Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Automated Photography à Foto/Industria

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

Workshop - Charlie Engman

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Charlie Engman

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Treatment, Synthesis, and Art Direction" Charlie Engman est un artiste, photographe, écrivain et directeur artistique basé à Brooklyn, New York. Il travaille sur un éventail de médias et de disciplines allant de l'art de l'IA générative à la photographie, en passant par la vidéo et la mode, et concilie les pratiques artistiques, commerciales et pédagogiques. Il est directeur artistique de la marque de mode durable Collina Strada, où il est responsable de la conception des imprimés, de l'image de marque et de la conception des défilés. Ce workshop examinera la manière dont les médias, l'esthétique et la culture sont imbriqués et se chevauchent, et sont déterminés en grande partie par l'accessibilité de la technologie populaire. l'accessibilité de la technologie populaire. Il examinera également la manière dont la créativité est un processus collaboratif et itératif qui transcende les genres et les catégories. L'accent sera mis sur l'intersection de la photographie, des outils d'intelligence artificielle, des jeux vidéo et des médias pilotés par l'utilisateur. Dans cet atelier, les participants sont censés explorer et remettre en question la façon dont ils intègrent et synthétisent les registres professionnels et vernaculaires et les techniques nouvelles et traditionnelles. Cet atelier servira également d'introduction au développement de la direction artistique et à la réalisation de " traitements " pour des projets commandés, ainsi qu'à l'expérience pratique de la conception et de l'exécution de missions qui peuvent faire le lien entre une pratique artistique distincte et des modes préexistants de réalisation et de partage.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

avec Elisa Medde

Ce module aide les étudiants à développer un projet à long terme, en abordant toutes les étapes, de l'idée à la présentation finale. Les étudiants auront l'occasion de reprendre certaines idées et certains projets des semestres précédents, afin de les explorer plus avant, ou de s'engager dans des projets entièrement nouveaux. Le résultat du projet peut prendre n'importe quelle forme - du livre à la performance, de l'exposition physique aux présentations numériques. L'accent sera mis sur la recherche/le concept et sur l'impact, l'expérience du résultat.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

avec Milo Keller

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.

Applied Photography - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Automne 2023

avec Charles Negre

STILL LIFE PAPER - Ce cours se concentre sur la capacité à répondre à une commande dans le cadre de sa propre pratique artistique et conduit les étudiants à une meilleure compréhension de la photographie de studio, des défis des images construites et de leurs processus. Ce cours de photographie appliquée met l'accent sur la photographie de natures mortes, notre objectif étant d'aiguiser la sensibilité des étudiants à la photographie et à l'interprétation d'objets. Pour ce semestre, le groupe d'étudiants développera son propre magazine imprimé en se concentrant sur la pratique de la nature morte.

Photobook - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2023

avec Bruno Ceschel

Le module présente aux étudiants l'histoire des livres photos et des livres d'artistes, les incitant à étudier différentes stratégies et approches de la création de livres contemporains. Cela conduira les étudiants à travailler individuellement sur une publication qui sera présentée lors des évaluations en janvier 2023. Les étudiants auront l'occasion de créer un nouveau corpus de travail en relation avec la forme du livre, en apprenant l'édition, le séquençage et la conception.

MAP Books 2023

PHOTOGRAPHIE

MAP Books 2023

avec Bruno Ceschel

Ces publications sont des éditions spéciales produites dans le cadre du Master en Photographie à l'ECAL en 2023 pour le cours de Photobook de Bruno Ceschell. Cette sélection soigneusement élaborée a ensuite été présentée à Offprint lors de Paris Photo, offrant une plateforme prestigieuse pour exposer et partager le talent émergent dans le domaine de la photographie.

Redesign 2023

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2023

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

PHOTOGRAPHIE

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master de photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "véhicules aériens sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les opportunités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples con- séquences négatives : la confusion entre la réalité et la simulation, les violations de la vie privée et l'utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Equipés de senseurs tous azimuts, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une usine de ciment située à quelques kilomètres du bor- der, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéfinis et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

Materialized Photography - Printemps 2023

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2023

avec Rachel de Joode

Ce cours, enseigné par Rachel de Joode, explorere la photographie sculpturale. Grâce à une combinaison d'expérimentation matérielle, de recherche et de collaboration, les étudiants exploreront les dimensions visuelles et physiques de la photographie, de la sculpture et de l'installation. Le cours se concentre sur les façons de voir et de penser différemment les matériaux, l'environnement et soi-même. Le programme comprend un mélange de lecture et de discussion ainsi qu'une critique individuelle ciblée, le tout enseigné à travers l'objectif de la pratique de l'enseignant.

