Sockciety

Thomas Faucheux – Sockciety

Sous couvert d’un magasin de chaussettes en ligne, « Sockciety » propose une façon de consommer dans laquelle les données personnelles issues des réseaux sociaux sont converties en droits ou en interdictions d’achat.

C’est aussi une réflexion sur les conséquences de la mise en données du monde, mêlées à un système de « gamification » pervers où toutes actions quantifiées deviennent des critères d’évaluation, nécessaires à l’obtention d’un uniforme.

Projet de diplôme (2017) par Thomas Faucheux

Mention
Bien
Prix
CHIC Camp
Savoir-faire
UX/UI, Accessoires, Data visualization, Identité visuelle, Web
diplomesMID.14.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche
thomas_faucheux.jpg

Projets liés à Web

Diane Thouvenin – Sun Connection

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Diane Thouvenin – Sun Connection

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Quelle heure est-il à Montréal chez Hortense ? Quel temps fait-il à Tokyo chez Alexandre ? Lorsque je communique avec mes proches, dispersés aux quatre coins du réseau, je suis déconnectée de mon espace-temps physique. Sources de lumière artificielle constante et fenêtres sur le monde digital, les écrans remplacent le soleil en tant que repère spatio-temporel. Sun Connection permet de se reconnecter à ses proches par le biais d’un soleil délocalisé. Libre à chacun d’investir son espace physique et digital avec une présence lumineuse et colorée pour se transposer dans la temporalité d’un ailleurs.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

2018 : les avancées technologiques promettent une conservation des données éternelle. L’ADN semble être le nouveau support de mémoire. Pourtant l’interprétation de ces données est capitale pour les comprendre. Pourrons-nous les décoder ? Proposant une nouvelle interprétation de ce code à travers la musique, je cherche à le découvrir. Comment est-il composé ? A-t-il déjà été composé ? Cette recherche se matérialise en quatre écrans permettant d’interagir avec différentes interprétations d’un seul code. Entre science et musique, ce projet agit en tant qu’interface entre culture, codes et nature.

Guillaume Simmen – zero lux(e)

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Guillaume Simmen – zero lux(e)

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

La pollution lumineuse est une nuisance que l’humain ne remarque pas. Pourtant elle perturbe l’écosystème de milliers d’espèces. L’objectif de mon projet est d’éteindre l’éclairage nocturne en zone rurale. Il est composé de trois outils, un luxmètre DIY géolocalisé afin de mesurer la pollution de son village, une boîte DIY à placer sous un lampadaire qui permet d’interpeler la commune et le site internet qui réunit les informations collectées et qui sert également de support pour mobiliser les gens. Ce projet m’a montré comment je peux aider dans des causes importantes. zerolux-e.org

Evan Kelly – Invisible Network

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Evan Kelly – Invisible Network

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Invisible Network est un dispositif portable qui rend perceptibles et tangibles les communications invisibles et autonomes des machines. La manière dont elles interagissent les unes avec les autres s’apparente aux modes de communications humains, créant ainsi un véritable réseau social de machines. Ce dispositif agit en médiateur entre les humains et les machines qui les entourent. Par le biais de son écran, il nous transmet des bribes de ses communications continues et silencieuses sous la forme de métaphores sociales humaines.

Formations liées