Collaboration avec Audemars Piguet 2011

Collaboration avec Audemars Piguet 2011

Le workshop en collaboration avec la marque horlogère Audemars Piguet a été développé durant toute une année, sous la supervision du designer français Ronan Bouroullec. Les étudiants ont été amenés à réinterpréter et à bousculer l’ADN de la marque en dessinant des montres inspirées par la collection Milenary, la Royal Oak et la Royal Oak Offshore. Les propositions ont été audacieuses, mais toujours respectueuses des codes propres à l’univers d’Audermars Piguet.

Collaboration (2011) par Sophie Depéry, Fumiko Ito, Guillaume Noiseux

Professeur·e·s
Ronan Bouroullec

La montre « Mineral » de Sophie Depéry est une réinterprétation du modèle phare d’Audemars Piguet, la Royal Oak, et dont la forme est inspirée par les marques laissées sur la roche dans les glaciers. Le boîtier de la montre est réalisé en un seul block massif d’acier inox, tandis que toutes les entailles illustrant l’aspérité de la roche ont été entièrement réalisées à la main.

« Gold Shell » de l’étudiante japonaise Fumiko Ito est une représentation poétique des structures naturelles et des paysages. L’esthétique du cadran de la montre, inspirée par la topographie, a été réalisée grâce à l’expertise des artisans. Chacune des couches, symbolisant l’accumulation du temps, représente une partie de l’évolution de l’histoire d’Audemars Piguet. La composition en diamants apporte quant à elle un aspect plus méditatif du temps et illustre les moments de gloire de la marque.

Le projet « Black Box » de l’étudiant canadien Guillaume Noiseux est directement inspiré par les boîtes noires, un mystérieux et indestructible objet qui enregistre chaque activité durant les vols. L’idée était ainsi de créer un boîtier en titane dans laquelle serait encapsulé le fameux calibre 3120 que produit Audemars Piguet. Ainsi protégé, ce mouvement pourra fonctionner des centaines d’années, à l’abris des chocs.

ECAL, Audemars Piguet
MINERAL  ECAL/Sophie Depéry
ECAL, Audemars Piguet
MINERAL  ECAL/Sophie Depéry

1/2

ECAL, Audemars Piguet
GOLD SHELL  ECAL/Fumiko Ito
ECAL, Audemars Piguet
BLACK BOX   ECAL/Guillaume Noiseux
ECAL, Audemars Piguet
GOLD SHELL  ECAL/Fumiko Ito