A Third Hand – Creative Applications for Robotics

A Third Hand – Creative Applications for Robotics

Les bras robotiques sont depuis longtemps devenus incontournables dans de nombreuses industries. Ils font depuis peu également leur entrée rapide au sein de studios d'art et de design. Cependant, l’accès aux flux et méthodes de travail exigés par ces machines reste difficile et cela notamment en raison d'un manque évident de ressources de référence adaptées à cette communauté. Il en va de même au sein des écoles d’art et de design qui investissent de plus en plus souvent dans ce type d’équipement sans pour autant avoir les ressources pour les exploiter. Ce projet de recherche se base sur des cas d’étude appliqués pour explorer et définir un ensemble de méthodes de travail exemplaires, capables d'informer et d'inspirer les futurs utilisateurs.

Projet de recherche (2023) avec Alain Bellet, Andrea Anner, Thibault Brevet, Martin Hertig

Dans le domaine de la fabrication au moyen de robots industriels, le terme utilisé pour souligner le concept d'automatisation totale est celui de « lights-out manufacturing », c'est-à-dire des usines potentiellement capables de fonctionner avec les lumières éteintes, sans aucune présence humaine sur place. Ce projet adopte une approche radicalement inverse, en braquant les projecteurs sur le bras robotique et ses nombreuses possibilités, et en soulignant les nouvelles opportunités de collaboration que ces machines peuvent offrir aux designers, artistes et aux créateurs en général. Il n'adopte pas la perspective de la production ni celle de l'optimisation, mais se concentre davantage sur l'expérimentation, l'inspiration et la collaboration. 

Les bras robotiques ont dépassé leurs applications industrielles traditionnelles, offrant aux créateurs la possibilité d'explorer des méthodes de production innovantes et de nouvelles formes d'expression. Une nouvelle génération de designers, d'artistes et d'architectes réaffecte à des fins créatives des machines conçues à l'origine pour des tâches différentes. Ces machines sont désormais utilisées de manière collaborative et alternative, ce qui offre de nouvelles possibilités. Cependant, l'utilisation de la robotique à des fins créatives implique encore une courbe d'apprentissage abrupte et des investissements financiers importants. Au cours des deux dernières décennies, certaines machines de production initialement destinées à un usage industriel sont devenues accessibles aux designers et aux artistes. Il s'agit par exemple des imprimantes 3D, des découpeuses laser ou des fraiseuses à commande numérique. Ces outils, initialement destinés à la production, ont trouvé une nouvelle vie dans les domaines de la création et de l'expérimentation. Ils sont désormais largement accessibles dans les écoles d'art et de design, les fablabs ou les ateliers d'art et de design. Dans ce paysage, les bras robotiques industriels, en particulier leurs versions collaboratives, sont apparus comme des outils précieux pour la créativité. Cependant, il y a encore un manque de ressources de référence fiables adaptées à cette communauté. 

Le projet Creative Applications for Robotics vise à adresser ce problème en offrant un accès à des exemples pratiques et études de cas qui peuvent être utilisées pour approfondir l'apprentissage, stimuler les idées et favoriser l'intégration de ces machines dans les pratiques créatives. Le projet se concentre donc sur l'utilisation et l'interaction avec ce type de robot dans un environnement créatif. 

Notre objectif est de produire un guide accompagné d'un ensemble de ressources et d'études de cas pertinentes. Ce contenu sera accessible sous la forme d’un site web en Open access ainsi que d’une édition imprimée.

Les progrès dans la robotique sont traditionnellement considérés comme appartenant au domaine de l'ingénierie et de l'informatique, mais il est de plus en plus évident que les designers et les artistes ont beaucoup à apporter à l'innovation dans ce domaine. Par conséquent, notre question de recherche répond à des besoins réels dans la mesure où des études de cas inspirantes et des ressources spécifiques peuvent grandement favoriser l'inclusion de ces nouveaux outils dans les programmes d'enseignement de l'art et du design et s'avérer un complément utile aux compétences pluridisciplinaires des créateurs de demain.