Applied Photography - Printemps 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2023

avec Cactus Digitale

Le cours de photographie appliquée se penchera sur le concept de photoréalisme sous toutes ses formes. Cactus Magazine a toujours travaillé sur de nouveaux langages visuels à travers toutes sortes de techniques : photographie classique, conception graphique, vidéo, CGI, VR, conception sonore. La seule caractéristique qui a toujours guidé cette recherche est la recherche d'un résultat photoréaliste qui puisse assurer un sentiment sophistiqué et luxueux au résultat final. Au cours des quatre dernières années, Cactus Magazine a exploré la technique CGI et a toujours essayé d'émuler le style photographique classique appliqué au domaine 3D. Cela a été fait au moyen de lumières, de textures, de modélisation et de techniques de prise de vue. Après avoir réalisé de nombreux travaux en images de synthèse, nous avons commencé à nous intéresser à la fusion du monde IRL avec le monde 3D. à fusionner le monde IRL de manière transparente avec le monde CGI. En utilisant des techniques XR ou VFX. Mais nous cherchions toujours à obtenir un résultat photoréaliste parfait. Avec l'émergence des logiciels de génération d'images, la création d'images HD de presque tout semble être à la portée de tous. De nos jours, les gens consomment plus d'images de synthèse que d'images IRL, il suffit de penser aux filtres Instagram.

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

avec Milo Keller, Clément Lambelet

Du 3 au 19 février 2023, dans le cadre du Festival international d'art et de visions alternatives de Yebisu à Tokyo, l’ECAL exporte l'exposition issue du projet de recherche Automated Photography qui explore le potentiel esthétique et conceptuel de la photographie automatisée.

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

PHOTOGRAPHIE

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

avec Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

par Gina Bolle, Mattia Dagani Rio, Benjamin Freedman, Aniket Godbole, Moritz Jekat, Amandine Kuhlmann, Gabriela Marciniak, Fumi Omori, Carla Rossi, Luísa Tormenta, Mykolas Valantinas, Yuji Wang, Yumo Wu

Les étudiants de deuxième année ont travaillé sur des projets qu'ils ont eux-mêmes initiés, sous la direction d'Elisa Medde.

Photobook - Automne 2022

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2022

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

PHOTOGRAPHIE

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

avec Maxime Guyon

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

PHOTOGRAPHIE

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

avec Milo Keller

Suite au succès de l’exposition issue du projet de recherche Automated Photography à Paris Photo en 2021 puis à la Galerie l’elac en 2022, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne exporte son projet de recherche à Plateform-L à Seoul du 17 septembre au 8 octobre 2022, pour une exposition audiovisuelle immersive.

Metaphotography - Workshop de RV

PHOTOGRAPHIE

Metaphotography - Workshop de RV

avec Robin Bervini, Milo Keller

Pendant cet atelier de cinq jours encadré par Milo Keller et Robin Bervini, les participant·e·s ont travaillé en groupes pour créer des environnements suggestifs inspirés de photographies de référence. L'objectif était d'amener les spectateurs et spectatrices dans un univers parallèle à observer depuis un point de repère statique. Les étudiant·e·s ont appris les bases de la création d'environnements avec Unreal Engine 4 en faisant face à des complications techniques afin de faire fonctionner leurs projets sur le casque autonome Meta Quest 2.

Photobook - Automne 2021

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2021

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

Workshop de Materialized Photography

PHOTOGRAPHIE

Workshop de Materialized Photography

avec Mazaccio & Drowilal, MAP

Durant cet atelier d'une semaine, les étudiant·e·s ont été confrontés chaque matin à un défi sculptural et, l'après-midi, ils ont continué à développer leurs projets semestriels avec les conseils du duo d'artistes Mazaccio & Drowilal.

