Cédric
Duchêne

Enseignements

Ring My Bell

DESIGN INDUSTRIEL

Ring My Bell

avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard, Mathieu Rivier

Ça fait DONG ! Ça fait TRRRRRR ! Et ça fait GLING ! Ou bien BLING ! Ou MHHHH ! Et parfois même BRAOUM ! L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une collection décalée de sonnettes interactives développées par les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel, sous la direction conjointe de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du Bachelor Design Industriel, et de Mathieu Rivier, diplômé en Bachelor Media & Interaction Design, et en collaboration avec l'EPFL+ECAL Lab.  Son et design d’objets sont deux notions que les designers industriels n’ont que rarement l’occasion d’associer. Pourtant, la plupart des objets usuels produisent potentiellement des sons. Il suffit de tirer une chaise, d’ouvrir et fermer un tiroir ou encore d’actionner un interrupteur pour générer du son. Facteurs communs : mouvement, frottement et interaction, qui permettent par des procédés de physique basiques de créer des tonalités. Dans cette optique, les étudiants ont offert un regard frais et original sur un objet banal, souvent invisible, mais jamais discret : la sonnette d’entrée.  Qu’elles soient mécaniques ou électriques, les sonnettes qu’ils ont inventées révèlent une expérience sonore unique, parfois même tonitruante. Ici, le classique carillon cède sa place à un curieux métallophone actionné par une carte perforée rappelant les traditionnelles boîtes à musique mécaniques. L’ancien heurtoir est, quant à lui, échangé pour un vibrant dong ! Le familier buzzer est remplacé par un efficace roulement de tambour. L’usuelle cloche se substitue à un étrange engin qui fait un son du tonnerre. Enfin, l’habituel ding-dong ! est troqué pour un mhhhh ! retentissant cher à la race bovine, pour ne nommer que quelques-uns des dispositifs présentés. Entrez et sonnez ! www.ecal-ringmybell.ch

Lampes LED portables

DESIGN INDUSTRIEL

Lampes LED portables

avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard

Sous la supervision de Cédric Duchêne, ingénieur de EPFL+ECAL Lab, et Stéphane Halmaï-Voisard, responsable de section à l’ECAL, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont eu à concevoir des lampes LED basées sur les qualités intrinsèques de cette technologie à la fois compact, durable, écoénergétique et modulable. Projets par Gianfranco Baechtold, Tobias Brunner, Raphaël Constantin, Athime De Crecy, Marie-Camille Gras, Vincent Mailh, Zoé Nguyen, Elie Reboul, Paul Vachon et Adrian Woo, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub. Video par Jean-Guillaume Sonnier, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub

Lara Défayes – FOMO Survival Kit

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lara Défayes – FOMO Survival Kit

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

La FOMO est un nouveau mot caractérisant la peur de manquer quelque chose (« Fear Of Missing Out » en anglais). Ce sentiment d’anxiété à l’idée de manquer une opportunité ou un événement satisfaisant, par exemple, est souvent attisé par une dépendance accrue aux médias sociaux. Imaginez-vous seul dans la jungle urbaine, profitant d’une « digital detox » bien méritée ? Y aurait-il un moyen de pouvoir tout de même vous rendre à la myriade d’événements prévus prochainement ? FOMO Survival Kit est un kit de survie en milieu urbain qui vous emmènera tout droit jusqu’à vos prochains événements. A l’aide d’un set unique de trois objets connectés, vous pourrez savoir les paramètres essentiels de tous événements sociaux, qui, quand et où.

Mylène Dreyer – Scribb

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mylène Dreyer – Scribb

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Scribb est un jeu d’ordinateur où la surface physique balayée par la souris devient une part intégrante de l’interaction. Le joueur doit dessiner certaines zones en noir, détectées par la souris, pour être en mesure d’évoluer dans le jeu. Il doit ainsi en même temps gérer la position de la souris et la surface sur laquelle elle est posée. Cette double lecture questionne notre façon de passer du numérique à l’analogique. La souris, détournée de son rôle habituel, n’est plus seulement utilisée comme un prolongement de la main, mais comme un objet physique influencé par son environnement.

Mirko Stanchieri – Pyrite

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mirko Stanchieri – Pyrite

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Pyrite est un jeu de réflexion proposé sur tablette. Son but est simple : le joueur doit atteindre un objectif placé aléatoirement dans l’espace en construisant un chemin et ceci en un nombre de coups limité. Sa vue est en projection isométrique ce qui le rend particulièrement compliqué et en fait sa particularité. De plus, au fil des niveaux, les chemins empruntés et créés par le joueur se gèlent, créant ainsi des obstacles et augmentant la complexité. Ce projet et son univers minimal s’inscrit dans la continuité de l’esthétisme que j’ai pu expérimenter à l’ECAL depuis le début de mes études.

Lina Vozniuk-Berzhaner – The Ptolemy Mission

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lina Vozniuk-Berzhaner – The Ptolemy Mission

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

The Ptolemy Mission est une installation interactive proposant de découvrir de façon ludique des objets du quotidien à travers une perspective différente. Ce projet découle de ma passion pour l’astronomie et mon admiration pour les beautés de l’univers. Mon intention est de démontrer que même les objets les plus anodins, regardés sous un autre angle, peuvent être en réalité très éloigné de l’image que l’on se fait d’eux, comme des planètes observées dans un télescope. L’exploration de l’ordinaire peut être aussi surprenante que d’observer les astres à des millions de kilomètres.

Pablo Perez – AudioSight

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pablo Perez – AudioSight

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

AudioSight est un jeu musical sur smartphone qui possède la particularité de ne pas se servir d’écran. Le principe du jeu se base uniquement sur le son, que l’utilisateur entend à l’aide d’un casque audio. La seule interaction possible entre le jeu et le joueur découle des mouvements de tête de ce dernier. La thématique du son dans l’espace, réel ainsi que virtuel, est un sujet qui me captive. Surtout dans le contexte actuel de démocratisation de la réalité virtuelle, où notre perception des sens oscille entre monde virtuel et réalité.

Alexia Léchot – Deltu

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexia Léchot – Deltu

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Deltu est un robot delta doté d’une personnalité qui interagit avec l’humain via deux iPads. Selon son humeur, il joue avec l’utilisateur qui se retrouve face à une simulation d’intelligence artificielle qui apprécie les petits plaisirs de la vie, parfois même un peu trop. La relation que nous entretenons avec les robots/IA, qui ont été créés pour augmenter nos performances mais sont devenus une source d’apprentissage, est singulière et passionnante. La place de l’androïde dans la société n’est pas encore dé nie et reste à créer ; c’est pour moi la plus belle source d’inspiration.