sensibilité des étudiants à la photographie et à l'interprétation d'objets. Pour ce semestre, le groupe d'étudiants va conceptualiser, photographier et concevoir un numéro alternatif du magazine Paperboy. Fondé par David McKendrick il y a trois ans, Paperboy servira de plateforme créative pour ce projet.

Self-Initiated Project - Automne 2024 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2024 - MAP1

avec Milo Keller

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.

Photobook - Automne 2024

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2024

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

Fabienne Watzke – Lately I’ve been dreaming in pink and blue

PHOTOGRAPHIE

Fabienne Watzke – Lately I’ve been dreaming in pink and blue

par Fabienne Watzke

Enfant, les gens supposaient que j'aimais le rose et non le bleu. Dans l'imaginaire d'aujourd'hui, le rose est féminin, mais c'était autrefois une couleur masculine. Lately I've been dreaming in pink and blue montre comment nos stéréotypes et représentations visuelles du genre poussent les femmes dans des rôles prédéfinis et projettent sur elles des attentes qui manifestent l'inégalité. Dans mon travail, je défie ces normes de genre en m'appropriant des symboles masculins comme l'armure de chevalier et en la déconstruisant avec divers symboles et codes de genre. L'armure de chevalier symbolise le patriarcat dans lequel nous vivons, une coquille pour un type de corps spécifique. À travers des ponts symboliques, je montre comment la mentalité du « chevalier » moderne est encore profondément enracinée aujourd'hui.

Tianyu Wang – Hiding and Seeking

PHOTOGRAPHIE

Tianyu Wang – Hiding and Seeking

par Tianyu Wang

Je me suis concentrée sur la violence invisible et l'oppression contre les femmes dans l'environnement familial. Je déconstruis les postures que les femmes devraient prendre dans leur vie quotidienne pour résister à la culture patriarcale. À partir d'expériences personnelles, je reconsidère les scènes de violence familiale, les sentiments immédiats et la "mémoire corporelle". Je crée des scènes mêlant réalité et imagination, représentant symboliquement le moi opprimé et résistant. Mon travail répond au quotidien, brisant la discipline traditionnelle imposée aux femmes au sein de la famille et déconstruisant la vie quotidienne. Cela résiste aux dynamiques de pouvoir de la structure binaire traditionnelle de genre représentée par le "foyer", la discipline et l'oppression des individus.

Amélie Tricaud – Elle rêvait des loups

PHOTOGRAPHIE

Amélie Tricaud – Elle rêvait des loups

par Amélie Tricaud

Ce travail illustre une attirance pour le masculin, un désir profond d’être incarnée dans un corps différent, supposé être mon opposé. Cette obsession, construite par l’accumulation d’images d'hommes, montre ce que je convoite, ce que je souhaite porter en moi, sans pouvoir y accéder. A travers les 250 pages du livre je questionne mon regard et ma notion du beau en idéalisant ces corps, les objectifiant ou les réduisant à l’abstraction, tentant de subvertir les idéaux genrés et stéréotypés féminins et masculins. C’est une réflexion sur l’idée de muse, en inversant les relations de pouvoir entre la femme muse et l’homme artiste, ainsi qu’un reflet sur l'immense corpus existant représentant des figures féminines, sur la manière dont leur corps est toujours dépeint, scruté, découpé, contorsionné.

Nina Pacherová – We Won't Tell Daddy!

PHOTOGRAPHIE

Nina Pacherová – We Won't Tell Daddy!

par Nina Pacherová

We Won't Tell Daddy! offre un regard spéculatif sur l'impact du sharenting — le phénomène où les parents partagent excessivement la vie de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Sous forme d'installation vidéo, il explore les conséquences futures de l'empreinte numérique que les parents créent pour leurs enfants. Il se concentre sur le TikTok #bathroomchallenge, où les enfants sont enregistrés en train de jurer, et inconscients des implications futures, leur vidéo est partagée en ligne. Le projet utilise l'IA et la technologie deepfake pour protéger l'identité des enfants en remplaçant leurs visages par celui de l'autrice et souligne les abus des contenus. En même temps, il nous incite à redéfinir le rôle de la technologie dans nos vies en utilisant le deepfake comme outil de protection.

