300 000 km/s

André Andrade – 300 000 km/s

La probable future expansion du territoire de l’Homme sur Mars nous amènera à communiquer via un Internet interplanétaire. L’éloignement entre les deux astres ne permettra physiquement pas l’instantanéité d’Internet telle qu’on la connaît sur Terre.

Mon projet met en évidence la limite de la vitesse de communication à travers la visualisation simplifiée d’un « ping » (c’est-à-dire un aller-retour) permanent entre la Terre et Mars. Dans un monde où tout s’accélère, « 300’000 km/s » illustre symboliquement les limites de la physique et évoque une patience à laquelle nous ne sommes plus habitués.

Projet de diplôme (2018) par André Andrade

Assistant·e·s
Tibor Udvari
Mention
Très bien
Savoir-faire
Tangible Interaction, Robotique, Sculpture, Data visualization, Installation, Électronique
diplome_MID_2018_04.jpg
Photo ECAL/Calypso Mahieu
closeup.jpg
Photo ECAL/Calypso Mahieu

Projets liés à Robotique

Fantastic Smartphones

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

with Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Invisible Narratives - KIKK Festival

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Invisible Narratives - KIKK Festival

with Alain Bellet, Cyril Diagne

Deux installations interactives créées par des étudiants de troisième année Media & Interaction Design ont été exposées dans deux lieux différents du festival KIKK à Namur (Belgique) cette année. Commandées par le festival, les installations abordent le thème du festival « Invisible Narrative » à travers deux objets emblématiques : des drones et des caméras de surveillance.

David Colombini – Attachment

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

David Colombini – Attachment

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Attachment, une machine poétique connectée à Internet, vous permettra d’envoyer dans les airs, grâce à un ballon biodégradable, un message accompagné d’une image, d’un son ou d’une vidéo. L’idée de base est de prendre le contre-pied de l’utilisation actuelle des technologies « intelligentes » pour créer un concept poétique qui, en utilisant les moyens techniques actuels, nous permet de communiquer différemment en reprenant goût à l’attente, au hasard et à l’imprévu. Le site vous permet, en inscrivant votre nom et email, d’envoyer un message texte et d’y attacher une image, un son ou une vidéo. Une fois votre contenu validé, la machine imprime le message ainsi qu’un code sur une feuille A6, le glisse dans un cylindre en biopolymère attaché à un ballon, qui est lâché dans les airs. Le ballon voyage de manière hasardeuse jusqu’à un potentiel destinataire.

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

LOW RES AWAY est un système de télé-présence modulaire dont EURI est le premier module. Le but de mon projet était de prolonger une des réflexions de mon mémoire : l’idée que l’instantanéité du net « rend la géographie obsolète ». J’ai décidé de travailler sur la représentation sonore de données météorologiques au moyen d’objets idiophoniques simples. Pour ce premier module, je me suis intéressé à la pluie. Une application permet à l’utilisateur de définir un point auquel récupérer les données météo. Les EURI créent alors une composition sonore abstraite, répliquant une réalité distante.

Thomas Gaudin – UnBubble

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Thomas Gaudin – UnBubble

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes, Laura Nieder

Unbubble est une installation interactive où un robot explore le smartphone d’un·e utilisateur·ice pour analyser son usage d’Instagram. Ce geste intrusif met en lumière un paradoxe : s’il est rare de confier son téléphone à une machine, nous laissons pourtant chaque jour les algorithmes collecter nos données. Nos habitudes en ligne façonnent une réalité sur-mesure qui filtre, trie, suggère et limite parfois l’horizon. Unbubble questionne comment nos traces numériques construisent une image fragmentée de nous-mêmes, utilisée pour orienter nos choix, nos envies et notre attention. L’installation invite à prendre conscience de ces logiques et ouvre un espace pour imaginer d’autres récits, façons de naviguer et mondes à explorer au-delà des sentiers tracés par les algorithmes.

Formations liées