Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2022
Workshop avec Alba Zari

PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Alba Zari

avec Alba Zari

Ce workshop offre aux étudiants-es-x une occasion unique de se plonger dans des récits à travers le prisme de l'image et de la mémoire. Dans un premier temps, ils s'intéresseront à des archives d'images et sélectionneront une histoire du passé qu'ils disséqueront visuellement. Cette phase analytique ouvre la voie à une exploration plus personnelle, les participants passant à l'étape suivante, où ils remplaceront un personnage des archives par eux-elles-mêmes, par le biais de l'autoportrait. Au cœur de l'atelier se trouve une interrogation sur le médium de la photographie et sur le concept d'archive. Grâce à des discussions guidées, les participants comprendront que la photographie n'est pas seulement un moyen de capturer des moments, mais aussi une forme de témoignage de l'histoire. Ils exploreront leur rôle en tant que collectionneurs et éditeurs d'images, en réfléchissant aux nuances de la production et de la consommation d'images. En utilisant leurs archives personnelles comme tremplin pour la créativité et la réflexion, les participants se familiariseront avec les complexités de la narration visuelle. En examinant les images de manière analytique et conceptuelle, ils développeront une compréhension plus profonde de leur rôle dans l'élaboration des récits. En fin de compte, l'atelier vise à donner aux étudiants-es-x les moyens de créer leurs propres histoires, en favorisant un lien plus profond avec le passé et leur propre identité grâce à l'outil puissant qu'est la photographie.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Balbutiements Il s’agit de reprendre une idée, un projet en cours ou un projet déjà réalisé mais de manière pas satisfaisante, et de le pousser plus loin, à la fois d’un point de vue conceptuel et/ou esthétique, ainsi que du point de vue de la production. Faire l’expérience de ce qu’il est possible d’améliorer dans un projet par rapport à une première réalisation. Revisiter un classique. Il s’agit aussi de tester des idées, de prendre des risques, de pousser plus loin une démarche, d’expérimenter.

Editions photographiques

PHOTOGRAPHIE

Editions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

Partant du préalable que le livre constitue tout à la fois une pratique alternative à l’exposition qu’une pratique d’exposition alternative - pratiques d’exposition alternatives dans la mesure où le livre et l’imprimé sont potentiellement des modes de visibilité de l’art ; pratiques alternatives à l’exposition parce que ce moyen de visibilité est très différent de ce que l’on nomme usuellement une exposition - nous considérons le livre comme étant le média parfaitement adapté aux photographes prochainement diplômés.

Installation photographique

PHOTOGRAPHIE

Installation photographique

avec Marco Poloni

The Future, Inverted, or: Avoiding Stupidity Produire un dispositif d’images visuel et sonore – images en mouvement et images fixes, objets, sons et textes – qui articule un futur et votre modèle pour le penser. Ce futur peut être possible, probable ou préféré, d’ordre personnel ou social.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Les étudiant.e.s développent un projet sur tout le semestre, sur un sujet librement choisi, en le soumettant régulièrement au regard critique et au conseil de la professeure. Argumentation et analyse sont stimulées.  Il s’agit de s’interroger sur les enjeux de la photographie d’auteur.ice et de développer une expression personnelle, qui puisse potentiellement amorcer le travail de diplôme des étudiant.e.s. Une attention particulière es apportée à l’argumentation du travail, aux différents stades de son élaboration.

Photographie et Art plastiques

PHOTOGRAPHIE

Photographie et Art plastiques

avec Natacha Lesueur

À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant·e·s  développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre. Il ne s’agit pas d’une réponse à un exercice. Le projet mené doit se développer, se préciser, se modifier s’il le faut mais s’enrichir tout au long du semestre, au fur et à mesure des recherches, réflexions, expériences menées par les étudiant·e· s et des consultations avec la professeure. Au cours ces consultations régulières, les étudiant-e-s abordent les divers aspects lies à la conception, la production et la réalisation d’un travail photographique...

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Milo Keller

Le cours souhaite développer une connaissance et sensibilité particulière pour toutes les typologies de lumière. Il invite les étudiants à la création libre, à l’autonomie d’élaboration et de réalisation d’un projet personnel.