Tanguy Morvan – We All Walk On Empty Staircases

PHOTOGRAPHIE

Tanguy Morvan – We All Walk On Empty Staircases

par Tanguy Morvan

We All Walk On Empty Staircases reflète les profondes cicatrices des traumatismes d'enfance de l'artiste. Grandir dans un environnement violent et tourmenté a laissé des marques permanentes dans son esprit. À l'âge de sept ans, il a trouvé refuge dans le jeu World of Warcraft, où il s'est immergé pendant seize ans, créant une version idéalisée de lui-même. Ces dernières années, son grand-père l'a introduit au monde maçonnique, approfondissant sa fascination pour les rites. Depuis six mois, il transforme son corps à travers le tatouage, un processus qui lui a permis de reprendre le contrôle de son esprit et de son corps, tout en restant connecté à ses souvenirs passés. Son projet invite à une réflexion sur l'impact de la violence domestique et le pouvoir de guérison des rituels.

Isabella Madrid – Buena, Bonita, y Barata

PHOTOGRAPHIE

Isabella Madrid – Buena, Bonita, y Barata

par Isabella Madrid

En tant que femme latino-américaine, j'ai grandi avec des attentes très spécifiques sur le type de femme que je devrais être. Dans mon projet, je renverse les codes qui m'ont été imposés. J'incarne les symboles qui illustrent la femme colombienne par des autoportraits photographiques. Dans ces mises en scène, je bouleverse ces symboles. Je les laisse exercer une influence sur moi ou j'impose la mienne. Je joue avec eux. Je les laisse me définir et je redéfinis leur pouvoir et signification. Je me positionne à la fois dans le rôle de muse, de photographe, de styliste, de maquilleuse et de directrice artistique. Ce processus met en lumière la violence coloniale persistante à laquelle le corps féminin colombien a toujours été soumis.

Florian Hilt – BSoD

PHOTOGRAPHIE

Florian Hilt – BSoD

par Florian Hilt

BSoD (Écran Bleu de la Mort) est une série de vues stagnantes d'un poste de travail émergeant de la dualité entre fascination et peur des espaces de bureau. Entre ennui et anxiété, le désir de fantaisie se transforme en une quête métaphorique d'un moment de repos durant une journée bruyante et répétitive. Le temps qui file dehors et stagne à l'intérieur, l'esprit qui divague perce l'identité corporative. Les pensées intrusives envahissent l'espace de travail en cas de burnout. L'attention se perde dans une monotonie fantastique. Appuyez sur le bouton d'alarme, brisez la vitre et laissez vos sens s'éloigner avant de revenir à la corvée. Le silence et le bruit se dissocient, reflétant le paradoxe du travail numérique où artiste et outil doivent rester invisibles pour prétendre la perfection.

Riccardo Fasana – Cozy Threshold

PHOTOGRAPHIE

Riccardo Fasana – Cozy Threshold

par Riccardo Fasana

Cozy Threshold est une collection de collages photographiques numériques qui examine certains espaces de transition au sein de l'environnement domestique. Avec l’intention de remettre en question le regard à travers lequel ces espaces sont habituellement observés au cours de la routine quotidienne, les images du projet présentent des distorsions qui révèlent la technique employée dans leur création. Alors que la structure stratifiée de ces reconstructions numériques d'espaces réels se révèle aux yeux du spectateur, l'écart entre ce qui est observé et ce qui a été vu initialement devient plus clair. Ce travail invite à réfléchir la dimension de l'espace virtuel dans lequel ces images existent à travers une observation détaillée de certains espaces du quotidien.

