Blind Date à la Juive

Anaëlle Morf – Blind Date à la Juive

Malheureuse en amour, Marie-Lou décide de renouer avec la religion en épousant un Juif pratiquant. Pour se marier, elle devra passer le test du chidou’h, une épreuve qui va déterminer la réussite ou l’échec de sa vie.

Projet de diplôme (2015) par Anaëlle Morf

Professeur·e·s
Raphaëlle Desplechin, Bruno Deville
Savoir-faire
fiction

Fiction / 16min

Synopsis

Après avoir enchaîné les déceptions amoureuses avec des goys, Marie-Lou décide de s’élever dans la religion en épousant un juif traditionnel. Pour ce faire, elle devra se rendre à un chidou’h, un rendez-vous arrangé en vue d’un mariage. Déterminée et minutieuse, elle va même jusqu’à porter en collier, l’assiette cassée lors des fiançailles de ses grands-parents. Marie veut faire bonne impression, car ce chidou’h est sa dernière chance pour réussir sa vie.

Chris est goy et ne connaît rien au judaïsme. Il remplace son meilleur ami Michael, Juif traditionnel qui en a marre des chidou’h. Un rendez-vous réussi signifie que Michael devra épouser la prétendante. Chris marche sur des œufs. Petit à petit, il se laisse séduire par Marie-Lou qui perd progressivement le contrôle de ses moyens. Rien ne se passe comme prévu.