Er/Ich

Karin Bachmann – Er/Ich

Erich est mon ennemi, car il fait de la politique contre les étrangers. Il m’est étrange, suis-je alors xénophobe comme lui?

Projet de diplôme (2012) par Karin Bachmann

Professeur·e·s
Lionel Baier, Andreas Horvath, Jean Perret

Documentaire / 40mn

Synopsis

Erich est mon ennemi. Il est de droite et moi de gauche. Il fait de la politque contre les étranger, moi je m’engage pour les sans-papiers. Il veut fermer mon centre culturelle autonome. Et moi abolir son parti. Pour lui je suis une terroriste. En effet, j’aimerais bien le terroriser. Mais on sait bien que c’est inutile, donc j’essaye plutôt à faire connaissance de cet être bizarre. Et tantôt c’est moi, puis lui qui documente cette rencontre aventurière qui nous mêne par la campagne éléctorale directement dans ma collocation.

Commentaire

Erich Hess, le président des jeunes UDC Suisses, est un politicien de la droite dure, et c'est mon ennemi. Il tente d'expulser tous les étrangers de Suisse, moi je m'engage pour les sans-papiers. Il veut fermer mon centre culturel autonome, moi je veux faire interdire son parti. Il trouve que je suis une terroriste, et en effet, j'aimerais beaucoup le terroriser. Il m’est étranger, alors... suis-je xénophobe, comme lui? C'est une idée absurde. Mais sur le terrain des idéologies politiques plein de choses me paraissent absurdes. Alors j'ai pris ma caméra, et je suis allée à sa rencontre.

Karin Bachmann

Festivals et prix

2013

2012