TYPE DESIGN
Rasa
avec Marie Lusa
Dessinée par Mac Wang, la fonte stencil modulaire Rasa comporte deux master, Roman et Alien, qui peuvent se complémentent et se superposent. Projet de semestre. Mentor: Marie Lusa.
TYPE DESIGN
avec Marie Lusa
Dessinée par Mac Wang, la fonte stencil modulaire Rasa comporte deux master, Roman et Alien, qui peuvent se complémentent et se superposent. Projet de semestre. Mentor: Marie Lusa.
TYPE DESIGN
avec Kai Bernau
Wallace est un projet de semestre réalisé par Gabriela Jaime et Pauline Heppeler dans le cours «Tools Make Shapes» de Kai Bernau. «Nous avons travaillé à partir de la danse et des mouvements du corps, ce qui nous a porté à expérimenter deux types de mécanismes. Dans un premier temps, le principe des ciseaux, et dans un second celui du compas. Cette seconde piste a été développée plus précisément, car elle nous offrait une typologie qui permet de traduire des mouvements de pivot, de rotation, de glissade, and une structure typographique libre. Il était important pour nous de montrer comment deux mouvements se coordonnent pour ne faire qu’un; nous avons donc décider de garder, dans la fonte finale, un tracé ouvert.»
DESIGN INDUSTRIEL
avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz
En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.
DESIGN DE PRODUIT
avec Camille Blin, Maxwell Ashford, Anthony Guex, Anniina Koivu
Fogo, surnommé "un rocher dans l'océan", est une petite île située au large de Terre-Neuve, au Canada. Dans le cadre d'un projet semestriel plus vaste en cours, les étudiants de 2e année du Master Product Design de l'ECAL ont participé à un atelier court et amusant de quelques jours, utilisant l'une des ressources les plus abondantes de l'île : le vent. Travaillant en collaboration avec la ShoreFast Foundation - une organisation travaillant dans de nombreuses avenues pour créer une économie durable sur l'île, les étudiants ont développé des cerfs-volants sans plastique. Fogo Island a l'intention de devenir complètement sans plastique dans les années à venir et, à mesure que leur nombre de touristes augmente, les souvenirs de cet endroit spécial sont de plus en plus demandés. Les cerfs-volants développés sont donc à fabriquer sur l'île et destinés à la boutique cadeaux Fogo Island Workshop. Créés à partir de bois de bouleau, de coton biologique Ripstop et de ficelle en fibre de chanvre, les étudiants ont créé une gamme de motifs, en se référant aux caractéristiques uniques de l'île.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
avec Stefano Panterotto (Panter&Tourron), Alexis Tourron (Panter&Tourron)
L'emballage de demain La Prairie poursuit son partenariat avec les étudiants de l'ECAL pour conceptualiser l'emballage de demain. Grâce à ce partenariat avec la célèbre université suisse d'art et de design, La Prairie nourrit la créativité et encourage les talents émergents qui façonnent l'avenir du design intelligent.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon
Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Gaël Hugo, Yehwan Song
Lors d’une semaine bloc donnée par Yehwan Song et Gaël Hugo, les étudiant·e·s ont travaillé à la création d’un environnement 3D typographique dans un navigateur web. A partir des mots extraits d’un dialogue, une séquence est illustrée de manière synchronisée sur deux écrans.
PHOTOGRAPHIE
avec Area Of Work
Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.
