Au cours de la dernière décennie, un petit objet a changé radicalement notre comportement, nos moyens de communication et notre attention. Le projet de recherche Smartphone Peripheral Companions se propose d’explorer de nouvelles formes d’interaction avec les flux de données traversant notre Smartphone et de mettre en question son statut d’objet "total".
Une grande partie des événements et interactions culturelles passent par des interfaces; les interfaces font partie de l’expression et de la participation culturelles. La mise en question de l’impact des mécanismes sous-jacents des interfaces actuelles de Smartphone est donc d’intérêt sociétal.
L’équipe de recherche a poursuivi plusieurs pistes de réflexions s’inscrivant dans une vision large des problèmes liés à l’utilisation des Smartphones et des flux passant par ces derniers.
Afin d’intégrer aussi des points de vue d’utilisateurs de Smartphones, nous avons mis en place une plateforme en ligne, à vocation participative, qui s’écarte volontairement de la forme habituelle des questionnaires scientifiques.
Par l’imagination, le design et le prototypage de nouveaux objets ou dispositifs, ce projet propose des moyens de réappropriation, de réextraction de certaines fonctions verrouillées dans le Smartphone, permettant par là un accès plus personnalisable à ces données ou fonctions. Par conséquent, favorisant le passage du rectangle lumineux à une interaction plus décontractée et plus concentrée, s’éloignant de l’écran.
Parmi les résultats les plus importants du projet, il y aura une série de 5 à 10 objets permettant un accès alternatif à certaines données transitant par le Smartphone. Ces prototypes semi-fonctionnels feront l’objet d’une documentation et d’une présentation avec film et images sur le site internet du projet et seront disponibles pour une exposition. Une boîte à outils avec les instructions pour reproduire certains d’entre eux sera également proposée et accessible en ligne. En outre, une collection participative de témoignages anonymes d’utilisateurs de Smartphones sera accessible sur un site internet spécifique.
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Alain Bellet
(chef de projet)
Lison Christe
(assistante de recherche)
Martin Hertig
(assistante de recherche)
Marius Aeberli
Cédric Duchêne
Andreas Sonderegger
Jesse Howard
, Maya Bellier , Pablo Bellon , Margaux Charvolin , Ivan Chestopaloff , , Yoann Douillet , Guillaume Giraud , Emily Groves, Léonard Guyot , , Lisa Kishtoo , Kylan Luginbühl , Elise Migraine , Paul Lëon , , Hélène Portier , Pierre-Xavier Puissant , Yael Sidler , Diane Thouvenin
septembre 2018 – février 2020
EPFL+ECAL Lab
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)
Site internet
smartphone-confessions.world
1/2
1/2