Made in Switzerland in China

Julien Mercier – Made in Switzerland in China

Après avoir découvert l'existence d'une copie du village d'Interlaken en Chine, je m'y suis rendu afin de documenter ce phénomène de la copie de la culture suisse. Ce village ayant été construit dans les montagnes, un prémisse s'impose: chaque élément présent sur place, des statues aux pigeons, est le fait d'un design total. En parallèle de ces conclusions, jai décidé d'explorer la palette des ressources et des moyens de production chinois. Mon travail est devenu alors un discours immersif sur la copie, par la copie. Jusqu'au caractère typographique utilisé, qui a été recopié par un peintre local avant d'être redigitalisé, pour obtenir le redesign d'un caractère suisse classique dont les formes sont renouvelées par le processus particulier de création. C'est ainsi que ce travail prend la forme d'un livre mais aussi d'un accrochage, documentant les étapes de conception et de production. La forme que prend chacun des éléments constitutifs du livre est ainsi directement en lien avec leur mode de production. Des copies, qui s'enrichissent d'un contexte culturel nouveau, et deviennent des objets autonomes, à la manière du village d'Interlaken, en Chine. Julien Mercier

Projet de diplôme (2012) par Julien Mercier

Après avoir découvert l'existence d'une copie du village d'Interlaken en Chine, je m'y suis rendu afin de documenter ce phénomène de la copie de la culture suisse. Ce village ayant été construit dans les montagnes, un prémisse s'impose: chaque élément présent sur place, des statues aux pigeons, est le fait d'un design total.

En parallèle de ces conclusions, jai décidé d'explorer la palette des ressources et des moyens de production chinois.

Mon travail est devenu alors un discours immersif sur la copie, par la copie.

Jusqu'au caractère typographique utilisé, qui a été recopié par un peintre local avant d'être redigitalisé, pour obtenir le redesign d'un caractère suisse classique dont les formes sont renouvelées par le processus particulier de création.

C'est ainsi que ce travail prend la forme d'un livre mais aussi d'un accrochage, documentant les étapes de conception et de production. La forme que prend chacun des éléments constitutifs du livre est ainsi directement en lien avec leur mode de production. Des copies, qui s'enrichissent d'un contexte culturel nouveau, et deviennent des objets autonomes, à la manière du village d'Interlaken, en Chine.

Julien Mercier

1/3

Projets similaires

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

BA DESIGN GRAPHIQUE

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

by Alfredo Venti

Points de rencontre/Treffpunkte est un système graphique inclusif conçu pour rendre les ressources socioculturelles plus visibles et accessibles aux personnes en situation d’isolement linguistique, ou à celles et ceux souhaitant rejoindre un tissu social. Inspiré des outils pédagogiques destinés aux allophones, il repose sur un usage combiné de pictogrammes, de couleurs, de mots-clés visuels et d’une signalétique modulaire. Déployé aux entrées des centres sociaux via des panneaux interchangeables, ainsi que par des campagnes d’affichage (imprimés et digitales), il rend ces structures visibles dans l’espace public à celles et ceux qui cherchent un service, un réseau, ou simplement un lieu accueillant.

Amélie Bertholet – a room of our own

BA DESIGN GRAPHIQUE

Amélie Bertholet – a room of our own

by Amélie Bertholet

a room of our own est un projet éditorial né de la relation entre ma colocataire, Flavia, et moi-même. Ce livre explore comment une relation vit et évolue dans un espace partagé: notre appartement. La colocation, souvent perçue comme transitoire, devient ici une réalité émancipatrice et sorore sur le long terme. Nourri de références féministes, à commencer par son titre emprunté à "A Room of One’s Own" de Virginia Woolf, le projet questionne la place des femmes dans les espaces de création et d’intimité. Par la symétrie et la collection, le livre traduit l’expérience d’un espace vécu en objet éditorial. La grille de mise en page, construite sur le plan de l’appartement, et les jeux d’échelle produisent des mises en abyme du passage de la 3D à la 2D de l’imprimé.

Candice Aepli – Brindille et Azilise

BA DESIGN GRAPHIQUE

Candice Aepli – Brindille et Azilise

by Candice Aepli

Brindille et Azilise invite à imaginer l’espace des petits autrement, en offrant un univers ludique et vivant dans la chambre des enfants. Ici, l’histoire ne se lit pas entre les pages, elle se couche sur le sol, grimpe jusqu’aux fenêtres. Elle se glisse sous un bras. Elle borde les rêves. C’est tout un monde à hauteur d’enfant, où les écosystèmes prennent vie à travers le mobilier et transforment le quotidien en terrain d’exploration. Le jardin, collection numéro 1 Le jardinier a glissé des graines dans la terre, le soleil brillant réchauffe les pétales, la souris grignote en cachette, et dans ce coin plein de vie, chacun s'affaire, et tout le monde sourit.

Constance Mauler – Club Kid

BA DESIGN GRAPHIQUE

Constance Mauler – Club Kid

by Constance Mauler

Né à New York dans les années 1980, le mouvement Club Kid fut une réponse radicale à l’élitisme artistique et social. Porté par des personnes queers et marginalisées, il a transformé la fête en un espace de liberté, de résistance et d’auto-création. Cette édition a pour volonté de faire dialoguer la première génération des Club Kids avec la scène actuelle afin de montrer comment ce mouvement continue de défier les normes, d’inventer de nouveaux codes et de revendiquer des identités libres. Une immersion dans une sous-culture politique et flamboyante.

Coraline Beyeler – 5R

BA DESIGN GRAPHIQUE

Coraline Beyeler – 5R

by Coraline Beyeler

5R est un livre documentaire porte sur l’opposition entre les visions de l’agriculture urbaine et rurale, en axant la réflexion sur les développements apportés par les nouvelles générations. Il aborde les thèmes de la pollution ainsi que des problématiques sociales, sanitaires et économiques.

Formations liées