Made in Switzerland in China

Julien Mercier – Made in Switzerland in China

Après avoir découvert l'existence d'une copie du village d'Interlaken en Chine, je m'y suis rendu afin de documenter ce phénomène de la copie de la culture suisse. Ce village ayant été construit dans les montagnes, un prémisse s'impose: chaque élément présent sur place, des statues aux pigeons, est le fait d'un design total. En parallèle de ces conclusions, jai décidé d'explorer la palette des ressources et des moyens de production chinois. Mon travail est devenu alors un discours immersif sur la copie, par la copie. Jusqu'au caractère typographique utilisé, qui a été recopié par un peintre local avant d'être redigitalisé, pour obtenir le redesign d'un caractère suisse classique dont les formes sont renouvelées par le processus particulier de création. C'est ainsi que ce travail prend la forme d'un livre mais aussi d'un accrochage, documentant les étapes de conception et de production. La forme que prend chacun des éléments constitutifs du livre est ainsi directement en lien avec leur mode de production. Des copies, qui s'enrichissent d'un contexte culturel nouveau, et deviennent des objets autonomes, à la manière du village d'Interlaken, en Chine. Julien Mercier

Projet de diplôme (2012) par Julien Mercier

Après avoir découvert l'existence d'une copie du village d'Interlaken en Chine, je m'y suis rendu afin de documenter ce phénomène de la copie de la culture suisse. Ce village ayant été construit dans les montagnes, un prémisse s'impose: chaque élément présent sur place, des statues aux pigeons, est le fait d'un design total.

En parallèle de ces conclusions, jai décidé d'explorer la palette des ressources et des moyens de production chinois.

Mon travail est devenu alors un discours immersif sur la copie, par la copie.

Jusqu'au caractère typographique utilisé, qui a été recopié par un peintre local avant d'être redigitalisé, pour obtenir le redesign d'un caractère suisse classique dont les formes sont renouvelées par le processus particulier de création.

C'est ainsi que ce travail prend la forme d'un livre mais aussi d'un accrochage, documentant les étapes de conception et de production. La forme que prend chacun des éléments constitutifs du livre est ainsi directement en lien avec leur mode de production. Des copies, qui s'enrichissent d'un contexte culturel nouveau, et deviennent des objets autonomes, à la manière du village d'Interlaken, en Chine.

Julien Mercier

1/3

Projets similaires

Design en Contexte – BA2 S2 2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Design en Contexte – BA2 S2 2026

with Adeline Mollard

Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.

Identité Visuelle - « ? » - BA1 S2 2025-2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle - « ? » - BA1 S2 2025-2026

with Adeline Mollard

L’année dernière, le Marché du Temple, épicerie emblématique située devant l’ECAL, a fermé ses portes, laissant derrière lui des souvenirs précieux et une atmosphère chaleureuse qui animait le quartier depuis des décennies. Ce semestre, les étudiants ont eu l’opportunité de réinventer cet espace en concevant une identité visuelle complète pour un nouveau commerce fictif. Leur travail a donné naissance à une affiche et sa version animée, un livret et une proposition de nouvelle devanture. Pour célébrer la fin du semestre, une exposition a été organisée dans les anciens locaux du Marché du Temple.  

Création d'image -  Motifs en Résonnance (ECAL × Chillon) - BA1 2025-2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image - Motifs en Résonnance (ECAL × Chillon) - BA1 2025-2026

with Guy Meldem

Dans le cadre de l’exposition ECAL x Chillon, qui se tiendra au château éponyme, les étudiants du Bachelor Design Graphique ont conçu des motifs inspirés des caractéristiques du château. Sous la supervision de Guy Meldem, ils ont créé des systèmes graphiques variés. Ces motifs seront imprimés en tenture dans la salle des armoiries du Château de Chillon pour une exposition temporaire.

Design Typographique - BA1 S2 2025-2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Design Typographique - BA1 S2 2025-2026

with Robert Huber

La création d’un logotype consiste à établir une identité visuelle unique, ancrée dans un univers bien défini.  Les étudiants de première année en Design Graphique ont conçu un logotype entièrement dessiné à la main, en lien avec un sujet, un concept ou un environnement de leur choix. Ce projet a nécessité des recherches approfondies dans les archives typographiques. Chaque étudiant a compilé un carnet de références et élaboré un ensemble de spécimens, afin d’enrichir et de structurer leur réflexion graphique et formelle.

Design écran - Évenément Flexible - BA1 S2 2025-2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Design écran - Évenément Flexible - BA1 S2 2025-2026

with Harry Bloch

Dans le cadre du cours Design écran avec Harry Bloch, les étudiants ont choisi librement un événement comme point de départ de leur projet. À partir de recherches documentaires, textuelles et iconographiques, chacun a développé une édition digitale pensée comme un poster interactif et flexible, réagissant aux changements de format et de dimensions de l'écran. Le projet interroge ainsi la mise en page comme système vivant plutôt que composition figée. Chaque proposition s'accompagne d'une réflexion conceptuelle et formelle, articulant contenu événementiel et expérimentation du médium écran.

Formations liées