Ya Kala Ben

Namsa Leuba – Ya Kala Ben

« Je suis euro-africaine, née en Suisse et mon projet a été réalisé lors d’un voyage en Guinée Conakry.  Dans ce travail, je me suis intéressée à la construction et à la déconstruction du corps ainsi qu’à la figure et à la représentation de l’invisible.  J’ai étudié des artefacts de rites propres à la cosmologie des Guinéens; des statuettes qui font partie d’un dispositif cérémonial. Celles-ci sont d’un autre monde, elles sont les racines du vivant. Ainsi, d’une une certaine manière, j’ai cherché à toucher l’intouchable.  Pudeur, chance, fécondité ou vecteur d’exorcisme, ces statuettes acquièrent une valeur culturelle à travers ce qu’elles représentent ou symbolisent. Avec ce travail, j’ai transformé ces objets, symboles cosmologiques d’une communauté, qui font traditionnellement sens lorsqu’ils sont activés dans le cadre de rituels.  Ces objets font partie d’un tout duquel ils ne doivent pas être détachés, au risque de perdre toute valeur. Ils ne sont pas les dieux de cette communauté, mais leurs prières. Ils s’intègrent dans un ordre symbolique rigoureux, où chaque élément est à sa place. Ce sont des outils de rituel que j’ai animé, en mettant an scène des modèles vivants, et en quelque sorte, désacralisés, en leur donnant un autre sens, un sens inhabituel dans le contexte Guinéen.  En recontextualisant ces objets sacrés à travers l’objectif, je les ai ramenés dans un dispositif destiné à des goûts et des choix esthétiques occidentaux.  Ce regard photographique aimerait les faire parler de manière différente. Tout au long de mon travail sur le terrain, j’ai du faire face à des réactions quelquefois violentes de la part des Guinéens qui voyaient mes pratiques comme des formes de sacrilèges. Certains ont eu peur, étaient pris de stupeur. » 

Projet de diplôme (2011) par Namsa Leuba

PHOTOGRAPHIE, Ya Kala Ben, Namsa Leuba
PHOTOGRAPHIE, Ya Kala Ben, Namsa Leuba
PHOTOGRAPHIE, Ya Kala Ben, Namsa Leuba
PHOTOGRAPHIE, Ya Kala Ben, Namsa Leuba
PHOTOGRAPHIE, Ya Kala Ben, Namsa Leuba
PHOTOGRAPHIE, Ya Kala Ben, Namsa Leuba
PHOTOGRAPHIE, Ya Kala Ben, Namsa Leuba

Projets similaires

Création photographique– 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création photographique– 2026

with Natacha Lesueur

Documenteur, puissance du faux À partir de projets développés autour d’un thème commun, les étudiant-e-s-x développent un travail personnel et approfondi autour de la thématique du faux-semblant. Iels construisent un projet qui joue avec les limites de la véracité de la photographie et l'utilisant comme artifice du mensonge.

Création cinématographique– 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique– 2026

with Natacha Lesueur

Hors-champ À travers l’exploration du hors-champ, les étudiant·e·s développent une approche sensible et réflexive de la création audiovisuelle. Lors du semestre, les étudiant·e·s sont amenés à réfléchir aux enjeux politiques et formels de l’image en mouvement ainsi qu'aux relations entre le visible et le non-visible. 

Mise en scène – 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène – 2026

with Charlotte Krieger

Unseen Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Unseen. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Salomé Billato – Grosse

BA PHOTOGRAPHIE

Salomé Billato – Grosse

by Salomé Billato

Grosse est un livre photographique qui mêle autoportraits, images documentaires et images fictionnelles autour du corps contemporain. En se réappropriant le mot « grosse », un terme marqué par la honte et la stigmatisation, ce projet interroge les normes de beauté et leur emprise sur notre rapport au corps. Il s'appuie sur l'expérience personnelle de l'artiste du Wegovy, un traitement de perte de poids ayant intensifié une surveillance constante de son corps. Grosse explore une contradiction centrale : la critique ces normes tout en y participant. Le livre questionne jusqu'où nous sommes prêtes à remodeler notre corps pour répondre à des idéaux socialement construits.

Lee Eggenschwiler – Standard Values

BA PHOTOGRAPHIE

Lee Eggenschwiler – Standard Values

by Lee Eggenschwiler

Standard Values explore l'économie opaque des pierres de couleur à Bangkok. Conçu comme une enquête visuelle, ce projet s'intéresse aux zones grises de ce secteur, capturant le moment précis où les mécanismes de confiance et les flux mondiaux transforment un simple caillou en un idéal de luxe standardisé. Le livre confronte la matérialité brute des gemmes à l'espace urbain, faisant dialoguer les facettes des cristaux avec l'architecture des gratte-ciels pour en révéler la similitude et les inclusions. Pourtant, les images révèlent aussi une forme de solitude face à une opulence illusoire, entre boutiques vides et corps anonymes.

Formations liées