Workshop de Automated Photography

PHOTOGRAPHIE

Workshop de Automated Photography

avec Marco De Mutiis

Dans cet atelier intensif d'une semaine, le curateur digital Marco de Mutiis a demandé aux étudiant·e·s de créer un projet photographique à l'aide d'un processus de ludification ou autrement automatisé.

Book making workshop

PHOTOGRAPHIE

Book making workshop

avec Nicolas Polli

Lancement du livre Higurashi

PHOTOGRAPHIE

Lancement du livre Higurashi

avec Milo Keller, MAP

In Summer 2019, thirteen students from the ECAL Master’s in Photography programme supervised by Milo Keller travelled to Japan to work on thirteen individual projects in collaboration with Japanese photographer Taisuke Koyama within the framework of the Tokyo Photographic Research project. The students’ artworks range from still and moving images to computer-generated photographic visuals and explore multiple facets of the Japanese megalopolis which is, once again, undergoing major transformation in preparation for the 2020 Summer Olympic Games. Some projects focus on aspects specific to the city, from the destruction of small residential houses to the construction of the gigantic Olympic Village and the conquest of new territories by the sea. Other works investigate distinctive Japanese culture such as home-cooked food, the appetite for designing humanoid robots, the blending of child and adult worlds in manga, pachinko gambling, the reinvention of ikebana and young girls as ‘rising stars.’ Finally, the works seek to visually represent more abstract concepts such as loneliness, emptiness and intimacy in a city that, due to its density, size and power, offers a challenging, fascinating and extremely stimulating complexity to the eyes of the thirteen photographers. Higurashi has been presented at Espace Commines in Paris in November 2021, inside the exhibition Automated Photography during Paris Photo. Head of Photography Milo Keller Invited TeacherTaisuke Koyama Assistants Florian Amoser Calum Douglas Graphic Design Thomas Le Provost Typefaces Craft by ECAL/Benoit Brun & Raphaël De la Morinerie ITC Garamond Std Head of Culture and Communications Embassy of Switzerland in Japan Jonas Pulver DGES/Summer University Maxline Stettler Photography Students Emidio Battipaglia Robin Bervini Jasmine Deporta Anja Karolina Furrer Alessia Gunawan Christian Harker Jung-Ting Hu Johanna Hullár Philipp Klak Doruk Kumkumoglu Igor Pjörrt Jelly Luise Gedvile Tamosiunaite Publisher ECAL/University of Art and Design Lausanne higurashi.zone Higurashi is available at ecal-shop.ch .

Exquisite Corpse expérience de RV

PHOTOGRAPHIE

Exquisite Corpse expérience de RV

avec Milo Keller

A l'occasion de la Biennale dell' immagine Chiasso, les étudiant·e·s de 2e année en Master Photographie proposent, du 17 au 19 septembre, «Exquisite Corpse» – une série de projets en Réalité Virtuelle (VR) dans le Palestra CPC. Direction artistique: Milo Keller Assistants: Florian Amoser Robin Bervini Etudiant·e·s: Emma Bedos Alexey Chernikov Mahalia “Taje” Giotto Clemens Fischer Nikolai Frerichs Hikaru Hori Augustin Lignier Sophie Schreurs Alisa Strub Yang Su

