Ici prochainement votre appartement

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…

Projet de diplôme (2023) par Marjolaine Rey

Savoir-faire
Scénographie, Création image, Éditorial

1/3

Capture d’écran 2023-08-08 à 01.45.12.png

Projets liés à Création image

Eliot Dubi – JUST IN CASE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Eliot Dubi – JUST IN CASE

by Eliot Dubi

À l’échelle d’un individu, on ne peut ni prédire ni empêcher la prochaine catastrophe; on peut seulement s’équiper des bons réflexes pour y faire face. JUST IN CASE est un site web qui rassemble, en quatre scénarios – grands incendies, ruptures de barrage, accidents industriels et séismes – les gestes essentiels à mémoriser quand tout bascule. Une arborescence claire, des textes concis et le style illustratif en aplats rendent l’apprentissage accessible sans sensationnalisme. Un triptyque d’affiches assure la promotion auprès du grand public. Pensé pour une génération inondée d’alertes anxiogènes, JUST IN CASE transforme l’inquiétude en gestes simples, immédiats, juste au cas où.

ECAL x Polaroid Foundation

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Polaroid Foundation

with Douglas Mandry

Ce workshop a réuni l’artiste diplômé de l’ECAL Douglas Mandry, la Fondation Polaroid ainsi qu’une trentaine d’étudiant-e-x-s du Bachelor Photographie. Ils ont eu l’occasion exceptionnelle de travailler avec une caméra produisant des films Polaroid au format 40 × 60 cm et pesant près de 200 kg. Cette expérience a été rendue possible grâce à ses opérateurs, John Reuter et Harriet Browse et toute l'équipe de la fondation Polaroid, qui ont initié les étudiants à l’utilisation de cet appareil unique. Douglas Mandry a assuré la direction artistique du projet et a accompagné les étudiant-e-x-s dans leurs expérimentations réalisées directement avec et sur les films. Le résultat final a été présenté sous la forme d’une exposition collective dans les locaux de l’ECAL, dévoilant une diversité d’approches et de visions particulièrement riches.

Flora Hayoz – FACE À FACE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Flora Hayoz – FACE À FACE

by Flora Hayoz

FACE À FACE est une exploration de la solitude à travers deux médiums: la danse et le graphisme. Ce projet réunit deux pratiques pour donner forme à une création hybride. D’un côté, une pièce chorégraphique co-chorégraphiée avec Gaia Menchini, centrée sur les états de solitude et capturée ensuite sous format vidéo. Le second support est une édition qui prolonge la pièce. En questionnant le livre en tant qu’objet, elle est conçue pour être lue à deux et devient un outil de dialogue et d’écoute. L’édition détourne ainsi ses usages habituels, créant une expérience sensible. Les deux supports dialoguent entre eux, invitant à vivre la solitude autant dans le mouvement que dans le partage de la lecture. Ainsi, FACE À FACE propose une expérience où la solitude devient le point de départ d’une rencontre.

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

BA DESIGN GRAPHIQUE

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

by Dorian Pangallo

À l’ère où les crises se succèdent et justifient l’exception permanente, Sublime Démocratie agit comme une campagne critique multimédia. Elle met en scène des démocraties vidées de leurs fondements, dont les symboles persistants maintiennent l’illusion. Conçue comme une fable contemporaine, l’œuvre s’appuie sur des discours présidentiels précis et des visuels léchés. Elle intègre l’IA comme moteur d’un processus critique, où le faux devient langage. En jouant des codes du pouvoir, le projet glisse de la normalité au malaise. Il questionne notre accoutumance à la peur, à l’autorité et aux récits dominants.

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

Formations liées