Collaboration avec Rémy Martin

Collaboration avec Rémy Martin

Sous la supervision du designer Tomas Kral, les étudiants ont travaillé sur le thème de la mixologie (l’association de matériaux, tout comme les ingrédients mélangés qui composent un cocktail) et développer en quelques semaines des projets variés, focalisés soit sur des objets liés soit à une recette, soit sur le rituel. Pour le lancement de ce projet avec Rémy Martin nous avons ainsi eu la chance de passer deux jours à Cognac pour découvrir les secrets de fabrication et les chais de la Maison, en passant par de nombreuses dégustations, et nous plonger ensuite dans l’univers branché parisien des bars à cocktails en testant de nombreuses recettes. Il en ressort au final 10 objets dessinés par les 10 étudiante.e.s du programme.

Collaboration (2014) par Rachel Suming, Samuel Williams, Anouk-Eva Meyer, Hongchao Wang

Professeur·e·s
Tomas Kral
Nomade , ECAL/Rachel Suming
Nomade , ECAL/Rachel Suming

1/2

ECAL_Samuel.Williams©ECAL_Cedric.Widmer_sml.jpg
Cocktail Carrier , ECAL/Samuel Williams
ECAL_Anouk.Meyer©ECAL_Cedric.Widmer_sml.jpg
Shaker , ECAL/Anouk Eva Meyer
ECAL_Hongchao.Wang©ECAL_Cedric.Widmer_sml.jpg
Totem , ECAL/Hongchao Wang

Nomade

Rachel Suming
Mon projet tire son inspiration des vendeurs ambulants que l’on trouve un peu partout dans le monde. La tendance gastronomique actuelle est aux foodtrucks et à la street food revisitée. Appliquée à l’univers Rémy Martin, j’ai imaginé un plateau aux couleurs de la maison, qui inviterait à une approche mobile, plus jeune et plus contemporaine envers le cognac. L’idée de « mix » se retrouve dans l’usage de l’objet qui permet l’élaboration d’un cocktail au cognac VSOP préparé devant soi et à la minute. Mais, elle réside également dans le mélange des codes identitaires de la maison à une utilisation plus actuelle : le plateau en chêne et cuivre, en écho au fût de cognac des chais Rémy Martin, s’enfile sur les épaules grâce à des bretelles de cuir, à la manière d’un vendeur ambulant, pour se déplacer en soirée et aider à la préparation de cocktails.
 

Cocktail Carrier

Samuel Williams
Cocktail Carrier s'inspire des paniers traditionnels des vendeurs de lait (milk carriers). Ce projet interprète l'idée du "mix" en mariant l'univers du cognac à celui des cocktails à partager. Le cognac VSOP Rémy Martin devient synonyme de convivialité en réunissant des amis autour d'un set de huit verres et d'une carafe de cocktail au cognac. Cet objet est composé principalement d'acier cuivré, avec deux différentes finitions (poli et brossé). Garder un aspect cuivré était pour moi une opportunité de revisiter les matières traditionnelles propres à la fabrication du cognac et de lui apporter une touche plus contemporaine et premium.


Shaker en cristal

Anouk Meier
Mon projet est une fusion entre un flacon d’alcool vintage et un shaker, réunissant cristal et cuivre pour leur aspect classique et luxueux. Durant une soirée, le barman peut ainsi préparer le cocktail directement dans ce récipient, dont les pièces de la partie supérieure reprennent exactement les codes et fonctions du shaker traditionnel (bouchon et passoire). La boisson terminée, la base en verre taillé est directement amenée sur la table et la boisson servie dans les verres.
 

Totem

Hongchao Wang
Le projet Totem vient de l’envie d’optimiser et de ritualiser le service à cocktail. La base, réalisée en verre transparent, contient la boisson déjà prête. Un « étage » au-dessus, un contenant métallique est utilisé comme récipient à glace. Cette pièce, dont la base est réalisée en liège, fonctionne comme un bouchon pour boucher hermétiquement la carafe. Les verres, quant à eux sont empilés dans une petite cavité dans le bol à glace et restent facilement accessibles. Le tout est ensuite relié à une anse en cuir, qui permet un transport facile (à une main) et tout en sécurité. L’ensemble de ces formes et matières crée un objet très sculptural et étonnant, à l’image des totems tribaux, dont les têtes d’animaux sont empilées les unes sur les autres.