Workshop Stefanie Moshammer

PHOTOGRAPHIE

Workshop Stefanie Moshammer

avec Stéfanie Moshammer

« Pour ce workshop il n’y a pas de règles mais je veux que vous me racontiez une histoire. Je préfère voir moins d’images avec un bon concept, plutôt que trop d’images sans aucune idée. » S.M C’est par cette invitation que les étudiant·e·x·s ont travaillé sur le territoire de la Ville de Renens à la recherche de lieux, personnes et traces d’une histoire qui ne soit pas simplement une série de belles images.

Workshop Paolo Wood

PHOTOGRAPHIE

Workshop Paolo Wood

avec Paolo Wood

On a affirmé que la photographie est un langage. Avec toutes ses limites et ses particularités mais un langage quand même. La photographie est souvent un langage assez pauvre qui répète constamment les mêmes noms et les mêmes verbes. Dans la tradition documentaire, la palette des sujets traités est assez limitée et récurrente et c’est pour cette raison que, pour réaliser des photographies, il faut apprendre et maîtriser cette langue : son vocabulaire sa grammaire et son histoire.

Workshop Mårten Lange

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mårten Lange

avec Mårten Lange

L’échec est nécessaire et fait partie du développement artistique qui s’articule par la prise de risque, la chance, l’ambition, la peur et la liberté. Le but du workshop était de réussir à photographier, éditer et séquencer une série d’images sur le thème de l’échec. Les résultats finaux sont présentés dans des formes diverses : éditions, simples tirages ou accrochages plus complexes et vidéos.

The Indecisive Moment

PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment

avec Jaya Pelupessy

A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.

Ciné-photographie

PHOTOGRAPHIE

Ciné-photographie

avec Marco Poloni

Projets réalisés par la classe des deuxièmes années du Bachelor Photographie, dans le cadre du cours Ciné-photographie dirigé par Marco Poloni durant le premier et le deuxième semestre 2020-2021.

Essais Photographiques

PHOTOGRAPHIE

Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

La simple évocation du terme animal pose déjà des questions ; la plus générale de toutes est la suivante: appartenons-nous, en tant qu’humains, à ce règne, où en sommes-nous devenus totalement étranger·e·x·s ? Il ne s’agit pas ici de répondre à une telle question mais de saisir que la césure entre humains et non humains est extrêmement forte dans notre société – la seule de l’histoire humaine qui ait forgé une telle frontière. Pourtant l’animal est partout dans notre quotidien. Il y a l’animal que l’on mange, ou que l’on refuse de manger, celui que l’on domestique, celui qui habite notre – son ? – milieu, celui que l’on chasse, celui que l’on met en cage dans des zoos, celui que l’on étudie, que l’on protège, etc... On parle aujourd’hui de la sixième extinction de masse de la biodiversité. Ce contexte qui est aujourd'hui le nôtre complexifie notre relation au vivant et aux animaux en particulier. Nous sommes contraint·e·x·s de repenser notre relation aux Autres et prenons conscience que le vivant est un maillage complexe au sein duquel nous n’avons pas toute la place. En outre, les recherches scientifiques récentes ont fait exploser la théorie cartésienne de l’animal-machine et démontrent que nous ne sommes pas les seul·e·x·s à avoir développé une intériorité. Au cours de ce projet mené sur une année entière, il a été demandé aux étudiant·e·x·s de produire une série qui aborde une ou plusieurs des thématiques associées au monde animal, selon la forme de leur choix mais en utilisant le réel comme matière première.

