ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

ECAL x AREA OF WORK - CO-EXISTENCE

Lors de Paris Photo, du 7 au 9 novembre 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne s’associe au studio parisien Area of Work pour présenter CO-EXISTENCE, une installation immersive monumentale au cœur du 11e arrondissement de Paris.

Dans une grande métropole, un petit appartement à l’apparence vide révèle des traces discrètes de présence humaine. A une autre échelle, une population conquérante se manifeste. Battements d’ailes, traces de bave, frémissements d’antennes... Dans le décor industriel de l’ancien Garage République du 11e arrondissement de Paris, CO-EXISTENCE amène le public à découvrir une co-habitation vivante, par une séquence d’images artificielles créées en CGI (Computer Generated Imagery). Photo-réalistes, ces projections à la fois specta- culaires et intimes mettent en lumière l’imperceptible, l’inframince, l’invisible créant un flottement de tailles : micro-macro.

Développé lors de trois séries de workshops menées de 2023 à l’automne 2024 par Area of Work, CO-EXISTENCE témoigne des compétences techniques et artistiques développées au sein du Master Photographie de l’ECAL. Ces ateliers ont permis aux étudiant·e·s de transposer leurs compétences photographiques dans l’espace virtuel de la 3D afin de comprendre les enjeux temporels, artistiques et commerciaux liés à la création d’images de synthèse (CGI).

« Cette collaboration a offert aux étudiant·e·s de l’ECAL une initiation aux outils et aux possibilités du médium 3D, explorant son intégration dans les processus de création d’images photoréalistes et hyperréalistes, tout en mettant en avant l’importance de la dimension artistique et cinématographique qui sont au cœur de notre identité » – Amine Ghorab & Scott Renau, Area of Work, Paris.

Fondé à Paris en 2018 par les artistes et réalisateurs Amine Ghorab et Scott Renau, Area of Work se caractérise par ses récits visuels contemporains distinctifs, mêlant cadrage graphique et direction photographique rigoureuse. Spécialisé dans les domaines de la mode, du luxe et de la technologie, le studio créatif est devenu un acteur majeur de la narration visuelle contemporaine.

Collaboration (2024) avec Area Of Work, Milo Keller

Assistant·e·s
Clément Lambelet, Fabienne Watzke, Tanguy Morvan
Étudiant·e·s
Nabarun Gogoi, Riccardo Androni, Elisa Azevedo, Francesca Bergamini, Min Dai, Doyoung Kim, Jose Martin Martinez, Eriko Miyata, Visvaldas Morkevicius, Eva Manuela Rivas Bao
2ème anée
1er semestre
CO-EXISTENCE_Documentation_ParisPhoto_2024_7.jpg
CO-EXISTENCE_Documentation_ParisPhoto_2024_1.jpg
CO-EXISTENCE_Documentation_ParisPhoto_2024_5.jpg
CO-EXISTENCE_Documentation_ParisPhoto_2024_2.jpg
CO-EXISTENCE_Documentation_ParisPhoto_2024_8.jpg
CO-EXISTENCE_Documentation_ParisPhoto_2024_9.jpg

Projets similaires

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK – 2025

MA PHOTOGRAPHIE

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK – 2025

with Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

ECAL x PAPERBOY

MA PHOTOGRAPHIE

ECAL x PAPERBOY

with Charles Negre, Milo Keller, Clément Lambelet, Tanguy Morvan

Paperboy ECAL est le fruit d'une étroite collaboration entre Paperboy Magazine et les étudiant·e·s de première année du Master Photographie de l'ECAL. Sous la houlette du photographe Charles Negre , ils·elles ont exploré le potentiel des objets du quotidien pour créer des natures mortes mystérieuses et ludiques.

L'ECAL à OFFPRINT Paris 2025

MA PHOTOGRAPHIE

L'ECAL à OFFPRINT Paris 2025

with Bruno Ceschel, Nicolas Polli, Milo Keller, Clément Lambelet

Durant Paris Photo 2025, l'ECAL présente une sélection de ses livres à l'occasion de OFFPRINT Paris. Le Master Photographie de l’ECAL a le plaisir de présenter une sélection de livres réalisés par ses étudiant·e·s de deuxième année. Cet événement sera l’occasion d’échanger en direct avec les jeunes photographes autour de la genèse de leurs projets et des histoires qui se cachent derrière chacun de ces ouvrages.

Daniel Martinez – A River Has No Shore

MA PHOTOGRAPHIE

Daniel Martinez – A River Has No Shore

by Daniel Martinez

Du glacier alpin à la Méditerranée, le Rhône traverse grottes de glace, forêts, villes et zones industrielles. Il soutient des écosystèmes, relie des cultures et façonne des territoires. Mais les eaux du monde charrient aujourd’hui des récits de crise et de désastre. Le changement climatique affecte aussi notre vie émotionnelle, nourrissant l’éco-anxiété et la solastalgie. A River Has No Shore explore cette détresse en suivant l’eau du Rhône, dans ses formes multiples, comme reflet des bouleversements contemporains.

Doyoung Kim – Flattened Roughness

MA PHOTOGRAPHIE

Doyoung Kim – Flattened Roughness

by Doyoung Kim

L’œuvre Flattened Roughness explore la consommation d’images de guerre et la culpabilité qui en découle. Le photographe collecte et imprime des images de mort, puis les lèche et les absorbe physiquement, affrontant la distance émotionnelle et physique créée par les médias. Les caméras des drones-suicides mesurent sans cesse la distance aux humains pour détruire. Dans ce processus, la distance entre les humains est oubliée. Pour surmonter cette distance, il introduit ces images dans son corps. Cet acte, où l’intimité et la brutalité coexistent, transforme le voyeurisme en deuil et en soin, confrontant son humanité perdue. Par la performance sensorielle, il réduit l’écart entre lui-même et la mort médiatisée, explorant le conflit entre émotion émoussée et sensation.

Formations liées