Extraits de mémoires en Master Photography

PHOTOGRAPHIE

Extraits de mémoires en Master Photography

avec Anniina Koivu

AUTHOR: Sara Bastai TITLE: How to build a collective memory in the digital realm? SUBTITLE: Depicting humankind through methods of preservation It seems, sometimes, like today’s main focus of interest lies in how future societies will perceive us. The traces we might leave behind can significantly impact the history and interpretation of our current present. Can we rely on digital preservation? What should we document for the future? How can we represent and preserve society in the 21st century without being reduced to mere computational information processing? This master thesis is a speculative reflection on our current and past methods of preservation of social history. ------ AUTHOR: Maeva Bosko TITLE: Dream worlds SUBTITLE: What happens when we’re asleep? Since my early childhood, I have dreamt a lot. Sweet, pleasant or strange dreams, nightmares, sometimes even lucid dreams. Night is when I escape to these virtual worlds. But what are these worlds? Why are they so different from my ordinary waking world? I’ve even gotten to the point, on various occasions, when I preferred these dream states to my everyday reality. This is a research project into the world of dreams as an attempt to decode the unconsciousness in relation to the virtual universe and reality we experience at night. ------ AUTHOR: Natalie Maximova TITLE: Walking the landscape, in video games With a focus on landscape representation in video games called “walking simulators”, this thesis attempts to uncover questions related to a complex and ambiguous notion of landscape, from its original conception to today. During my research, I applied the interpretive approach of “reading” and decoding landscapes that have been used by geographers, as well as sociologists, artists and historians. Video game landscapes could be thought of as a system consisting of natural, man-made and cultural forces which can be identified and studied. The landscape in this case plays as a medium that combines, holds and channels these forces. If video game environments exist as part of our culture, what kind of connections do these virtual spaces form? This thesis tries to uncover processes behind the construction of the “natural” in video game environments. ------ AUTHOR: Joanna Wierzbicka TITLE: Why should our bodies end at the skin? SUBTITLE: Rethinking bodily matter beyond a humanist imagination This thesis follows the turn to matter within the fields of body studies, posthuman feminist theory, and new materialism in order to rethink the definition of what a body is and, more importantly, what a body can do. The main research objective is to find out how through questioning the definition of a body and the use of metaphorical thinking in this process, we can establish a more ethical living ground among other bodies. ------ AUTHOR: Olivia Wünsche TITLE: Myths shape reality After having lived a deeply transformative psychedelic experience, all previously held beliefs and perceptions which conditioned my relationship to the surrounding reality, suddenly broke free from the prison of mental programming and limited awareness. Different aspects of this internal change manifested through an almost visceral connection to the Earth. I started to direct my attention towards subjects revolving around environmental and humanitarian crisis, simultaneously wanting to find the cause that has led to our current state of separateness, in which we distance ourselves from others and from nature. I understood quite rapidly that socio-political problem-solving is undoubtedly urgent and indispensable, however it remains shallow and incomplete by treating symptoms without curing the cause. ------ AUTHOR: Zhang Manqin TITLE: A diamond-shaped egg This master thesis is based on different tools that can be used to explore the power of memory. Closely related to the author’s “I’m not a loner” photo installation, this research project combines fictional writing with the documentary approach of a diary.

Materialized Photography - Printemps 2021

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2021

avec Rachel de Joode

Les étudiants de première année ont bénéficié du soutien de l'artiste Rachel de Joode, qui les a incités à adopter une approche plus plastique dans leur manière de concevoir et de présenter des images physiques.

Self-Initiated Project - Printemps 2021 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Printemps 2021 - MAP1

avec Bruno Ceschel, MAP

Cours de première année avec Bruno Ceschel

VR Workshop

PHOTOGRAPHIE

VR Workshop

avec Milo Keller, Robin Bervini

Atelier d'introduction à la réalité virtuelle animé par Milo Keller avec l'assistance technique de Florian Amoser et Robin Bervini. Pendant cette introduction de 5 jours, les étudiants ont appris à utiliser Unreal Engine 4 pour prototyper et tester leurs scènes en temps réel. En travaillant en binôme, chacun d'entre eux a commencé à développer un module d'une expérience VR globale qui sera présentée à la Biennale dell'immagine 2021 à Chiasso.

Iconic

PHOTOGRAPHIE

Iconic

avec Lauren Huret, MAP

In this workshop, first and second year students had group discussions around what makes an image iconic and developed group and individual projects. The workshop was tutored by Lauren Huret

Model Behaviour, Version 2

PHOTOGRAPHIE

Model Behaviour, Version 2

avec Simone Niquille

L'atelier s'inspire du portrait traditionnel mais s'en écarte intentionnellement, permettant une exploration critique des constructions culturelles et numériques du "soi" et de la "famille" à travers l'objectif des filtres neuronaux, en mettant l'accent sur la production quotidienne plutôt que sur la qualité, l'édition étant reportée à un stade ultérieur de la préparation de la présentation.

Automated Photography - Automne 2021

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography - Automne 2021

avec Marco De Mutiis

Cours Automated Photography des 2ème Master dirigé par Marco De Mutiis.

Self-Initiated Project  - Automne 2020 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2020 - MAP1

avec Milo Keller

Les étudiants de première année ont travaillé sur des projets qu'ils ont eux-mêmes initiés, sous la direction de Milo Keller. Les étudiants avaient la possibilité de proposer des projets explorant des technologies et des thèmes liés au projet de recherche de master en cours, la photographie automatisée.