Accrochage Photographique

PHOTOGRAPHIE

Accrochage Photographique

avec Laurence Bonvin

Comment passer de la bidimensionnalité de l’image à la pluridimensionnalité de l’expérience? Comment introduire des notions d’espace, de volume, de tactilité, de sensualité, dans les images et dans la manière de les présenter? Si les images peuvent nous permettre de créer de nouveaux liens avec le monde, comment éventuellement sortir d’une vision essentiellement basée sur la technique, une vision perspectiviste et anthropocentrée? Comment imaginer et représenter ce que serait une représentation détachée de notre point de vue humain? Dans notre culture une séparation a été établie entre culture et nature. Cette dichotomie a déterminé notre manière de voir, de comprendre et de représenter le monde qui nous entoure. Comment créer des images du vivant, de la « nature » qui iraient au-delà de cette distinction et de ce point de vue? Des images qui contribuent à recréer un lien avec ce qui est non-humain: le végétal, le minéral, l’animal, le cosmique. Qu’est-ce que sent et perçoit un animal, une plante, un objet, un arbre, la terre?

Mise en scène

PHOTOGRAPHIE

Mise en scène

avec Milo Keller

Photographie et arts plastiques

PHOTOGRAPHIE

Photographie et arts plastiques

avec Natacha Lesueur

La référence aux maîtres du passé (fût-elle irrévérencieuse) est une com- posante récurrente des démarches artistiques moderne et contemporaine. (Postmodernisme ; situationnisme, Appropriationisme) Citation, Hommage, Parodie, Remake, Pastiche, Remix, Détournements, Recyclage, Mashup, Appropriation, Re-enactment, Simulationnisme, Found footage, Sample, Palimpseste, les appropriations sont nombreuses et touchent tous les domaines.

Earth is Already Crying

PHOTOGRAPHIE

Earth is Already Crying

avec Anouk Kruithof

"Earth is already crying" workshop d'une semaine avec l'artiste Anouk Kruithof.

Création cinématographique

PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique

avec Clément Lambelet

Workshop 4x5

PHOTOGRAPHIE

Workshop 4x5

avec Benoît Jeannet

Workshop Moyen Format Argentique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Argentique

avec Anoush Abrar

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Milo Keller

Carhartt WIP × ECAL

PHOTOGRAPHIE

Carhartt WIP × ECAL

avec Nicolas Poillot, Milo Keller

Au début de cette année, Carhartt WIP s'est associé avec l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, en invitant des étudiant-e-x-s en Bachelor Photographie à interpréter à leur manière certaines des pièces emblématiques de la marque de vêtements américaine, laquelle développe ses propres collections à partir des habits de travail Carhartt originaux. Les étudiant-e-x-s, dirigé-e-x-s par le directeur artistique Nicolas Poillot, ont ainsi produit un reportage éditorial, qui a été intégré dans le dernier numéro de «WIP Magazine» publié par Carhartt WIP et dont certaines images seront exposées à l’ECAL à l’occasion du lancement de cette publication.

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

PHOTOGRAPHIE

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Pendant la rétrospective organisée par la Fondation de l'Hermitage, les étudiants en photographie de l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne rendent hommage à cet artiste méconnu. Sans avoir vu ses œuvres au préalable, ils explorent son univers à travers l'analyse de reproductions et de quelques éléments biographiques. Au cours du semestre, les étudiants explorent les mystères de l'œuvre d'Emmenegger, se demandant ce que ses peintures pourraient révéler sous un scanner X ou comment il aurait utilisé la photographie s'il en avait eu l'opportunité. Ils utilisent des techniques contemporaines telles que la photographie analogique et numérique, la vidéo et les logiciels 3D pour proposer des interprétations personnelles et poétiques de son travail. Leurs créations, présentées dans le cadre de la rétrospective, offrent de nouvelles perspectives sur l'œuvre d'Emmenegger et invitent les spectateurs à découvrir cet artiste mystérieux à travers les yeux des étudiants de l'ECAL. Exposition à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne Du 25 Juin au 31 Octobre 2021

Pratiques et technologies photographiques

PHOTOGRAPHIE

Pratiques et technologies photographiques

avec Jonas Marguet

Humans Have Bodies

PHOTOGRAPHIE

Humans Have Bodies

avec Maya Rochat

"Humans Have Bodies", workshop d'une semaine avec l'artiste suisse Maya Rochat. Les projets ont été réalisés par les étudiant.e.s de première année du Bachelor Photographie. Le thème du workshop est lié au livre "Sapiens" de l'historien et auteur Yuval Noah Harari.  "100.000 years ago, the earth was inhabited by at least six different species of hominids. Only one survived. We, the Homo Sapiens" Les étudiant.e.s ont du ré-interpréter un chapitre du livre en lien avec leurs travaux personnels.

