Vela

Gaia Vitali – Vela

Vela est un élément en bois conçu pour être installé dans le fleuve Tessin, actuellement en cours de renaturation. Pensé pour les nouvelles zones de baignade, Vela invite les personnes à entrer dans l’eau et à profiter du fleuve pendant ses moments de calme. Sa forme de dossier est accueillante et offre une pause immersive au cœur de la nature. Mais le Tessin peut soudainement devenir dangereux : lorsque le courant se renforce, Vela s’ouvre en révélant une signalétique colorée qui indique le risque. Un objet qui allie confort et sécurité, conçu pour rapprocher les gens du fleuve de manière simple, intuitive et responsable.

Projet de diplôme (2025)

Étudiant·e·s
Gaia Vitali
Mention
Bien
Prix
WSP Consulting Engineers Award

1/3

Projets similaires

Victorinox x ECAL

BA DESIGN INDUSTRIEL

Victorinox x ECAL

with Philippe Malouin

En collaboration avec la marque de coutellerie, des étudiant·e·s du Bachelor Design Industriel se sont inspiré·e·s du célèbre Swiss Army Knife afin de créer des concepts originaux et novateurs.

Woolwear

BA DESIGN INDUSTRIEL

Woolwear

with Herding Wool, Ugo Bompas

Cet atelier immersif a exploré le design de chaussures à travers la matérialité de la laine.

Newspaper 2025-26

BA DESIGN INDUSTRIEL

Newspaper 2025-26

with Elric Petit

Newspaper est un projet de design industriel dont l’objectif est de permettre une prise de position personnelle autour du sujet de son choix. Le projet s’appuie sur un article issu de la presse ou d’un magazine spécialisé, utilisé comme point de départ conceptuel et critique. À travers l’analyse, l’interprétation et la traduction de ce contenu écrit, le projet invite à développer une réflexion de design, en questionnant les enjeux, les formes et les usages liés au thème abordé.

Museum Trail

BA DESIGN INDUSTRIEL

Museum Trail

with Adrien Rovero

Museum Trail est un projet qui s’intéresse au musée suisse dans toute sa diversité. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les grandes institutions largement fréquentées, le projet explore ce que signifie aujourd’hui « musée » dans un pays qui compte plus de mille structures muséales, soit l’une des plus fortes densités au monde.

Abla Bolassi Owoussi – Mira

BA DESIGN INDUSTRIEL

Abla Bolassi Owoussi – Mira

by Abla Bolassi Owoussi

Mira est une lampe d'intérieur qui explore la modularité grâce à un système de poulies qui permet de régler l'intensité de la lumière. L'abat-jour, en placage, se transforme subtilement en fonction de la position du mécanisme, jouant sur la lumière et la forme. Ce projet répond à un besoin de flexibilité dans l'espace domestique et reflète une recherche personnelle sur l'objet évolutif, à mi-chemin entre technicité discrète et expression poétique de la matière.

Formations liées