Applied Photography - Automne 2020

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Automne 2020

avec MAP, Charles Negre

Les étudiants de première année ont été chargés de rédiger un article pour le magazine Klima. Le cours a été dispensé par Charles Negre.

Materialized Photography - Automne 2020

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Automne 2020

avec MAP, Alix Marie

In this course tutored by guest lecturer Alix Marie, the second year students conceptualized and executed strategies to coherently materialize their image in the space.

Book making workshop

PHOTOGRAPHIE

Book making workshop

avec Nicolas Polli

The workshop is a complement to the Photobook semester project during which the first year students, tutored by graphic designer Nicolas Polli, learned to think of the photobook as an object. Each student developed their sequence and made creative choices that led to the production of a dummy.

Metaphysical Content

PHOTOGRAPHIE

Metaphysical Content

avec Area Of Work

A one week transversal CGI workshop tutored by Area of Work to the first year Master Photography students in November 2020. Tutors: Area of Work Students: Emma Bedos, Alexey Chernikov, Mattia Dagani Rio, Thomas Dreux (HEAD Geneva), Clemens Fischer, Nikolai Frerichs, Mahalia Giotto, Hikaru Hori, Joanne Joho (HEAD Geneva), Augustin Lignier, Yshao Lin, Sophie Schreurs, Alisa Strub and Renée Verhoeven. Assistants: Florian Amoser, Robin Bervini, Thomas Le Provost. Digital architecture: Florian Amoser Virtual walkthrough: Robin Bervini Soundtrack:  Hatari  - MSH03X

Still Life Photography

PHOTOGRAPHIE

Still Life Photography

avec MAP, Charles Negre

During this practical workshop tutored by Charles Negres, the students have been introduced to studio lighting for still life photography and realized images on topics connected to climate.

citizenM commission

PHOTOGRAPHIE

citizenM commission

avec MAP, Charles Negre

For the applied photography course, first year students were challenged with a commission for citizenM hotels. The students created several images following the client's guidelines. A selection of pictures was then printed as postcards and on plexiglas support to decorate the hotel's rooms. Students: Sara Bastai, Maeva Bosko, Sally Jo, Natalie Maximova, Joanna Wierzbicka, Olivia Wünsche, Manqin Zhang.

Still Life Photography

PHOTOGRAPHIE

Still Life Photography

avec MAP, Charles Negre

The students created still life compositions developing a consistent body of images. Tutored by Charles Negres.

Tokyo summer university

PHOTOGRAPHIE

Tokyo summer university

avec Milo Keller, MAP

In Summer 2019, thirteen students of ECAL Master in Photography  supervised by Milo Keller, traveled to Japan to develop thirteen personal projects in collaboration with Taisuke Koyama and TOKYO PHOTOGRAPHIC RESEARCH. From still and moving images to computer-generated photographic visuals, students’ artworks explore a wide variety of aspects of the Japanese megalopolis which is, once again, undergoing major transformations in preparation for the 2020 Summer Olympic Games. Some projects focus on concrete aspects of the city, from the destruction of small residential houses to the construction of the gigantic Olympic village and the conquest of new territories by the sea. Other works investigate particularities of Japanese culture such as food in a family setting, the desire to generate humanoid robots, the confusion of child and adult worlds in manga, Pichinko Gambling , the reinvention of Ikebana and the rising stars among young girls. Finally, works seek to visualise more abstract concepts such as loneline

Guardare l’utopia

PHOTOGRAPHIE

Guardare l’utopia

avec Milo Keller, MAP

L'utopie est invisible, seuls les utopistes peuvent la voir. Une classe de 12 étudiants du Master en photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en résidence à la Casa Corti à Pellio, Val d'Intelvi (Italie), a élaboré les concepts d'utopie et de communauté. Identifiant le malaise d'une génération piégée dans les réseaux sociaux, confuse entre la réalité et la sphère virtuelle, et ayant besoin d'établir de nouvelles valeurs, le groupe a développé une série de stratégies différentes : séances de méditation matinales, promenades au Monte Generoso, repas partagés et discussions pour produire des photographies et des vidéos qui, tout en s'éloignant progressivement de la réalité, atteignent des dimensions imaginaires qui oscillent entre utopie et dystopie, figuration et abstraction. Curateur Milo Keller Assistants Florian Amoser Calum Douglas Graphic Design Nicolas Polli biennaleimmagine.ch https://casacorti.org/