Séquence photographique

PHOTOGRAPHIE

Séquence photographique

avec Olivia Schenker

Pratique Photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique Photographique

avec Milo Keller

Pratique Cinématographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique Cinématographique

avec Orsola Valenti

Atelier Photographique

PHOTOGRAPHIE

Atelier Photographique

avec Kalev Erickson (AMC), Luce Lebart

Accrochage Photographique

PHOTOGRAPHIE

Accrochage Photographique

avec Clément Lambelet

Workshop Novembre Magazine

PHOTOGRAPHIE

Workshop Novembre Magazine

avec Nicolas Coulomb, Florence Tétier

Ciné-photographie

PHOTOGRAPHIE

Ciné-photographie

avec Marco Poloni

Photographie et arts plastiques

PHOTOGRAPHIE

Photographie et arts plastiques

avec Natacha Lesueur

Workshop 4x5

PHOTOGRAPHIE

Workshop 4x5

avec Matthieu Gafsou

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Clément Lambelet

Création cinématographique

PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique

avec Sebastian Vargas

Photographie et arts plastiques

PHOTOGRAPHIE

Photographie et arts plastiques

avec Natacha Lesueur

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Milo Keller

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Ciné-photographie

PHOTOGRAPHIE

Ciné-photographie

avec Marco Poloni

Essais Photographique

PHOTOGRAPHIE

Essais Photographique

avec Matthieu Gafsou

Undo

PHOTOGRAPHIE

Undo

avec Shirana Shahbazi

Durant une semaine, l’artiste et photographe Shirana Shahbazi propose aux étudiant·e·s en 3eme année du Bachelor en Photographie une relecture de leur travail. En changeant, rééditant, décomposant les formes et les matières déjà existantes, les étudiant·es ont pu ainsi élargir le champ des possibles dans les différents processus de production. L’intitulé « Undo » invite les étudiant·es à se défaire de leur méthodologie et parcourir au delà de leur propres frontières, par une approche plus fine du concept de forme.

Improvisation is shit

PHOTOGRAPHIE

Improvisation is shit

avec Melanie Bonajo

"Improvisation is shit" est un workshop performatif présentant des jeux de rôle et des techniques d'improvisation dirigé par Melanie Bonajo à l'ECAL. Durant le workshop, les étudiants sont mis au défi de renégocier ce que signifie être humain par le biais de notre relation à la technologie et aux systèmes de contrôle. L'avènement de l'ère numérique et l'augmentation constante des valeurs laïques mondialisées ont fait que la sexualité en tant que sphère de la vie quotidienne est plus visible et plus disponible que jamais. Néanmoins, il semble que les gens perdent la capacité d'établir des liens significatifs même dans des circonstances physiquement intimes. Que dit de notre société le fait que beaucoup de gens préfèrent rencontrer et "ghoster" une relation plutôt que de payer quelqu'un pour un orgasme conscient ? Et qu'en est-il si le capitalisme gagne de l'argent grâce à notre solitude et à notre incapacité à nous procurer notre propre intimité ?

BRUTAL 003

PHOTOGRAPHIE

BRUTAL 003

avec Nicolas Poillot

Pour célébrer l’édition de Paris Photo 2019, les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL, sous la direction artistique de Nicolas Poillot, ont traduit la musique du producteur IKAZ BOI en images. Les visuels parfois lisses et soignés, parfois sombres et rugueux, ont été produits à l’écoute du nouveau projet BRUTAL 3: album intimiste oscillant entre romance et obscurité  composé uniquement de morceaux instrumentaux. En exclusivité, 500 copies vinyl inédites et numérotées ont été créées spécialement à  cette occasion. Pendant deux jours, l’ECAL investit la galerie Au Roi, invitant les spectateurs à un voyage sonore et visuel, dans un espace sensoriel éphémère généré par une installation vidéo synchrone. Partenaires: Savoir Faire, Heineken, Elipson