ARTS VISUELS
par Caroline Bischoff, Louis Fontaine, Giada Gollin, Olivia Handschin, Amina Loumachi, Clara Luna, Axel Mattart, Achille Meier, Charlie Schär, Jamie Soria, Nayla Younes, Mayalène de Roquemaurel
Self explanatory
ARTS VISUELS
par Charlie Jannes, Romain Rochat, Céleste Meylan, Baptiste Schaerer, Romane Roy, Mariana Isler, Noemi Leneman, Anna Kawahara, Tom Grbic, Julie Wuhrmann
Contexte
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Yehwan Song
« Pendant l’atelier, nous avons inventé une nouvelle interaction web avec les gestes de la main et du corps. Les gestes uniques que l’on retrouve dans nos habitudes quotidiennes ont été combinés avec l’écran tactile du mobile, le capteur gyroscopique, la caméra web et les microphones, et ont créé une nouvelle narration dans les sites web à l’écran. Comme nous utilisons des gestes spécifiques pour exprimer certains sentiments, nous devons créer une interaction web plus sophistiquée et diversifiée. Cet atelier a été la première étape de l’invention et de l’exploration d’une interaction diversifiée avec l’utilisateur et d’une narration sophistiquée sur le web. » Yehwan Song
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Daniël Maarleveld
Break it Fix it est le résultat d'un workshop réalisé sous la direction de Daniel Maarleveld. Basé sur la musique Technologic - Daft Punk. Chaque groupe s'est réapproprié une phrase de la musique afin de la valoriser graphiquement. Le résultat est à la fois: une série d'affiches, un clip vidéo compilant les différents systèmes typographiques, ainsi qu'une série de posters interactifs basés sur les mêmes règles.
PHOTOGRAPHIE
par Gina Bolle, Mattia Dagani Rio, Benjamin Freedman, Aniket Godbole, Moritz Jekat, Amandine Kuhlmann, Gabriela Marciniak, Fumi Omori, Carla Rossi, Luísa Tormenta, Mykolas Valantinas, Yuji Wang, Yumo Wu
Les étudiants de deuxième année ont travaillé sur des projets qu'ils ont eux-mêmes initiés, sous la direction d'Elisa Medde.
CINEMA
avec Guillaume Brac
L'atelier documentaire de l'année 2022 a été dirigé par Guillaume Brac. En partenariat avec le Lausanne Sport !
PHOTOGRAPHIE
avec Alba Zari
Ce workshop offre aux étudiants-es-x une occasion unique de se plonger dans des récits à travers le prisme de l'image et de la mémoire. Dans un premier temps, ils s'intéresseront à des archives d'images et sélectionneront une histoire du passé qu'ils disséqueront visuellement. Cette phase analytique ouvre la voie à une exploration plus personnelle, les participants passant à l'étape suivante, où ils remplaceront un personnage des archives par eux-elles-mêmes, par le biais de l'autoportrait. Au cœur de l'atelier se trouve une interrogation sur le médium de la photographie et sur le concept d'archive. Grâce à des discussions guidées, les participants comprendront que la photographie n'est pas seulement un moyen de capturer des moments, mais aussi une forme de témoignage de l'histoire. Ils exploreront leur rôle en tant que collectionneurs et éditeurs d'images, en réfléchissant aux nuances de la production et de la consommation d'images. En utilisant leurs archives personnelles comme tremplin pour la créativité et la réflexion, les participants se familiariseront avec les complexités de la narration visuelle. En examinant les images de manière analytique et conceptuelle, ils développeront une compréhension plus profonde de leur rôle dans l'élaboration des récits. En fin de compte, l'atelier vise à donner aux étudiants-es-x les moyens de créer leurs propres histoires, en favorisant un lien plus profond avec le passé et leur propre identité grâce à l'outil puissant qu'est la photographie.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Nadine Sterk
Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.
CINEMA
avec Benoit Rossel, Arthur Lecoeur
Heïdi News a sollicité le département cinéma de l’Ecal pour concevoir dix films autour d’une série d’articles sur le thème de l'alimentation. Les étudiants devaient réaliser des très courts-métrages de deux à trois minutes diffusables sur le site internet du journal et les réseaux sociaux.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte au travers d'un système typographique modulaire.
PHOTOGRAPHIE
avec Bruno Ceschel
Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.
PHOTOGRAPHIE
avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu
L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle. Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
avec Sabine Marcelis
Dedon by nature Une initiative de DEDON Studio, Lighting the Future présente un éventail saisissant de concepts lumineux inspirés par la nature et réalisés par des étudiants de la prestigieuse ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette exposition numérique innovante ouvrira ses portes en janvier 2023, exclusivement sur les canaux DEDON, y compris un microsite dédié enrichi d'outils de réalité augmentée. DEDON Studio a initié la collaboration avec l'ECAL en lançant un défi aux étudiants du programme Master in Design for Luxury and Craftsmanship : Explorer notre relation à la nature à travers le design d'éclairage, en s'inspirant de la fibre révolutionnaire de DEDON. Sous la supervision de la célèbre designer Sabine Marcelis et de Nicolas Le Moigne, responsable du programme, les étudiants ont conçu, développé et élaboré numériquement leurs concepts sur une période de neuf mois. Les résultats - beaux, séduisants, réfléchis et engageants - témoignent des pouvoirs créatifs d'une génération émergente et de l'attrait durable de la nature pour nous tous.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Andreas Gysin
Workshop par Andreas Gysin Les étudiant·e·s ont travaillé sur le concept d’aléatoire pour générer une série de motifs et de dessins.
