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Projets liés à Outillage / Outils

Olivia Capol – How Do They Know ?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Olivia Capol – How Do They Know ?

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Lara Défayes, Laura Nieder, Gaël Hugo

ChatGPT, on l’utilise tous. Mais pourquoi ? Peut-être parce qu’il semble avoir réponse à tout. How Do They Know ? est une expérience interactive qui nous invite à suivre le parcours de chaque question que l’on pose à une IA, du moment où elle entre dans le système jusqu’à ce qu’une vérité nous soit délivrée. Pour nous accompagner au cœur des mécanismes des modèles de langage, trois guides sont au choix. Leurs points de vue, parfois opposés, se croisent, se contredisent. Et si la manière dont les algorithmes nous répondent influençait ce que l’on croit ? Derrière chaque échange se joue notre relation aux savoirs humains, ce qu’on attend des machines, ce qu’elles tirent de nous et ce qu’on décide de croire.

Sylvain Meltz – Mecadro

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sylvain Meltz – Mecadro

by Sylvain Meltz

Mecadro est un jeu de construction sur ordinateur disponible en ligne (sylvainmeltz.com/mecadro), qui permet de créer une « machine » qui repose sur des règles mathématiques et géométriques simples (translations, rotations, trigonométrie, …) afin d’obtenir des dessins complexes. Le jeu initie l’utilisateur à la programmation de manière graphique, en le poussant à expérimenter, raisonner d’une certaine manière, à observer/contempler un résultat plus ou moins attendu. Parmi les différentes découvertes faites durant ces 4 années à l’ECAL, la beauté cachée des mathématiques et de la géométrie a été l’une des plus intéressantes. Avec une simple formule, un point peut se transformer en un objet indépendant aux comportements et déplacements complexes. La programmation quant à elle a pris une grande partie de ma scolarité et m’a initié à un raisonnement et une attitude particuliers  : expérimenter, chercher, rechercher… Sylvain Meltz

Service Design - 2023

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

with Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Eliot Dubi – JUST IN CASE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Eliot Dubi – JUST IN CASE

by Eliot Dubi

À l’échelle d’un individu, on ne peut ni prédire ni empêcher la prochaine catastrophe; on peut seulement s’équiper des bons réflexes pour y faire face. JUST IN CASE est un site web qui rassemble, en quatre scénarios – grands incendies, ruptures de barrage, accidents industriels et séismes – les gestes essentiels à mémoriser quand tout bascule. Une arborescence claire, des textes concis et le style illustratif en aplats rendent l’apprentissage accessible sans sensationnalisme. Un triptyque d’affiches assure la promotion auprès du grand public. Pensé pour une génération inondée d’alertes anxiogènes, JUST IN CASE transforme l’inquiétude en gestes simples, immédiats, juste au cas où.

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

BA DESIGN GRAPHIQUE

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

with Guy Meldem, Tessa Roy

Le site web « Digital Feminist Manifesto » a pour but de présenter un ensemble de principes de représentation du corps et de ses absences de limite dans les espaces numériques, prenant en compte des principes tels que l’inclusivité, le spectre des genres et l’intersectionnalité. Le site se compose d’une partie textuelle (le manifeste et ses enjeux) et d’avatars. Ces derniers illustrent l’une des nombreuses interprétations possibles dans la façon d’interpréter le corps. N’étant ni linéaires, ni hiérarchiques, les avatars s’organisent de manière évolutive et arborescente. Ainsi, en entrant dans le site, on se retrouve en un point central, ce qui nous permet par la suite d’explorer le site dans toutes les directions et de découvrir ses possibilités.

Formations liées