Pianeta PUCCI

Pianeta PUCCI

Pianeta PUCCI, une expérience de réalité virtuelle réalisée par Pietro Alberti, propose une nouvelle façon d’explorer les imprimés et les couleurs de la marque. Grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle, le visiteur a la possibilité de s’immerger dans une interprétation surréaliste de l’univers Pucci - en présentant une version déconstruite du palais historique Pucci, le siège du patrimoine Emilio Pucci et son décor renaissance avec des bustes mis en valeur par l’icônique «  Emilio Pink  ». D’autres éléments de la ville florentine apparaissent dont le dôme de Florence « Puccifié ».

pietroalberti.ch

Collaboration (2018)

Savoir-faire
Réalité Virtuelle (VR), 3D Graphics, Installation
Images ECAL/Gianni Camporota Sound Design ECAL/Callum Ross

Projets liés à Installation

Jonathan Boulenaz – Light Perception

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jonathan Boulenaz – Light Perception

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Partant du constat que la technologie évolue en mettant de plus en plus le visuel au premier plan, notamment via la VR, j’ai choisi de jouer sur la privation partielle de ce sens, pour faire appel à des instincts plus primaires. L’utilisateur se trouve dans espace VR où la lumière est capturée et redistribuée pour représenter le son, lui donnant ainsi de brefs aperçus de ce qui l’entoure. Il devra donc faire appel à sa capacité à visualiser mentalement un espace pour pouvoir évoluer dans l’expérience.

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

with Christophe Guignard

I never promised you a garden propose une exploration immersive en réalité virtuelle au coeur d’un jardin suspendu fantasmé. Le public est ici invité à se promener parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, à les contempler, à s’y égarer. Ayant par ailleurs remarqué une passivité récurrente chez certains spectateurs confrontés à une œuvre de design interactif, ce projet est aussi prétexte à un questionnement vis-à-vis de leur participation. Que faire lorsqu’un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une œuvre interactive ? Qu’en est-il du design du refus ?

Le salon de compagnie

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Le salon de compagnie

by Pietro Alberti

Cette installation immersive créée par Pietro Alberti propose une façon innovante de découvrir une pièce emblématique du musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux). Grâce à la Réalité Virtuelle, la perception de l’architecture, des dorures et du mobilier du XVe siècle est en perpétuelle évolution, proposant au spectateur un point de vue totalement différent sur l’espace et ses chefs-d’œuvre. Le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux) s’est associé à l’ECAL/Université d’Art et Design de Lausanne afin de proposer une installation interactive dans le musée. Ce projet est le point de départ de futures collaborations et de nouveaux dispositifs numériques installés dans le musée. pietroalberti.ch

Yael Sidler – Lasius Flavus

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Yael Sidler – Lasius Flavus

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

« Lasius Flavus » est une expérience immersive et didactique développée en collaboration avec le Musée cantonal de zoologie. Tout au long du parcours, les visiteurs vont pouvoir découvrir l’univers de la fourmi jaune, son habitat, sa perception du monde. Ce projet interactif en VR propose une interprétation de ces différents aspects pour nous amener à réfléchir au rapport que chaque espèce entretient avec son environnement. Par ailleurs, l’exercice de pensée à une échelle qui n’est pas la nôtre peut nous aider à nous questionner sur notre propre devenir.

Simon De Diesbach – OccultUs

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Simon De Diesbach – OccultUs

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

OccultUs est une installation exploitant les potentialités de l’Oculus Rift, qui a pour objectif de plonger l’utilisateur au cœur d’une expérience sensorielle jouant sur l’interpénétration d’éléments visuels et sonores provenant de deux réalités distinctes, l’une tangible et l’autre virtuelle. J’ai voulu exploiter le potentiel technique et artistique de l’Oculus Rift sans pour autant réaliser une expérience purement digitale. J’ai préféré imaginer une installation hybride afin de bousculer les habitudes sensorielles du spectateur tout en mettant en question son rapport au monde.

Formations liées