Zone Grise

PHOTOGRAPHIE

Zone Grise

avec Taiyo Onorato

Pour leur premier workshop à l’ECAL, les étudiants de première année Bachelor en Photographie ont eu l’opportunité de travailler avec le duo d’artistes photographes suisses Taiyo Onorato et Nico Krebs. Avec une entrée en matière faite de 20Kg d’argile chacun, ils ont commencé leurs exploration plastique avec la réalisation d’un masque, forme reconnaissable et anthropomorphe. En s’éloignant progressivement de la figuration, l’argile, transformée en image a été l’élément fondateur d’explorations formelles, intuitives et expérimentales. Les résultats ont été édités sous la forme d’un livre et d’une installation éphémère d’un espace clos et fragile où la frénésie de la création semble figée dans le temps.

D'HEYGERE

PHOTOGRAPHIE

D'HEYGERE

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Dans le cadre d’un cours dirigé par Philippe Jarrigeon, les étudiants-es-x de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont été amené-es-x à travailler dans l’univers des bijoux et accessoires chers à D’heygere. Entre luxe et ordinaire, réalité et représentation, les étudiants-es-x ont ainsi proposé des nouvelles clefs de lecture aux pièces à l’esprit provocateur et minimaliste.

Mise en Espace

PHOTOGRAPHIE

Mise en Espace

avec Anja Schori

Ce semestre, l’ECAL a eu la chance d’accueillir l’artiste suisse Anja Schori pour un workshop d’une semaine. Les étudiant·es ont élaboré un projet qui interagit avec l‘espace de l‘école, explorant la question de la mise en espace de la photographie. Leur travaux étudient et analysent la manière dont la la photographie se transforme et adopte un caractère installatif, voire sculptural. En utilisant l‘architecture, l‘infrastructure, les objets, les matières, la lumière, ... les étudiant·es transforment l‘image 2D en un sujet tridimensionnel en relation avec son espace d’exposition. Le résultat final ne présente pas d’images au mur, mais des images ayant passé par un processus de transformation.

Workshop Mode Suisse

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mode Suisse

avec Noir Associates, Peter Puklus

C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons une sélection d'œuvres d'étudiants en photographie et graphisme, sous la direction du photographe Peter Puklus, pour Mode Suisse - Edition 15. Le workshop initié par Noir Associates et mené en novembre 2018, vise à produire la campagne actuelle de Mode Suisse, promouvant la jeunesse et la collaboration interdisciplinaire. Les résultats de ce workshop ont été si convaincants que les moyens de communication des deux éditions de Mode Suisse en 2019 seront confectionnés en collaboration avec les étudiants de l'ECAL, à commencer par les travaux de Raphaèle Rey, Hugo Plagnard et Théo Barraud. Le début de cette collaboration naissante est marqué par l'approche intelligente des étudiants pour répondre aux besoins de MADE VISIBLE, dont le partenariat avec Mode Suisse est un moyen de rendre la créativité visible de manière étonnante et originale. Le travail a déjà commencé avec les meilleurs résultats de cette collaboration pour être présentés à la fin de l'été 2019 à l'occasion de la 16e édition de Mode Suisse. Partenaires principaux : Engagement Migros, The Zurich Silk Association ZSIG, the Hulda and Gustav Zumsteg Foundation et The Swiss Arts Council Pro Helvetia

Workshop Renate Buser

PHOTOGRAPHIE

Workshop Renate Buser

avec Renate Buser, Milo Keller

Pendant une semaine, l’artiste Suisse Renate Buser a animé un workshop avec les étudiant-e-s en première année Bachelor photographie. Le bâtiment de l’ECAL, une ancienne usine reconvertie en école d’art en 2006 par l’architecte Bernhard Tschumi, a été le point de départ pour leurs explorations photographiques. Les règles du jeux: deux pellicules noir et blanc par étudiant et des tirages en chambre noire qui ont permis de définir le cadre initial.  En tirant parti des contraintes, les résultas variés illustrent la créativité des étudiants qui expérimentent des options tant à la prise de vue qu'au tirage et à l’installation.

Filtrer