Design for Recycling through Automation and Robotics in Apparel Accessories and Footwear

Design for Recycling through Automation and Robotics in Apparel Accessories and Footwear

Ce projet développe des outils robotiques et automatisés pour le recyclage de produits à base de textile, l’un des flux de déchets les plus nuisibles, en utilisant des outils contemporains pour démonter les produits en fractions pures.

Projet de recherche (2025) avec Maxwell Ashford

Savoir-faire
Robotique, Outillage / Outils, Textile

Le recyclage des produits à base de textile après leur utilisation est extrêmement difficile avec les méthodes actuelles. Pour améliorer les résultats du recyclage, il est essentiel de récupérer des matériaux purs – appelés fractions – à partir des déchets post-consommation. Cependant, en raison de la nature fibreuse des textiles, des mélanges de matériaux, des constructions variées, de leur flexibilité et de la diversité des produits, obtenir des fractions pures est presque impossible avec les procédés existants. En conséquence, l’industrie textile génère d’énormes quantités de déchets et nuit fortement à l’environnement, notamment en raison de sa forte dépendance aux ressources vierges.

Ce projet développe des outils robotiques et automatisés permettant de démonter des produits textiles post-consommation en fractions pures, accompagnées des données et de la traçabilité nécessaires à un recyclage efficace des matériaux. Pour rendre cela possible, les processus de conception et de fabrication doivent intégrer les contraintes liées au démontage automatisé.

Les systèmes développés sont destinés à être adoptés par les grandes entreprises productrices de biens textiles, afin de contribuer de manière significative à la réduction de l’impact environnemental.

 

Image: Fractions de matériaux démontées par robot. © Maxwell Ashford

Chef de projet

Maxwell Ashford

Durée

01.09.2025 - 31.08.2026

Bailleurs de fonds

BRIDGE Proof of Concept

Projets liés à Outillage / Outils

#Materials #Research #Baskets

BA DESIGN INDUSTRIEL

#Materials #Research #Baskets

with Christophe Guberan

Propositions de paniers obtenus par une série d’explorations des propriétés et des avantages des différents matériaux abordés, en l’occurence : les métaux, le bois et ses dérivés, les plastiques et les textiles. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

HERE AND THERE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

HERE AND THERE

with Marcelo Coelho, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Un nouveau modèle éducatif pour un monde post-pandémique

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

MA DESIGN DE PRODUIT

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

by Maxwell Ashford

Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.

Sophie van der Bij – Deky

BA DESIGN INDUSTRIEL

Sophie van der Bij – Deky

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Deky est un habit avec une sensation de plaid pour les personnes âgées ayant souvent froid. Sa forme ample et enveloppante permet aux ainé·e·s de se retrouver au chaud et de s’habiller sans effort à l’aide de velcro et de codes couleurs. Il est également idéal pour les ainé·e·s ne pouvant que faiblement bouger : les aides-soignant·e·s peuvent défaire les boutons arrière pour habiller la personne facilement. L’arrière plus court que l’avant, permet de porter Deky en position assise sans contrecoup et sans déranger les actions journalières. Le matelassage est composé d’une mousse polyester légère et chaude recouverte d’une gabardine douce et souple. Deky est un compagnon de tous les jours pour faciliter le quotidien de la personne en se réchauffant et en créant un sentiment de sécurité et de confort.

Anaïs Lehmann – Line

BA DESIGN INDUSTRIEL

Anaïs Lehmann – Line

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Nous connaissons toutes et tous le fléau des déchets plastiques dans nos océans, mais saviez-vous qu’il y en a davantage dans nos sols ? C’est ce que dévoile le dernier rapport de la FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations). En effet, avec ses pots, ses filets, et ses divers films, le plastique est omniprésent dans le secteur de l’agroalimentaire et nos terres agricoles sont polluées par les microparticules. Line est une alternative réutilisable et 100% naturelle aux films et toiles de paillage plastique. Faite de lin huilé à l’huile de lin, elle est très résistante et ne libère aucune microparticule chimique dans le sol. Ses systèmes de bandes tissées ou repliables lui offrent une grande souplesse d’utilisation pour diverses sortes de plantations avec des espacements variables.

Formations liées