Terroir

Terroir

Le terme «Terroir» désigne les caractéristiques spécifiques de la géographie, de la géologie et du climat qui s’expriment dans les produits agricoles d’une région donnée. Pour le projet TERROIR, les étudiants de 1ère année du Master Design Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont travaillé avec des producteurs et artisans locaux afin de créer de nouveaux produits. Ce travail, dirigé par Augustin Scott de Martinville,a pour intérêt de permettre aux étudiants venus du monde entier de découvrir les savoir-faire présents dans la région ainsi que se familiariser avec l’exercice de la production en petite série. Le but final étant de vendre les produits sur le marché, il s’agit également d’une chance unique de pré- senter son travail directement à un public très large. Les stands de présentation ont été conçus lors d’un workshop dirigé par Adrien Rovero en partenariat avec des étudiants du Master Espaces et Communication de la HEAD Genève.

Projet d’atelier (2013)

Le terme «Terroir» désigne les caractéristiques spécifiques de la géographie, de la géologie et du climat qui s’expriment dans les produits agricoles d’une région donnée.

Pour le projet TERROIR, les étudiants de 1ère année du Master Design Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont travaillé avec des producteurs et artisans locaux afin de créer de nouveaux produits.

Ce travail, dirigé par Augustin Scott de Martinville,a pour intérêt de permettre aux étudiants venus du monde entier de découvrir les savoir-faire présents dans la région ainsi que se familiariser avec l’exercice de la production en petite série.

Le but final étant de vendre les produits sur le marché, il s’agit également d’une chance unique de pré- senter son travail directement à un public très large. Les stands de présentation ont été conçus lors d’un workshop dirigé par Adrien Rovero en partenariat avec des étudiants du Master Espaces et Communication de la HEAD Genève.


Cheers par ECAL/Hyunwook Lee
Cheers  ECAL/Hyunwook Lee
Plaque par ECAL/Alan Philippart
Plaque  ECAL/Alan Philippart
Bonbons à la sève de sapin par ECAL/Olli Hirvonen
Bonbons à la sève de sapin  ECAL/Olli Hirvonen
Botanique par ECAL/Thibault Penven
Botanique  ECAL/Thibault Penven
Le casse-croûte par ECAL/Seraina Lareida
Le casse-croûte  ECAL/Seraina Lareida
Soju par ECAL/Hyungmoon Choi
Soju  ECAL/Hyungmoon Choi

1/6

Fifty Fifty par ECAL/Claudio Gatto
Fifty Fifty  ECAL/Claudio Gatto
Le Provençal par ECAL/Ulysse Martel
Le Provençal  ECAL/Ulysse Martel
Profilo by ECAL/Roberto Lombardi
Profilo  ECAL/Roberto Lombardi
Le Puit Doux par ECAL/Lola Cazes
Le Puit Doux  ECAL/Lola Cazes
Sillon par ECAL/Luc Beaussart
Sillon  ECAL/Luc Beaussart
Tavillon par ECAL/Vincent Dechelette
Tavillon  ECAL/Vincent Dechelette
Pâté au chèvre par ECAL/Carolien Niebling
Pâté au chèvre  ECAL/Carolien Niebling

1/7

Stand par ECAL/Hyungmoon Choi, Vincent Dechelette, Ulysse Martel, Thibault Penven
Stand  ECAL/Hyungmoon Choi, Vincent Dechelette, Ulysse Martel, Thibault Penven
Stand par ECAL/Hyungmoon Choi, Vincent Dechelette, Ulysse Martel, Thibault Penven
Stand  ECAL/Hyungmoon Choi, Vincent Dechelette, Ulysse Martel, Thibault Penven
Stand par ECAL/Hyungmoon Choi, Vincent Dechelette, Ulysse Martel, Thibault Penven
Stand  ECAL/Hyungmoon Choi, Vincent Dechelette, Ulysse Martel, Thibault Penven

