Design for Recycling through Automation and Robotics in Apparel Accessories and Footwear
Ce projet développe des outils robotiques et automatisés pour le recyclage de produits à base de textile, l’un des flux de déchets les plus nuisibles, en utilisant des outils contemporains pour démonter les produits en fractions pures.
Le recyclage des produits à base de textile après leur utilisation est extrêmement difficile avec les méthodes actuelles. Pour améliorer les résultats du recyclage, il est essentiel de récupérer des matériaux purs – appelés fractions – à partir des déchets post-consommation. Cependant, en raison de la nature fibreuse des textiles, des mélanges de matériaux, des constructions variées, de leur flexibilité et de la diversité des produits, obtenir des fractions pures est presque impossible avec les procédés existants. En conséquence, l’industrie textile génère d’énormes quantités de déchets et nuit fortement à l’environnement, notamment en raison de sa forte dépendance aux ressources vierges.
Ce projet développe des outils robotiques et automatisés permettant de démonter des produits textiles post-consommation en fractions pures, accompagnées des données et de la traçabilité nécessaires à un recyclage efficace des matériaux. Pour rendre cela possible, les processus de conception et de fabrication doivent intégrer les contraintes liées au démontage automatisé.
Les systèmes développés sont destinés à être adoptés par les grandes entreprises productrices de biens textiles, afin de contribuer de manière significative à la réduction de l’impact environnemental.
Gens Public Programme: Cybernetic Sustainabilities – From Past Experiments To Contemporary Reinterpretations
11.10.2025, 15:00–17:00
Biennale di Venezia, Arsenale
Le samedi 11 octobre 2025, fabric | ch, le studio d'architecture, d'interaction et de recherche basé à Lausanne, a organisé le panel « Cybernetic Sustainability » (Durabilité cybernétique), dans le cadre du programme public de la 19e Exposition internationale d'architecture de Venise, au Speakers' Corner de la Biennale, intitulée cette année « Intelligens. Natural. Artificial. Collective. »
La table ronde « Cybernetic Sustainability » a exploré les intersections entre l'architecture, l'apprentissage automatique, l'art, les données climatiques et les approches de durabilité, en s'appuyant sur des œuvres historiques et contemporaines. L'accent a été mis sur la cybernétique d'un point de vue historique et analytique, les systèmes algorithmiques éphémères et leur interaction potentielle avec les approches vernaculaires, en cadrant les discussions autour de l'intelligence collective et des échanges entre recherche et pratique comme thèmes clés pour les panélistes et la modération.
« Cybernetic Sustainability » a été organisé par Patrick Keller et Christophe Guignard, membres de Fabric et professeurs à l'ECAL (HES-SO), avec la participation de Giulia Bini (responsable des arts au CERN), Chrissie Muhr (architecte, conservatrice, directrice artistique de l'Experimental Foundation – Berlin) et Ashford Maxwell (designer, chercheur à l'ECAL (HES-SO)). Le panel fut modéré par Gordan Savicic (artiste, ingénieur critique, conférencier à la HSLU Lucerne University of Applied Sciences and Arts).