Still Working

Julietta Korbel – Still Working

Le gardien d'une usine promise à la démolition est confronté à la fin de son univers…

Projet de diplôme (2019) par Julietta Korbel

Professeur·e·s
Thomas Cailley, Elsa Amiel
Tag
fiction

Fiction / 17 min

Synopsis

Dans une usine abandonné promise à la démolition, la routine de Pavel, le gardien, est perturbée par l’arrivée d’un jeune ingénieur qui découvre une machine inexplicablement restée en marche. Pavel va être confronté à la disparition prochaine de l’usine et à la fin de son univers…

Commentaire

Julietta a eu un coup de foudre pour une usine abandonnée. Un décor en ruine, gigantesque et inanimé, mais qu'elle a habité dès la première visite. Le scénario s'est écrit sur cette relation particulière au décor, intime et organique.

Les personnages sont venus dans la foulée, comme sortis de cette glaise-là. Le gardien Pavel, son visage marqué, son chien massif et gracieux. Et la présence de l'usine qui suinte dans tous les plans, creuse son empreinte dans le temps et dans l'espace. Le château et son gardien. Un corps prisonnier d'un corps plus grand. Un vide, un effondrement qui en sonde un autre. 

Still Working, le film de Julietta Korbel, est à la fois un portrait, une fable et une expérience physique troublante, hantée. Faite de mystère, de sens et de sensualité. David Lynch dit que le plus difficile quand on fait un film, c'est de tomber amoureux d'une histoire. C'est ce qui s'est passé ici. 

Thomas Cailley / Scénariste, réalisateur