Soft Photography

Soft Photography

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Projet de recherche (2025) avec Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Assistant·e·s
Tanguy Morvan, Fabienne Watzke
Chercheur·euses
Ann-Christin Bertrand, Paolo Cirio, Kim Knoppers, Taisuke Koyama, Clothilde Morette
Savoir-faire
Portrait, Machine learning (ML, IA)

Réalisée de septembre 2025 au printemps 2026, cette recherche vise à explorer un impensé des technologies d’IA générative et CGI : le rôle de l’émotion humaine, autant au niveau de la constitution de ces outils (annotation de bases de données, programmation, biais culturels) que dans la perception des images produites (empathie, culture visuelle, subconscient) ou de leur usages (capitalisme de l’émotion, soft power, autoreprésentation, propagande politique). La recherche autour du développement exponentiel des technologies d’IA dans la culture visuelle fait souvent abstraction de cette composante émotionnelle, bien qu’elle soit structurellement liée à ces technologies, qui impliquent nécessairement une appréhension humaine. Contrairement à certaines images automatisées, qui ont une fonction opérationnelle et ne sont « vues » que par des machines, les images générées par IA et CGI sont essentiellement créées pour des humains, que se soient pour les réseaux sociaux, la publicité, l’industrie, la politique ou dans le champ artistique.

Soft Photography vise à examiner les rôles des émotions en analysant ces nouveaux outils photographiques dans des situations spécifiques, telles que des souvenirs reconstruits en CGI ou en IA. Loin d’expérimentations strictement formelles, ces pratiques démontrent l'enchevêtrement complexe entre émotion, subjectivité, processus techniques et vulnérabilité. Le projet vise donc à cartographier, analyser et expérimenter la place des émotions dans ces nouvelles pratiques. 

 

Image: Clean Girl, ECAL/Mirielle Rohr, 2025

2425_S1_MAP1_Hampe-Elisa.jpg
It’s hard to understand what I really look like when my face looks different every other day, ECAL/Elisa Hampe, 2025
2425_S3_MAP2_Androni-Riccardo.jpg
Void, ECAL/Riccardo Androni, 2025
2425_S3_MAP2_Dai-Min.jpg
Sugar Season, ECAL/Min Dai, 2025
2425_S3_MAP2_Miyata-Eriko.jpg
A song from void, ECAL/Eriko Miyata, 2025
2425_S3_MAP2_Morkevicius-Visvaldas.jpg
Blind cats, ECAL/ Visvaldas Morkevicius, 2025
2425_S3_MAP2_Rohr-Mirielle_01.jpg
Money Making Child, ECAL/Mirielle Rohr, 2025
Chef de project

Milo Keller

Equipe de recherche

Giulia Bini
Marco de Mutiis 
Claus Gunti 
Milo Keller
Clément Lambelet

Intervenant·es

Salomé Chatriot
Charlie Engman
Simon Lehner

Contributeur·ices

Ann-Christin Bertrand
Simone C Niquille
Paolo Cirio
Kim Knoppers
Taisuke Koyama
Clothilde Morette

Assistant·es

Tanguy Morvan
Fabienne Watzke

Etudiant·es

Riccardo Androni, IT
Elisa Azevedo, PT
Eva Bao Rivas, IT
Francesca Bergamini, IT
Min Dai, CN
Alix Debraine, CH
Lóa Fenzy, IS
Xiao Fu, CN
Nabarun Gogoi, IN
Elisa Hampe, IT
Doyoung Kim, KR
Binyu Lin, CN
Zhiyue Liu, CN
Andrey Lopatin, RU
Thomas Martin, UK
Jose Martinez Martin, MX
Daniel Martínez, ES
Eriko Miyata, JP
Visvaldas Morkevicius, LT
Gaia Pierobon, IT
Luna Pons, FR
Mirielle Rohr, DE
Clara Stote, BE 
Julieta Tarraubella, AR

Durée

septembre 2024 – printemps 2026

Bailleurs de fonds

HES-SO, Réseau de Compétences Design et Arts Visuels RCDAV

Projets liés à Portrait

Workshop Chambre photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Workshop Chambre photographique

with Matthieu Gafsou

La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage numérique grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.

Le pavillon de l'élégance

BA PHOTOGRAPHIE

Le pavillon de l'élégance

with Chaumont–Zaerpour

<meta charset="UTF-8"> <meta charset="UTF-8"> Chaque groupe avait pour mission de créer une série d’images de mode en s’appropriant ou en détournant des codes visuels issus d’images existantes. Chacun s’est plongé dans cet exercice avec créativité, explorant des références variées, qu’il s’agisse de clichés emblématiques de la mode, d’œuvres d’art ou encore de visuels issus de la culture populaire. Une fois toutes les séries finalisées, elles ont été réunies sous la forme d’un magazine imprimé et relié. L’assemblage des images a donné naissance à un objet unique, où chaque projet trouvait sa place dans un ensemble cohérent et visuellement fort. Ce magazine est ainsi devenu la trace tangible de cette exploration collective autour de l’image de mode et de ses multiples réinterprétations.  

Martial Grin – Spectacle·s Museum

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Martial Grin – Spectacle·s Museum

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Spectacle·s Museum s’intéresse à la photographie des spectateur·rice·s au sein de l’espace muséal. Au travers d’un atlas web, ce projet dresse une série de portraits autour d’un des musées les plus photographiés : le Louvre.  En reprenant des images publiées sur Instagram, mon projet classifie et regroupe celles-ci selon leurs spécificités formelles et spatiales. Au travers de Spectacle·s Museum, j’aborde le thème de la mise en scène de soi, en particulier dans l’espace muséal.

Dramatic portraiture

BA PHOTOGRAPHIE

Dramatic portraiture

with Louie Banks

Revenir aux bases et aux origines de la photographie permettra de concentrer l'énergie des étudiants-es-x et leurs idées de manière significative sur leur concept et leur sujet.   Louie Banks leur a donné trois mots-clés à considérer comme un moyen de montrer des photographies qui ont plus d’impact que ce que l’on peut attendre des éditoriaux et campagnes d’aujourd’hui. Les étudiants-es-x étaient libres de s'appuyer sur l’un des mots-clés suivants ou d’essayer d’intégrer un peu de chacun-e-x dans leur projet. "Mouvement", "Costume", "Emotion".

Workshop avec Thomas Rousset

BA PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Thomas Rousset

with Thomas Rousset

Ce workshop a pour objectif d'explorer la frontière entre le docufiction et le réalisme magique en photographie, en utilisant l'architecture et les espaces de l'ECAL comme cadre narratif. Ces deux approches partagent un ancrage dans le réel, mais s'en distinguent par leur manière d'y injecter de la fiction.

Formations liées