Le recyclage des produits à base de textile après leur utilisation est extrêmement difficile avec les méthodes actuelles. Pour améliorer les résultats du recyclage, il est essentiel de récupérer des matériaux purs – appelés fractions – à partir des déchets post-consommation. Cependant, en raison de la nature fibreuse des textiles, des mélanges de matériaux, des constructions variées, de leur flexibilité et de la diversité des produits, obtenir des fractions pures est presque impossible avec les procédés existants. En conséquence, l’industrie textile génère d’énormes quantités de déchets et nuit fortement à l’environnement, notamment en raison de sa forte dépendance aux ressources vierges.
Ce projet développe des outils robotiques et automatisés permettant de démonter des produits textiles post-consommation en fractions pures, accompagnées des données et de la traçabilité nécessaires à un recyclage efficace des matériaux. Pour rendre cela possible, les processus de conception et de fabrication doivent intégrer les contraintes liées au démontage automatisé.
Les systèmes développés sont destinés à être adoptés par les grandes entreprises productrices de biens textiles, afin de contribuer de manière significative à la réduction de l’impact environnemental.
Image: Fractions de matériaux démontées par robot. © Maxwell Ashford