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

PHOTOGRAPHIE

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

avec Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

Dominic Hawgood workshop

PHOTOGRAPHIE

Dominic Hawgood workshop

We are living in a feedback loop between digital technologies and our perception of the world, and what surrounds are multitudes of constructed realities. Light fields, 3d scanning, and photogrammetry are advancing the potential of computational realism, drawing upon scientific principles, theories and techniques prior to the advent of photography. It was Leonardo da Vinci who originally conceived of the Plenoptic Function, and Michael Faraday who theorised light to have a field. What has had to happen is for technology to catch up, and the result is the rapid metamorphosing of lens-based media, and an explosion of a new kind of realism.

Evaluations

PHOTOGRAPHIE

Evaluations

avec MAP

Results of the evaluations of the first semester for the first and second year MA students. During this semester the students had the chance to work with Milo Keller, Alix Marie, Bruno Ceschel, Charles Negre, Lars Willumeit and Kim Knoppers among other teachers and lecturer for workshops and portfolio reviews.

Collaboration with Gourmand Magazine

PHOTOGRAPHIE

Collaboration with Gourmand Magazine

avec MAP, Charles Negre

‘There are many known connections between food and medicine but there is one quirky link which has not yet been explored: the culinary art of medical training. Despite all the fancy technologies available to educate doctors today teachers still turn to the kitchen fridge or pantry to train students in the skills of their profession. Grapes are perfect for practicing fragile skin suturing. Neurosurgeons learn how to measure the pres-sure of a robotic drill on eggshells.‘  We collaborated with The Gourmand, London based magazine initiated by art director David Lane.

Copy and paste

PHOTOGRAPHIE

Copy and paste

avec MAP, Taiyo Onorato

Mirage Club

PHOTOGRAPHIE

Mirage Club

avec Golgotha, MAP

Les images de synthèse (CGI) sont partout. Plus réelles que la réalité, les images créées par les logiciels 3D sont principalement utilisées dans les secteurs de la publicité et du divertissement. Le photoréalisme de ces visuels photographiques brouille les frontières entre le réel et le virtuel. Guidés par le studio Golgotha, les étudiants du Master Photographie de l’ECAL ont exploré les avantages et inconvénients potentiels de ces processus particuliers en recherchant leurs pouvoirs illusoires. Lors de Paris Photo, une installation immersive guidera les visiteurs dans un espace labyrinthique, traduction physique de la complexité de notre relation aux médias photographiques. https://vimeo.com/302879066

Global Market

PHOTOGRAPHIE

Global Market

What does a global city look like? Over the course of one week, thirteen students of the newly-launched Master in Photography program at ECAL/ University of Art and Design of Lausanne, Switzerland were invited by Lorenzo Vitturi  to explore London. The city’s diversity makes it unique as a global capital of the arts, economics, scientific and technological research and developments. 37% of the city’s inhabitants were born outsidethe UK, the highest foreign-born population of any city in the world with over 300 languages spoken.  London is the contemporary Babel.  Each student was assigned a different area of London in orderto engage with, observe and discover the diversity and specificities of various different cultures, contexts and realities. The work presented here is the result of three intensive days of shooting, one night of editing, one day of printing, endingwith a performative presentation during Offprint at Tate Modern, where the images are combined and sequenced in order to reveal a new vision of London.  During Offprint, our thirteen students transform into merchants,lowering their prices as the evening approaches to aid in a successful sale, advising their customers not to combine still-lifes with portraits, or not to place studio-lighting next to natural light etc.

3DDD

PHOTOGRAPHIE

3DDD

avec Golgotha, MAP

In our actual socio-cultural context where boundaries between reality and vir-tuality are blending, where connexions between virtual networks, art and beauty are influencing our everyday behaviours, where photography and CGI (Computer Generated Imagery) never been doing so perfectly together through the infinite possibilities they offer now, it is now time to experiment and make our creativity travel through them. How a virtual shape can become real, and virtual again, and real again? When does the process stops?

Filtrer