1/3

Fleurs d’hiver par ECAL/Charlotte Baverel
Fleurs d’hiver  ECAL/Charlotte Baverel
Couteau Vaudois par ECAL/Dominic Schlögel
Couteau Vaudois  ECAL/Dominic Schlögel
Chocotto par ECAL/Takafumi Nemoto
Chocotto  ECAL/Takafumi Nemoto
Shrick shrack par ECAL/Milos Ristin
Shrick shrack  ECAL/Milos Ristin

1/4

Projets similaires

Adam Friedrich – Airy

MA DESIGN DE PRODUIT

Adam Friedrich – Airy

by Adam Friedrich

Airy est un projet de recherche qui explore l’utilisation de l’air comme ressource principale. Il utilise des structures gonflables pour protéger des appareils de valeur lors des déplacements. Le design fait appel à des matériaux contemporains et accorde une attention particulière aux détails afin d’offrir des solutions pertinentes et quotidiennes pour la protection d’appareils électroniques de plus en plus fragiles et précieux.

Alicia Stricker – Folly

MA DESIGN DE PRODUIT

Alicia Stricker – Folly

by Alicia Stricker

Folly aborde l'art de la broderie perlée sous l'angle de la conception de produits. Il explore la valeur de la tactilité avant les aspects visuels pour lesquels la technique est traditionnellement appréciée. En conséquence, le projet s'est manifesté sous la forme d'un objet corporel : un canapé. La mise à l'échelle des petites perles traditionnelles et l'application des principes de la broderie perlée au développement d'une housse de canapé textile ont permis au canapé de transcender sa typologie classique, en créant une surface tridimensionnelle avec une présence sculpturale biologique. Folly brise le moule de ce que nous attendons d'un objet aussi familier qu'un canapé et qui ne demande qu'à être expérimenté par le toucher.

Brice Tempier – Péninsule

MA DESIGN DE PRODUIT

Brice Tempier – Péninsule

by Brice Tempier

Avec la pénurie de logements qui s’accentue dans les villes, de plus en plus de personnes vivent dans de petits espaces. Parallèlement, la location devient une forme courante d’habitat dans de nombreux pays, y compris pour les adultes. Ces conditions, parfois marquées par l’instabilité, les déménagements et un sentiment de non-appartenance, ont poussé le designer à réfléchir à notre rapport à l’espace domestique, à sa dimension temporaire et à la difficulté de se l'approprier. Ce projet prend la forme d’une petite structure mobile, aux dimensions d’un lit, pensée comme un cadre spatial personnel au sein d’une pièce. Péninsule est un espace de vie dense et modulable, une micro-architecture ouverte à l’appropriation.

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

MA DESIGN DE PRODUIT

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

by Carl Johan Jacobsen

Hardwear est une collection d'objets portables offrant un sentiment de protection en milieu urbain, en réponse à une tendance croissante à l'hostilité envers le corps. Les surfaces dures deviennent des armures flexibles, les boucliers protecteurs se transforment en talons hauts. Que ce soit pour préserver l'espace personnel dans les transports en commun ou pour créer une distance cognitive, Hardwear vise à créer un sentiment de sécurité. Grâce à l'utilisation de matériaux durs, la sensation de sécurité à l'intérieur d'une voiture se transpose à l'extérieur, donnant naissance à une gamme d'objets portables conçus pour la résistance au quotidien. Inspirée des typologies de protection des vêtements de sport, Hardwear est composée à 100 % de plastique recyclé et d'éléments imprimés en 3D.

Cedric Zimmerman – DUCTUS

MA DESIGN DE PRODUIT

Cedric Zimmerman – DUCTUS

by Cedric Zimmerman

DUCTUS étudie comment les ventilateurs tangentiels, associés à des conduits spiralés généralement utilisés dans les systèmes HVAC industriels, peuvent être réinterprétés dans un système de ventilation de plafond modulaire et économe en énergie. La tôle galvanisée est perforée localement au laser à l'aide d'un processus de fabrication spécialement amélioré, puis transformée en conduits spiralés selon un procédé industriel standard, presque sans perte de matière. Ces conduits servent à la fois de gaines d'air et de structure porteuse pour l'unité de ventilation. Le système, fabriqué en collaboration avec la société lausannoise Air Ventil, génère un flux d'air large et silencieux tout en apportant une touche architecturale.

Formations liées