Bor Cvetko – TRIBE’S STARLINK HOOKUP RESULTS IN PORN ADDICTION!!!

PHOTOGRAPHIE

Bor Cvetko – TRIBE’S STARLINK HOOKUP RESULTS IN PORN ADDICTION!!!

par Bor Cvetko

Le projet explore l’angoisse existentielle de la consommation passive des médias numériques. Nous sommes bombardés de nouvelles, vidéos, moments heureux, de mort, de publications d’amis et de célébrités. Ce flux provoque la déconnexion, l’engourdissement, et l’épuisement. Une chaise en plastique blanc, symbole de détente, devient le support perdu. J’incorpore des éléments archéologiques pour réfléchir au présent en décomposition et au futur incertain. Les images sont montées sur des plaques métalliques, formant une grille de 24 carrés, support de photos transposées, assemblées et déchirées. Le projet utilise le même titre qu’un article de TMZ qui décrit l’impact d’Internet sur une tribu amazonienne isolée.

Sunny Attias – Rotten Reverie

PHOTOGRAPHIE

Sunny Attias – Rotten Reverie

par Sunny Attias

Rotten Reverie est une série qui s'intéresse à l'apparition apparemment aléatoire d'images dans les flux de contenus recommandés par les réseaux sociaux, grâce à l'utilisation d'algorithmes personnalisés. Ayant souvent recours aux contenus recommandés et les trouvant aussi fascinants que parfois inquiétants, j'ai choisi d'analyser les motifs visuels récurrents et les groupes de sujets, de formes et d'images présents dans mon flux de contenus recommandés. Les images témoignent d'un certain modèle de contenu, éphémère par nature, qui flottait autrefois dans un océan de recommandations. Il s'agit d'une tentative d'application d'une approche humaine à une logique machinale, et spécifiquement une analyse d'un phénomène qui semble comprendre certains de nos processus de pensée mieux que nous.

Materialized Photography - Printemps 2024

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2024

avec Victoria Pidust

Ce cours dirigé par Victoria Pidust a exploré la création et l'invention de langages visuels pour des objets photographiques basés sur la lentille, en mettant l'accent sur la transformation des images en formes matérialisées. Les étudiants ont étudié les pratiques d'artistes contemporains tels que Katja Novitskova, Thomas Ruff, Seth Price et d'autres, et ont appris comment des technologies comme la CGI et la photogrammétrie influencent l'expression artistique. Les étudiants ont exploré l'interaction entre les espaces numériques et physiques et ont développé des approches uniques pour créer des objets photographiques. Le cours s'est concentré sur la compréhension des tendances historiques et contemporaines, l'analyse d'études de cas d'artistes et la création d'œuvres matérialisées, y compris des images uniques, des objets 3D, des installations et des médias immersifs tels que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). À travers la recherche et la pratique, les étudiants ont conceptualisé et matérialisé des projets qu'ils ont présentés sous forme d'installations ou d'objets physiques. Ils ont développé la capacité d'articuler le sens de leurs créations, de critiquer et de collaborer avec leurs collègues pour enrichir leur pratique artistique.

self-Initiated Project - Printemps 2024 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

self-Initiated Project - Printemps 2024 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

Applied Photography - Printemps 2024

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2024

avec David Luraschi

Ce cours s'est concentré sur la photographie en extérieur. Les étudiants ont été mis au défi de sortir du studio pour aller dans le monde réel et de développer ce qu'ils découvrent. Chaque étudiant a développé une ou plusieurs œuvres sur le thème de l'eau. L'eau était leur studio. En tenant compte de ce qui a été fait dans le passé dans différents médias (cinéma, littérature, théâtre, mode), les étudiants ont été encouragés à construire une dynamique visuelle avec un point de vue fort. Une grande partie du cours a été motivée par l'idée de trouver des éléments (personnes, lieux, choses) et de les transformer en une histoire. L'accent a été mis sur le travail avec les gens: Modèles, acteurs, danseurs, inconnus et construire une histoire avec eux. Un exercice récurrent a été le casting et la construction d'un dialogue croissant avec les modèles, la recherche d'un intérêt commun et l'élargissement d'un territoire ludique à photographier.