DESIGN DE PRODUIT
avec Christophe Guberan
Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur. Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures. Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future. Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères. Les concepts développés comprennent ; Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.
DESIGN DE PRODUIT
avec Christophe Guberan, Camille Blin
Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.
TYPE DESIGN
avec Larissa Kasper
Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.
PHOTOGRAPHIE
avec Maxime Guyon
Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
avec Fiona Krüger
Regatta Très peu de sports, voire très peu d'activités humaines, méritent le terme "gracieux" autant que la pratique de l’aviron. Les longues embarcations profilées qui coupent l'eau comme un stiletto et laissent à peine une ondulation comptent parmi les formes les plus élégantes de déplacement humain sur terre. Ce sentiment de grâce cache à la fois l'incroyable puissance des rameurs et la précision de leur embarcation. L'Epée 1839 exploite et rend hommage à la grâce de la godille avec La Regatta, une élégante horloge verticale qui évoque la forme d'une longue et fine godille, avec la puissance (réserve de marche de 8 jours) et la précision du plus élégant des sports horlogers. Alors que nos vies modernes sont souvent trépidantes et parfois même chaotiques, La Regatta évoque un sentiment de paix et de calme.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Christian Spiess
En collaboration avec la renommé marque suisse de vélos BMC, les étudiants de deuxième année du Bachelor en design industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et de Christian Spiess, designer suisse et passionné de vélo, présentent une collection d'accessoires pratiques et colorés pour les trajets quotidiens en vélo.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Pour le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Atlas Studio
Creation of a visual identity for a play.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Atlas Studio
MEDIA & INTERACTION DESIGN
par Elodie Anglade, Maya Bellier, Soraya Camina, Marine Dang, Basil Dénéréaz, Nora Fatehi, Mélanie Fontaine, Sébastien Galera Larios, Evan Kelly, Jamy Herrmann, Bogdan Nastase, Michael Pica, Jorge Reis, Nathanaël Vianin, Julie Ryser
A l’initiative de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Fisheye, la deuxième édition du festival Palais Augmenté se tiendra du 17 au 19 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. A cette occasion, le Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL sera représenté à plusieurs titres.
DESIGN INDUSTRIEL
avec Adrien Rovero
La classe de 1ère année BA Design Industriel a été invité par le Museum für Gestaltung à Zurich à concevoir des jouets en bois qui ont été exposé dans le cadre de l’exposition rétrospective de 'Willy Guhl: penser avec les mains' .
DESIGN INDUSTRIEL
avec Elric Petit
Ce projet a eu pour but d'approcher les techniques industrielles du moulage au travers d'un laboratoire expérimental et ludique. Les étudiant.e.s ont produit des objets en plâtre et ceux-ci ne comportent pas impérativement de fonction. Toutefois, ils doivent être techniquement intéressants, c'est à dire que leurs moules sont simples à produire et que les pièces moulées comportent des particularités singulières inhérentes au processus du moulage. Les moules (matériaux libres) à même titre que les objets moulés en plâtre ont été montré aux évaluations sous la forme d'une exposition collective.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Mario Von Rickenbach
Jeu vidéo réalisé par Marius Parisod lors du cours de première année de Interactive Graphics.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Mario Von Rickenbach
Jeu vidéo réalisé par Viktor Gagné, Charlotte Pralong et Julie Turin lors du cours de première année de Interactive Graphics.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Identité dynamique pour l'espace d'art fictif EVA (Espace Veveysan d'Architecture) proposée par Odran Jobin dans le cadre du cours Dynamics Display mené par Angelo Benedetto.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Identité dynamique pour l'espace d'art fictif GRAM (Galerie Romande d'Art Moderne) proposée par Viktor Gagné dans le cadre du cours Dynamics Display mené par Angelo Benedetto.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Angelo Benedetto
Identité dynamique pour l'espace d'art fictif CNAE (Centre Neuchâtelois d'Arts Expérimentaux) proposée par Gary Sandoz dans le cadre du cours Dynamics Display mené par Angelo Benedetto.
