LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

Les données ont le pouvoir de transformer notre manière d’interpréter le monde. À partir d’une simple question ou hypothèse, ce projet explore comment la visualisation peut révéler des motifs qui ne sont pas immédiatement perceptibles. Le résultat est une expérience de visualisation de données pleinement fonctionnelle avec une interface interactive, incluant un contrôleur mobile permettant aux utilisateurs de manipuler l’affichage en temps réel. Conçu et programmé par des étudiants de deuxième année en Bachelor Media & Interaction Design dans le cadre d’un cours enseigné par Gaël Hugo, le projet montre comment la visualisation interactive peut rendre des données complexes plus accessibles et engageantes.

Projet d’atelier (2025)

Étudiant·e·s
Steve Bouillant, Teo Grajqevci, Yann Müller
Savoir-faire
UX/UI, Creative coding, Data visualization

SOCIAL ENGINEERING

Par Teo Grajqevci

L'EVOLUTION DES SORCIERES AU CINEMA - Mockup d'une page web de data viz

The best books ever - Mockup d'un projet de dataviz

La musique reflète-t-elle notre époque ?

Par Steve Bouillant


Boundary of Humanity

Par Yann Müller

Who bears the responsibility for the future of space? – Mockup d'un projet de dataviz

Projets liés à Data visualization

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Nathanaël Vianin – The Last Forest

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathanaël Vianin – The Last Forest

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

The Last Forest propose une forêt, accessible par navigateur, contenant des informations spatialisées sur l’effondrement en général. Les internautes sont invité·e·s à s’y promener, et ils·elles y trouvent des messages de la communauté reddit r/collapse sous forme d’arbres.  Catégorisation et index permettent une navigation structurée des informations contenues dans les arbres.  The Last Forest a pour but de sensibiliser au changement climatique et à son potentiel de mettre fin à la civilisation mondialisée et consumériste telle que nous la connaissons. 

Viktor Gagné – Serialized Saplings

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Viktor Gagné – Serialized Saplings

by Viktor Gagné

Le poids des matières produites par l'Homme serait aujourd’hui supérieur à celui de l’ensemble de la biomasse terrestre. Comment ces artefacts s’intégreront-ils au reste de l’environnement dans un million d'années? Serialized Saplings est une installation interactive qui spécule sur une forme potentielle de végétation à venir, fortement altérée par la démesure de la production humaine, ici cristallisée à travers le symbole de la prise électrique. En manipulant les branchements de plusieurs multiprises, l’interacteur est invité à programmer le « code génétique » d’espèces végétales hybrides qui n’existent pas encore et dont l’allure rappelle nos standards industriels. Cette végétation générée est ensuite classifiée sous la forme d’un herbier digital qui peut être consulté et étudié.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET

by Thomas Gaudin, Olivia Capol, Livia Schmid, Emilie Maier

Ce projet s’articule autour d’une expérience et d’une interface graphique de data visualisation complètement fonctionnelles, designées et programmées par les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo. Cette exercice prend comme point de départ cette réflexion: « Les datasets «fun» concernent des sujets d’intérêt personnel et peuvent être utilisés pour répondre à des questions inattendues ou explorer des relations qui ne sont pas immédiatement intuitives. Vous pouvez partir d’une question ou d’une hypothèse, puis trouver un ensemble de données pour prouver (ou réfuter) votre théorie. Vous pourriez même créer votre propre ensemble de données en utilisant des techniques de web scraping ou une API ouverte. En fait, créer votre propre ensemble de données vous permet de collecter, étiqueter et préparer un ensemble de données propre. » - Kindra Cooper

Formations liées