Automated Photography à Foto/Industria

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

Workshop - Charlie Engman

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Charlie Engman

avec Charlie Engman, Milo Keller, Clément Lambelet

"Treatment, Synthesis, and Art Direction" Charlie Engman est un artiste, photographe, écrivain et directeur artistique basé à Brooklyn, New York. Il travaille sur un éventail de médias et de disciplines allant de l'art de l'IA générative à la photographie, en passant par la vidéo et la mode, et concilie les pratiques artistiques, commerciales et pédagogiques. Il est directeur artistique de la marque de mode durable Collina Strada, où il est responsable de la conception des imprimés, de l'image de marque et de la conception des défilés. Ce workshop examinera la manière dont les médias, l'esthétique et la culture sont imbriqués et se chevauchent, et sont déterminés en grande partie par l'accessibilité de la technologie populaire. l'accessibilité de la technologie populaire. Il examinera également la manière dont la créativité est un processus collaboratif et itératif qui transcende les genres et les catégories. L'accent sera mis sur l'intersection de la photographie, des outils d'intelligence artificielle, des jeux vidéo et des médias pilotés par l'utilisateur. Dans cet atelier, les participants sont censés explorer et remettre en question la façon dont ils intègrent et synthétisent les registres professionnels et vernaculaires et les techniques nouvelles et traditionnelles. Cet atelier servira également d'introduction au développement de la direction artistique et à la réalisation de " traitements " pour des projets commandés, ainsi qu'à l'expérience pratique de la conception et de l'exécution de missions qui peuvent faire le lien entre une pratique artistique distincte et des modes préexistants de réalisation et de partage.

Materialized Photography - Automne 2023 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Automne 2023 - MAP2

avec Mazaccio & Drowilal

L'objectif de ce cours est d'examiner les relations entre la photographie - dans un contexte marqué par le numérique - et ses différents modes de diffusion. Les étudiants devront considérer ce qu'une photographie peut être matériellement et explorer comment le sens d'une image est dérivé à la fois de son mode de distribution et de la forme matérielle qu'elle prend. Bien que le résultat final doive inclure la photographie dans une troisième dimension (installation), les projets peuvent utiliser et combiner des pratiques basées sur l'image telles que la photographie numérique, le collage, les images de synthèse, la projection, la gravure, la sculpture, les objets ou la performance, afin d'encourager une approche élargie de la pratique photographique. L'idée est de remettre en question les différents types d'engagement possibles avec les images aujourd'hui.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

avec Elisa Medde

Ce module aide les étudiants à développer un projet à long terme, en abordant toutes les étapes, de l'idée à la présentation finale. Les étudiants auront l'occasion de reprendre certaines idées et certains projets des semestres précédents, afin de les explorer plus avant, ou de s'engager dans des projets entièrement nouveaux. Le résultat du projet peut prendre n'importe quelle forme - du livre à la performance, de l'exposition physique aux présentations numériques. L'accent sera mis sur la recherche/le concept et sur l'impact, l'expérience du résultat.

Photobook - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2023

avec Bruno Ceschel

Le module présente aux étudiants l'histoire des livres photos et des livres d'artistes, les incitant à étudier différentes stratégies et approches de la création de livres contemporains. Cela conduira les étudiants à travailler individuellement sur une publication qui sera présentée lors des évaluations en janvier 2023. Les étudiants auront l'occasion de créer un nouveau corpus de travail en relation avec la forme du livre, en apprenant l'édition, le séquençage et la conception.

