Deemed Visionless – 2025

Deemed Visionless – 2025

Deamed Visionless est un projet conçu par des étudiant·e·s du Master Arts Visuels de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Autre (2025)

Curation
David Douard, Julien Laugier
Photographe
Tara Ullman

 

L’exposition s'inscrit dans le prolongement d'un processus de recherche et de production initié par David Douard, Julien Laugier et Stéphanie Moisdon. Deuxième volet d’une collaboration entre l’ECAL et la galerie Treize, elle fait le pari initial d’une expérience collective hors programme, sans vision déterminée. Deemed Visionless esquisse des cartographies humaines, la topographie d’un lieu traversé par des relations, des apparitions, des silhouettes et le fantôme d’une architecture — une tentative de formation d’un groupe sans modèle ni fondation. 

 

DATES & HORAIRES

6 Septembre 2025
18h
Entrée libre

ADRESSE

Treize

24 Rue Moret, 75011, Paris

CONCEPTION

Stéphanie Moisdon

CURATION

David Douard et Julien Laugier 

ASSISTANTE

Felice Berny-Tarente

ÉTUDIANT·E·S

 

Hugo Baud, Iulia Bucuresteanu, Hugo Cuenot, Gaia Del Santo, Paul Fritz, Olive Godlee, Taleb Lachheb, Mélody Lu, Axel Mattart, Charly Mirambeau, Marta Morandini, Matthias Reclus

 

Tara Ulmann - Vernissage
Tara Ulmann - Melody Lu
Tara Ulmann - Matthias Reclus, Sérigraphie sur carton
Tara Ulmann - Iulia Bucuresteanu, Hugo Baud

1/4

Image ECAL/Tara Ulmann
credits Tara Ulmann
credits Tara Ulmann
Image ECAL/Tara Ulmann

1/4

Image ECAL/Tara Ulmann
Image ECAL/Tara Ulmann
Image ECAL/Tara Ulmann
Image ECAL/Tara Ulmann
Image ECAL/Tara Ulmann
credits Tara Ulmann

1/6

Image ECAL/Tara Ulmann
Image ECAL/Tara Ulmann
Image ECAL/Tara Ulmann

1/3

Projets similaires

L’Assemblée des écritures

BA ARTS VISUELS

MA ARTS VISUELS

MAC MA CI

L’Assemblée des écritures

with Federico Nicolao

Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

MA ARTS VISUELS

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

by Alessandra Ghiazza

Dans les espaces vides je trouve des fragments de rêves  de champs et d'eau,  vert oubliée. Une stratification de souvenirs qui révèle des expériences dans des paysages naturels, réels mais aussi des lieux suspendus entre mémoire et onirisme, créant à travers des formes géométriques et répétitives un espace de contemplation des lieux, pour les retrouver; des cartes postales d'un paysage fragile et en constante évolution.

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

MA ARTS VISUELS

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

by Axel Mattart

Fatigué·e de lutter contre votre cerveau ?

Camila Polania – Instructions of Rematriation

MA ARTS VISUELS

Camila Polania – Instructions of Rematriation

by Camila Polania

Certain·e·s disent que le corps arrive en premier et que l’âme met plus de temps. Cette installation commence dans ce délai, dans la tension entre présence et absence. Instructions of Rematriation est une installation vidéo projetée sur un tissu en mouvement avec le vent, une surface qui ne se stabilise jamais tout à fait. Devant, des chaises blanches Rimax évoquent des espaces d’attente quotidiens en Amérique latine: porches, patios, trottoirs. L’œuvre suit le fil d’une seule journée, retraçant le lent retour au corps après le déplacement. Par la vidéo, l’écriture, le textile et le son, l’installation propose une forme de retour, non géopolitique, mais personnel et ancestral: une reconnexion politique et spirituelle avec ce qui a été laissé derrière.

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

MA ARTS VISUELS

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

by Giorgio Cassano

ZONA DI SACRIFICIO est une étude filmique qui mêle documentaire, ethnographie et montage poétique autour du Fiume Tara — la vénérable « rivière des miracles » de Tarente. À travers une tapisserie de souvenirs, de récits, de visions et de témoignages personnels, le film explore comment cette source sacrée a nourri l’identité et la résilience locales, même si l’implantation de l’usine sidérurgique ILVA a transformé le paysage environnant en une véritable « zone de sacrifice ». Il se présente à la fois comme une élégie visuelle d’un cours d’eau jadis pur et comme une réflexion poignante sur la violence environnementale, retraçant la coexistence difficile entre révérence spirituelle et dévastation industrielle dans une communauté en quête de reconquête de sa voix.

Formations liées