Requérant principal

Alain Bellet, Professeur HES associé

Équipe de recherche

Chercheur·euse·s

Andrea Anner (AATB)
Alain Bellet
Thibault Brevet (AATB)
Martin Hertig

Intervenant·e·s / Artistes et designers invité·e·s

Jussi Ängeslevä 
Mar Canet (Varvara & Mar)
Varvara Guljajeva (Varvara & Mar)
Niklas Hagemann
Taiyo Onorato
Raphaël Pluvinage (Pinaffo – Pluvinage)
Marion Pinaffo (Pinaffo – Pluvinage)

Etudiant·e·s

Workshop “Production Line”, Mai 2023
BA 1ère année Media & Interaction Design & BA 1ère année Industrial Design

Abla Bolassi Owoussi, Alexander Bryant Paynter, Alexandre Li, Alexine Sierro, Alice Graff, Aryana Noorani, Aurélien Clerc, Baptiste Godart, Charlotte Jobin, Charlotte Waridel, Elena Biasi, Emilie Maier, Eva Reymond, Fernandez Oriana Gonzalez, Flavia Renaud, François Ader, Gaia Vitali, Isaure Nicolet, Jean-Elie Matile, Jeremy Loup, Joab Schneiter, Julie Tena, Lélie Guiochet, Livia Schmid, Mael Sandoz, Maëlle Rotten, Mathias Liniger, Matteo De Carlo, Matthieu Rigelo, Mehdin Talovic, Melchior Myard, Noah Stanley, Olivia Capol, Quentin Kohler, Salla Vallotton, Sasha Iatsenia, Thomas Gaudin, Titouan Longatte, Valère Zen-Ruffinen

Durée

février 2022 – octobre 2023

Partenaires

AATB – Practice for non-industrial robotics

Soutenu par

ECAL/École cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Projets similaires

Alexine Sierro – Spira Memoriae

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexine Sierro – Spira Memoriae

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans un monde où des écosystèmes s’éteignent, où certaines odeurs s’évaporent, que deviennent les lieux et les récits qui leur donnaient forme ? Spira Memoriae est une expérience olfactive immersive en réalité virtuelle qui invite l’utilisateur·ice à traverser un monde sensoriel et fragmenté. Des parfums originaux, créés avec la parfumeuse Tennessee Macdougall, prolongent la réflexion grâce au langage des odeurs. Balises d’un paysage abstrait, ils révèlent des matières rares, parfois disparues, mais présentes dans la mémoire collective. Né d’une réflexion sur la mémoire olfactive, Spira Memoriae explore les tensions entre disparition et persistance, industrie et territoire, réalité et reconstitution. L’odeur y devient vecteur de récit, de transmission et de fiction partagée.

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Livia Schmid – Trail Sync

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Livia Schmid – Trail Sync

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Laura Nieder, Gaël Hugo, Lara Défayes

Dans les zones alpines reculées, l’accès à des informations fiables — telles que l’état des sentiers ou les alertes météorologiques — devient difficile en l’absence de réseau. Trail Sync répond à ce défi par un système participatif et décentralisé : des boîtiers d'informations locales, installés dans les infrastructures de randonnée, sont mis à jour passivement par les randonneur·euse·s à l'aide d'une application mobile hors ligne. Chaque personne passant à proximité d’un boîtier synchronise ses données contextuelles, laissant une trace numérique utile pour celles et ceux qui suivent. Renforçant la signalisation existante sans accroître la dépendance technologique, le dispositif s'appuie sur les valeurs montagnardes de responsabilité collective et de solidarité.

Thomas Gaudin – UnBubble

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Thomas Gaudin – UnBubble

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes, Laura Nieder

Unbubble est une installation interactive où un robot explore le smartphone d’un·e utilisateur·ice pour analyser son usage d’Instagram. Ce geste intrusif met en lumière un paradoxe : s’il est rare de confier son téléphone à une machine, nous laissons pourtant chaque jour les algorithmes collecter nos données. Nos habitudes en ligne façonnent une réalité sur-mesure qui filtre, trie, suggère et limite parfois l’horizon. Unbubble questionne comment nos traces numériques construisent une image fragmentée de nous-mêmes, utilisée pour orienter nos choix, nos envies et notre attention. L’installation invite à prendre conscience de ces logiques et ouvre un espace pour imaginer d’autres récits, façons de naviguer et mondes à explorer au-delà des sentiers tracés par les algorithmes.

Valère Zen-Ruffinen – Memoria

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valère Zen-Ruffinen – Memoria

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

“All those moments will be lost in time, like tears in rain.” - Roy Batty, Blade Runner (1982). Une grande partie des moments passés avec nos proches finit par s’échapper de notre mémoire lorsque rien ne vient les raviver. Peu à peu, ces souvenirs s’effacent, jusqu’à disparaître. Memoria est une application d’album photo qui explore cette fragilité du souvenir, et la manière dont nous entretenons – ou laissons s’effacer – nos liens à travers lui. À travers un processus de disparition progressive, les personnes présentes sur nos photos s’effacent peu à peu si aucun nouveau souvenir partagé avec elles n’est ajouté. Pour maintenir ces visages présents à l’image, chacune et chacun est invité à entretenir régulièrement son album avec de nouveaux souvenirs partagés.

Formations liées