DESIGN DE PRODUIT
avec Camille Blin
Les étudiant·e·s en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque japonaise Yamaha et son Design Laboratory, de nouvelles typologies de lecteurs de musique afin de répondre aux nouvelles pratiques liées à l'écoute du son. Sous la direction de Camille Blin, responsable du projet, les étudiant·e·s ont d'abord étudié et documenté différents processus et modes d'écoute contemporains, notamment par le biais de photographies et de vidéos. L'objectif était de créer une cartographie de ces pratiques. Dans un deuxième temps, ils·elles ont transcrit et appliqué ces résultats à de nouveaux dispositifs d’écoute du son: la pertinence et l'innovation étant essentielles dans cette phase du projet. Enfin, avec l'aide de spécialistes du Yamaha Design Laboratory basés à Hamamatsu (Japon) et Los Angeles (USA), ils·elles ont transformé les qualités formelles et techniques de leurs concepts initiaux en prototypes. Avec une attention particulière portée aux détails et aux matériaux, six projets ont ainsi été finalisés et sont désormais exposés dans une installation imaginée par Anthony Guex. L'exposition présente un lecteur de musique qui offre aux musicien·ne·s une nouvelle façon de pratiquer leurs instruments grâce à l'intelligence artificielle; une installation qui répond à la demande croissante de concerts en live à domicile en utilisant une combinaison de son et de lumière pour simuler un véritable environnement performatif; des instruments ASMR qui offrent aux auditeur·trice·s un moment d'apaisement en alliant mouvements et sons relaxants; une enceinte domestique qui permet une transition plus fluide entre les différents lecteurs de musique couramment utilisés à la maison; une platine vinyle qui offre une expérience inattendue en affichant la rotation d’un disque à la verticale sur un piédestal, et finalement une enceinte qui permet à l’utilisateur·rice d’écouter sa musique en utilisant son objet préféré comme déclencheur.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Lucas Zanotto
Moody Orchestra est un orchestre interactif composé de boucles d’ambiance sans couture. Les élèves ont appris le logiciel Cinema4D afin de créer une boucle visuelle et musicale. Cette semaine de travail dirigée par Lucas Zanotto a donné lieu à des visuels colorés et satisfaisants.
DESIGN DE PRODUIT
avec Christophe Guberan
«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
avec Fiona Krüger
MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Dirk Koy
Pendant une semaine, nos étudiants de première année de Bachelor en Media & Interaction Design ont participé à un atelier dirigé par Dirk Doy sur le thème des « boucles ». Le workshop était assisté par Sébastien Matos. L’atelier était divisé en deux parties distinctes, chacune utilisant une technique unique : la typographie et l’image.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Gaël Hugo
Contenu produit pendant une semaine bloc avec Gaël Hugo, basé sur l’expérimentation autour de la rastérisation d’images et des systèmes de particules.
ARTS VISUELS
avec David Douard
Questionner l’économie des images et l’idée d’authorship à travers un exercice de manipulations d’images digitales vers un objet physique. Remettre en question le rapport d’une génération artistique « Google » qui se servait volontiers dans un gouffre d’image internet pour les manipuler à foison. Aujourd’hui ce rapport est contesté par de nouvelles technologies servant et à donner une valeur et une authenticité au détournement ( NFT ) David Douard propose ainsi un workshop de sérigraphie sur 3 jours comme un moment de jouissance productive où les enjeux seraient l’appropriation par la superposition. C’est une réflexion sur l’image à capturer et sur la potentialité subjective d’une image à travers le rapport au texte, la poésie ou le langage.
DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP
avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)
Dans le cadre d'un projet unique, les étudiants de l'ECAL et les ingénieurs du CSEM ont combiné sans effort l'artisanat moderne et les nanotechnologies pour créer une série de bijoux innovants "Couleurs structurelles".