Collaboration avec Rémy Martin

Collaboration avec Rémy Martin

Sous la supervision du designer Tomas Kral, les étudiants ont travaillé sur le thème de la mixologie (l’association de matériaux, tout comme les ingrédients mélangés qui composent un cocktail) et développer en quelques semaines des projets variés, focalisés soit sur des objets liés soit à une recette, soit sur le rituel. Pour le lancement de ce projet avec Rémy Martin nous avons ainsi eu la chance de passer deux jours à Cognac pour découvrir les secrets de fabrication et les chais de la Maison, en passant par de nombreuses dégustations, et nous plonger ensuite dans l’univers branché parisien des bars à cocktails en testant de nombreuses recettes. Il en ressort au final 10 objets dessinés par les 10 étudiante.e.s du programme.

Collaboration (2014) par Rachel Suming, Samuel Williams, Anouk-Eva Meyer, Hongchao Wang

Nomade , ECAL/Rachel Suming
Nomade , ECAL/Rachel Suming

1/2

ECAL_Samuel.Williams©ECAL_Cedric.Widmer_sml.jpg
Cocktail Carrier , ECAL/Samuel Williams
ECAL_Anouk.Meyer©ECAL_Cedric.Widmer_sml.jpg
Shaker , ECAL/Anouk Eva Meyer
ECAL_Hongchao.Wang©ECAL_Cedric.Widmer_sml.jpg
Totem , ECAL/Hongchao Wang

Nomade

Rachel Suming
Mon projet tire son inspiration des vendeurs ambulants que l’on trouve un peu partout dans le monde. La tendance gastronomique actuelle est aux foodtrucks et à la street food revisitée. Appliquée à l’univers Rémy Martin, j’ai imaginé un plateau aux couleurs de la maison, qui inviterait à une approche mobile, plus jeune et plus contemporaine envers le cognac. L’idée de « mix » se retrouve dans l’usage de l’objet qui permet l’élaboration d’un cocktail au cognac VSOP préparé devant soi et à la minute. Mais, elle réside également dans le mélange des codes identitaires de la maison à une utilisation plus actuelle : le plateau en chêne et cuivre, en écho au fût de cognac des chais Rémy Martin, s’enfile sur les épaules grâce à des bretelles de cuir, à la manière d’un vendeur ambulant, pour se déplacer en soirée et aider à la préparation de cocktails.
 

Cocktail Carrier

Samuel Williams
Cocktail Carrier s'inspire des paniers traditionnels des vendeurs de lait (milk carriers). Ce projet interprète l'idée du "mix" en mariant l'univers du cognac à celui des cocktails à partager. Le cognac VSOP Rémy Martin devient synonyme de convivialité en réunissant des amis autour d'un set de huit verres et d'une carafe de cocktail au cognac. Cet objet est composé principalement d'acier cuivré, avec deux différentes finitions (poli et brossé). Garder un aspect cuivré était pour moi une opportunité de revisiter les matières traditionnelles propres à la fabrication du cognac et de lui apporter une touche plus contemporaine et premium.


Shaker en cristal

Anouk Meier
Mon projet est une fusion entre un flacon d’alcool vintage et un shaker, réunissant cristal et cuivre pour leur aspect classique et luxueux. Durant une soirée, le barman peut ainsi préparer le cocktail directement dans ce récipient, dont les pièces de la partie supérieure reprennent exactement les codes et fonctions du shaker traditionnel (bouchon et passoire). La boisson terminée, la base en verre taillé est directement amenée sur la table et la boisson servie dans les verres.
 

Totem

Hongchao Wang
Le projet Totem vient de l’envie d’optimiser et de ritualiser le service à cocktail. La base, réalisée en verre transparent, contient la boisson déjà prête. Un « étage » au-dessus, un contenant métallique est utilisé comme récipient à glace. Cette pièce, dont la base est réalisée en liège, fonctionne comme un bouchon pour boucher hermétiquement la carafe. Les verres, quant à eux sont empilés dans une petite cavité dans le bol à glace et restent facilement accessibles. Le tout est ensuite relié à une anse en cuir, qui permet un transport facile (à une main) et tout en sécurité. L’ensemble de ces formes et matières crée un objet très sculptural et étonnant, à l’image des totems tribaux, dont les têtes d’animaux sont empilées les unes sur les autres.

