Toilet Break Magazine

Lidia Molina González – Toilet Break Magazine

Tout a commencé par une pause. Un moment seul dans un espace partagé: calme, ordinaire, un peu étrange. Les toilettes ne sont peut-être pas l’endroit où l’on cherche de grandes idées, et c’est justement pour cela qu’on les a choisies. Toilet Break part de cet espace souvent ignoré pour questionner notre manière de vivre ensemble, d’occuper l’espace, de créer du lien. Ce premier numéro explore les entre-deux : public et privé, intérieur et extérieur. Il réunit des voix de Suisse, de Belgique, du Japon. Un lieu où les idées circulent librement, où le sérieux côtoie le décalé. Un projet collectif et personnel, pour tester, écouter autrement, croire aux détours. Un moment pour s’asseoir et réfléchir.

Projet de diplôme (2025)

Étudiant·e·s
Lidia Molina González
Mention
Très Bien
Savoir-faire
Documentaire, Éditorial, Nature morte, Portrait

Projets liés à Portrait

Amélie Bertholet – a room of our own

BA DESIGN GRAPHIQUE

Amélie Bertholet – a room of our own

by Amélie Bertholet

a room of our own est un projet éditorial né de la relation entre ma colocataire, Flavia, et moi-même. Ce livre explore comment une relation vit et évolue dans un espace partagé: notre appartement. La colocation, souvent perçue comme transitoire, devient ici une réalité émancipatrice et sorore sur le long terme. Nourri de références féministes, à commencer par son titre emprunté à "A Room of One’s Own" de Virginia Woolf, le projet questionne la place des femmes dans les espaces de création et d’intimité. Par la symétrie et la collection, le livre traduit l’expérience d’un espace vécu en objet éditorial. La grille de mise en page, construite sur le plan de l’appartement, et les jeux d’échelle produisent des mises en abyme du passage de la 3D à la 2D de l’imprimé.

Mise en scène – 2025

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène – 2025

with Charlotte Krieger

SCREENPLAY Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Screenplay. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Léa Corin – Ni tout à fait libre, ni tout à fait captif

BA DESIGN GRAPHIQUE

Léa Corin – Ni tout à fait libre, ni tout à fait captif

by Léa Corin

Ni tout à fait libre, ni tout à fait captif explore le thème de la semi-liberté. À travers une installation vidéo et un livre, ce projet archive et documente les activités d’une association dédiée à la réinsertion. La projection, conçue comme une archive émotionnelle, associe vidéos expérimentales et témoignages sonores de personnes en semi-liberté suivies par l’association, révélant la complexité de cette transition. Le livre, en complément, adopte une approche documentaire et sensible, mêlant récits et créations visuelles. Ce projet dépasse la forme graphique pour nourrir le dialogue social et éclairer un enjeu essentiel mais souvent ignoré.

ECAL x Polaroid Foundation

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Polaroid Foundation

with Douglas Mandry

Ce workshop a réuni l’artiste diplômé de l’ECAL Douglas Mandry, la Fondation Polaroid ainsi qu’une trentaine d’étudiants du Bachelor Photographie. Ils ont eu l’occasion exceptionnelle de travailler avec une caméra produisant des films Polaroid au format 40 × 60 cm et pesant près de 200 kg. Cette expérience a été rendue possible grâce à ses opérateurs, John Reuter et Harriet Browse et toute l'équipe de la fondation Polaroid, qui ont initié les étudiants à l’utilisation de cet appareil unique. Douglas Mandry a assuré la direction artistique du projet et a accompagné les étudiants dans leurs expérimentations réalisées directement avec et sur les films. Le résultat final a été présenté sous la forme d’une exposition collective dans les locaux de l’ECAL, dévoilant une diversité d’approches et de visions particulièrement riches.

Constance Mauler – Club Kid

BA DESIGN GRAPHIQUE

Constance Mauler – Club Kid

by Constance Mauler

Né à New York dans les années 1980, le mouvement Club Kid fut une réponse radicale à l’élitisme artistique et social. Porté par des personnes queers et marginalisées, il a transformé la fête en un espace de liberté, de résistance et d’auto-création. Cette édition a pour volonté de faire dialoguer la première génération des Club Kids avec la scène actuelle afin de montrer comment ce mouvement continue de défier les normes, d’inventer de nouveaux codes et de revendiquer des identités libres. Une immersion dans une sous-culture politique et flamboyante.

Formations liées