La Maturité

Antoine Flahaut – La Maturité

Jérôme a raté ses examens de fin de lycée. Il passe la journée avec son meilleur ami David avant de se rendre à une soirée.

Projet de diplôme (2018) par Antoine Flahaut

Professeur·e·s
Olivier Loustau, Alain Gomis, Emmanuel Salinger
Savoir-faire
scénario, fiction

Fiction / 18 min

Synopsis

Jérôme a raté ses examens de fin de lycée. David, son ami, a réussi et se prépare à partir. Ils passent la journée à errer autour de leur village qu’ils connaissent par coeur avant de se rendre à une soirée avec d’anciens camarades de lycée… Chronique d’une première journée d’été et d’une amitié qui touche à sa fin.

Commentaire

Antoine Flahaut devait écrire un scénario de long-métrage pour conclure ses études à l'ECAL. Son travail de documentation préalable a bientôt pris l'ampleur d'un gigantesque chantier de recherche, à la mesure de l'ambition du projet. En racontant l'histoire d'un jeune homme issu d'une famille ouvrière de Montbéliard au printemps 1968, Antoine se proposait bel et bien de ressusciter un monde.

La Maturité est un geste. Un court-métrage impromptu, presque improvisé, fidèle en filigrane au scénario du long-métrage, mais qui s'en affranchit aussi pour mieux renouer avec l'inspiration première de son auteur. Une suite de moments sensibles et fragiles qui devinent une âme, celle d'un garçon à la frontière de l'enfance et de l'âge d'homme. Un poème du vertige face à l'opacité de la vie, entre nostalgie et appel du large, entre désenchantement précoce et grandes espérances.

Emmanuel Salinger / Acteur, scénariste, réalisateur