Waspy Stoner Couch

Paul Carluy – Waspy Stoner Couch

« I want the most comfortable stoner couch. » Eli m’a demandé de lui créer un canapé de défonce pour sa marque ERL. J’ai choisi de décomposer cet objet volumineux et bien trop souvent opaque. Sur une structure en acier tubulaire, on ajoute des couches de revêtement. Le canapé superpose donc différents textiles, matières et volumes comme s’il s’agissait de vêtements. En été, une seule fine couche suffit tandis qu’en hiver, on revêt sa doudoune. A chaque nouvelle couche, un nouvel objet. On peut ainsi passer d’une chaise longue style Butterfly à un fauteuil rembourré dans lequel on peut s’affaler. Le choix du revêtement peut donc être fonctionnel et stylistique.

Projet de diplôme (2022) par Paul Carluy

Assistant·e·s
Silvio Rebholz
Savoir-faire
Mobilier, Mode
Carluy_Paul_WaspyStonerCouch_Image_04.jpg
Carluy_Paul_WaspyStonerCouch_Image_08.jpg

Projets liés à Mobilier

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

with Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire  En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

ECAL × NNORMAL

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

with Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

FIGURE LIBRE – 2020

BA DESIGN INDUSTRIEL

FIGURE LIBRE – 2020

with Elric Petit

Figure libre est un projet de design industriel réalisé en corrélation avec le sujet de mémoire des étudiants en 3e année. Il leur a été conseillé de choisir un domaine vers lequel les étudiants souhaiteraient se diriger après leurs études. Cet exercice libre leur a permis de s'exprimer sur le sujet de leur choix. Qu’il s’agisse de mobilier, de mobilité, d’objets connectés ou tant d‘autres possibles, chaque sujet traité avec sérieux devient passionnant.

Rodolphe Pupille – Tilt

BA DESIGN INDUSTRIEL

Rodolphe Pupille – Tilt

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« Tilt » est une étagère à chaussures en multi-plis de bouleau. La façade miroir sans tain permet de s’observer tout en offrant une vitrine sur les chaussures exposées. La direction d'ouverture du tiroir peut être choisie, ainsi « Tilt » peut être placée en angle ou au milieu d’un mur. L’intérieur du tiroir est tendu de linoléum, référence au mobilier de collectionneur. Ce fond neutre met en valeur les détails de chaque chaussure tout en protégeant le bois. Enfin un dégradé dans l’opacité du miroir met l’accent sur la paire aux pieds réinterprétant le miroir incliné du magasin de chaussures.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

with Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».  

Formations liées