Disassembly Lab

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Projet de diplôme (2023) par Robin Luginbühl

Assistant·e·s
Emma Casella
Mention
Excellent
Prix
Prix EXECAL
Savoir-faire
Accessoires, Mode, Textile
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_02.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_10.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_04.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_07.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_05.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_06.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_09.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_03.jpg
DISASSEMBLY LAB_ECAL_LUGINBUEHL_ROBIN_08.jpg

Projets liés à Accessoires

Sven Abplanalp – M–W256

BA DESIGN INDUSTRIEL

Sven Abplanalp – M–W256

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« M–W256 » est un projet résultant d’une analyse globale des connecteurs issus de l’industrie du textile. Cette recherche s’est traduite par le développement d’un clip androgyne afin d’en exploiter ses avantages. S’adaptant à diverses situations quotidiennes, « M–W256 » est un sac versatile conçu pour la mobilité urbaine, offrant une multitude de configurations, grâce à un clip universel. Ce connecteur symétrique permet à l’utilisateur de moduler l’usage de ce contenant nomade, disposant à sa guise deux sangles prévues à cet effet.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

with Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».  

STRAPPAZZON+ECAL

BA DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

with Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

by Charitini Gkritzali

Inspirée des appareils orthopédiques du XXe siècle, « Topology of a Body » est une série de bijoux corporels qui se conforme à l’anatomie humaine et ressemble aux éléments structurels du corps. Chaque pièce est composée de formes géométriques solides et de courbes organiques créées à l’aide de fils d’argent ou d’acier. L’épaisseur du fil est modifiée selon un rythme dynamique, soulignant la morphologie du corps. Cette structure métallique, soigneusement conçue pour envelopper la figure humaine, prend une forme sculpturale. Comme les appareils orthopédiques, les bijoux sont construits pour permettre au corps de bouger, alors qu’ils semblent le maintenir dans un état d’immobilité constante. Ce paradoxe soulève une question : ces objets permettent-ils le mouvement du corps ou le retiennent-ils ?

Sac – Papier – Ciseaux

BA DESIGN INDUSTRIEL

Sac – Papier – Ciseaux

with Stéphane Halmaï-Voisard

Pour le projet Sac – Papier – Ciseaux , les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel ont eu pour objectif de dessiner "un espace de stockage que l’on transporte sur son dos qui fait reposer le poids de son contenu sur les épaules par l’intermédiaire de bretelles", plus communément appelé un sac à dos.

Formations liées