Projets similaires

Aina Wang – Once Gold

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Aina Wang – Once Gold

by Aina Wang

Au XIXe siècle, les citoyens prussiens cèdent leur or pour soutenir la guerre, recevant des bijoux en fonte gravés « Gold gab ich für Eisen » — J’ai donné l’or pour le fer. Le fer de Berlin, un alliage de fer et de carbone, recouvert d'une couche de laque noire et patinée, naît d’un moment où le sacrifice personnel devient identité collective. Ce projet ravive ce geste en dissimulant l’or au cœur du fer, comme une mémoire enfouie. Inspirée des insignes militaires et de la géométrie gothique, la pièce évoque la révérence et la perte. Conçu pour le mouvement, il se transforme en dix formes, de la broche au pendentif en passant par la ceinture, faisant le lien entre le rituel du passé et l'usure du présent. 

Arnaud Tantet – : To a Glacier

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Arnaud Tantet – : To a Glacier

by Arnaud Tantet

Le réchauffement climatique transforme les paysages qui nous entourent. La fonte des glaces s’intensifie, affectant les glaciers millénaires d’Europe. L’intention de : To a Glacier est d’apporter – sous l’angle du design – un témoignage en lien avec le glacier du Mont-Blanc. Ce projet s’articule autour d’une recherche holistique sur le terrain, sous la forme d’objets, de photos, de brochures, de sons, directement inspirés par ces géants en disparition. Développé en collaboration avec les artisans verriers du CIAV (Centre International d’Art Verrier, à Meisenthal), le résultat de ce travail a permis, notamment, de nombreuses expérimentations en verre, à partir de moules réalisés en différents matériaux.

Bom Noh – Plastic Love

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Bom Noh – Plastic Love

by Bom Noh

Plastic Love réinterprète les gestes sculpturaux du lustre de Murano — icône historique du luxe — pour questionner ce que nous appelons aujourd’hui artisanat et valeur. En combinant outils numériques et traces de la main, le projet met en lumière les irrégularités et la présence physique qui échappent à l’automatisation. Longtemps associé à la production de masse et à la pollution, le plastique est ici reconsidéré comme support d’un travail incarné et d’une critique matérielle. Par la répétition, l’imperfection et le temps, il acquiert une forme d’esthétique singulière. En assumant un matériau souvent marginalisé, le projet déstabilise les hiérarchies héritées et interroge nos idées du raffinement — montrant que le design peut fonctionner non comme une solution, mais comme une question.

Coline Schenck – Les formes de l’inconscient

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Coline Schenck – Les formes de l’inconscient

by Coline Schenck

Des pièces en faïence émaillée, destinées à l’art de la table et à un usage quotidien, sont développées dans une recherche mêlant bien-être mental et design sensoriel. Des études en neurosciences et en neuroesthétique sont analysées afin d’identifier les formes, couleurs et textures favorisant l’apaisement. Ces données sont d’abord traduites visuellement par des compositions au pastel, puis transformées en volumes adaptés à la fonction des objets. La composition graphique cherche à stimuler visuellement tout en minimisant la charge cognitive, tandis que le volume invite à une exploration tactile attentive. Dans un environnement quotidien marqué par la surcharge sensorielle, ces objets visent à réintroduire du calme, en transformant l’ordinaire en un refuge apaisant.

Emilie Heger – Typology of the Cut

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Emilie Heger – Typology of the Cut

by Emilie Heger

Ce projet de recherche a pour but de réunir les premiers outils du Paléolitique, avec la taille contemporaine des pierres précieuses. Si les instruments en silex étaient essentiels à la survie des premiers Hommes, les techniques ainsi que les gestes liés de la taille de la pierre ont évolué pour devenir un art particulièrement raffiné, symbole de richesse et de pouvoir. Le travail des pierres précieuses, perfectionné par des outils et des technologies modernes, a aujourd’hui pour unique but de magnifier la réflexion de la lumière afin de produire des artefacts esthétiques libérés de leur fonction. Typology of the Cut est donc un travail de curation interrogeant la dualité entre fonction et expression liée avec la taille de la pierre.

Formations liées