Applied Photography - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Automne 2023

avec Charles Negre

STILL LIFE PAPER - Ce cours se concentre sur la capacité à répondre à une commande dans le cadre de sa propre pratique artistique et conduit les étudiants à une meilleure compréhension de la photographie de studio, des défis des images construites et de leurs processus. Ce cours de photographie appliquée met l'accent sur la photographie de natures mortes, notre objectif étant d'aiguiser la sensibilité des étudiants à la photographie et à l'interprétation d'objets. Pour ce semestre, le groupe d'étudiants développera son propre magazine imprimé en se concentrant sur la pratique de la nature morte.

Photobook - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2023

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

avec Milo Keller

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.

MAP Books 2023

PHOTOGRAPHIE

MAP Books 2023

avec Bruno Ceschel

Ces publications sont des éditions spéciales produites dans le cadre du Master en Photographie à l'ECAL en 2023 pour le cours de Photobook de Bruno Ceschell. Cette sélection soigneusement élaborée a ensuite été présentée à Offprint lors de Paris Photo, offrant une plateforme prestigieuse pour exposer et partager le talent émergent dans le domaine de la photographie.

Automated - Automne 2023 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Automated - Automne 2023 - MAP2

avec Marco De Mutiis

La photographie artificielle se penche sur les développements récents et actuels dans les formes computationnelles de création d'images. Le cours se concentre sur la manière dont les systèmes d'imagerie ont façonné le rôle du photographe et les propriétés matérielles et esthétiques des images. les propriétés matérielles et esthétiques des images, remettant en question la compréhension traditionnelle de la photographie. la compréhension traditionnelle de la photographie. À travers une série de conférences et d'ateliers, la photographie artificielle sera spécifiquement axée sur les générateurs d'images d'IA et les logiciels de conversion de texte en image. les logiciels de conversion de texte en image, en abordant les notions de vérité et de manipulation photographique, le travail de l'image et le numérique. manipulation photographique, travail de l'image et économies numériques, l'agence et la paternité, la circulation et les images en réseau, de représentation et de discrimination, de propriété et d'imagination l'imagination politique.

Gina Bolle – Instanz

PHOTOGRAPHIE

Gina Bolle – Instanz

par Gina Bolle

« Instanz » est une installation interactive composée d’une cellule en acier contenant une vidéo à cinq canaux, trois caméras infrarouges et deux caméras de surveillance. Plongé·e dans un espace sombre et isolé, le·la spectateur·rice est confronté·e à des diffusions enregistrées en direct, des images collectées humiliantes ou dérangeantes et du son. Pensé selon la théorie du « dispositif » de Foucault, « Instanz » indique un système exerçant un pouvoir et un contrôle sur la société. Cela démontre comment une caméra peut servir d’outil pour nuire à son sujet. Semblable au « panoptique », le·la spectateur·rice n’a aucun contrôle sur le fait d’être observé·e ou non. L’œuvre explore le potentiel d’exploitation du médium photographique et confronte le·la spectateur·rice à des vidéos qui montrent des déséquilibres de pouvoir.

Yumo Wu – The Room and the Photographs

PHOTOGRAPHIE

Yumo Wu – The Room and the Photographs

par Yumo Wu

« The Room and the Photographs » étudie la relation entre la perception, l’espace et la photographie. À l’origine, les observateur·rice·s étaient placé·e·s à l’intérieur d’une pièce pour percevoir l’essence brute de la photographie dans la camera obscura. L’évolution numérique a remodelé l’ontologie du médium et fourni une expérience entièrement métamorphosée – observer la photographie avec un détachement de la réalité. Comme dans l’acte de peindre, j’assemble une collection méticuleuse de photographies physiques et d’images générées par ordinateur. Ces espaces domestiques perdent leur perspective inhérente. Ils sont familiers mais étranges, fracturés mais déséquilibrés. Mes constructions photographiques, à la fois souvenirs et matière, tentent de révéler la complexité de la perception en photographie.

Filtrer