Matalàs

Noémie Soriano – Matalàs

Chaque année, plus de 30 millions de matelas sont jetés en Europe. Malgré la mise en place de centre de démantèlement, seulement la moitié de ces matelas est recyclée. Ceux dont les matériaux n’ont pu être séparés finissent à l’incinération. L’usage excessif de colle et le mélange des différentes matières en sont la cause. 

Matalàs propose une alternative à cette problématique en prenant en compte son recyclage dès sa conception. Conçu en trois parties, il facilite l’extraction de la laine et des ressorts le composant. Il s’inscrit ainsi dans une économie circulaire.

Projet de diplôme (2022) par Noémie Soriano

Assistant·e·s
Silvio Rebholz
Mention
Excellent
Savoir-faire
Mobilier, Textile
Matalàs_ECAL_NoémieSoriano_02.jpg
Matalàs_ECAL_NoémieSoriano_06.jpg
Matalàs_ECAL_NoémieSoriano_03.jpg

1/2

Projets liés à Mobilier

Duel

BA DESIGN INDUSTRIEL

Duel

with Tomas Kral

Pour ce projet, les étudiants ont été amenés à créer et dessiner un objet uniquement à partir de deux matériaux de leur choix. Analyser, questionner, observer, tester, assembler les matières... Les objets qui résultent de ce travail sont des produits dont la fonction a principalement été guidée par les caractéristiques des deux matériaux qui les composent.

Diplôme 2019

BA DESIGN INDUSTRIEL

Diplôme 2019

with Chris Kabel, Elric Petit, Stéphane Halmaï-Voisard

Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2019

Margaux Mandrou – Drape

BA DESIGN INDUSTRIEL

Margaux Mandrou – Drape

with Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

L’écriture de mon mémoire, pensée comme une anthropologie créative du rideau, m’a décidé à en réaliser un. Sa qualité d’objet architectural le contraint à différentes hauteurs de plafonds dépendant de l’espace dans lequel il se trouve. Avec le soutien de la maison Elitis, j’ai développé différentes solutions permettant de le resserrer, l’élever, le froisser ou le détendre – en bref, l’ajuster sans jamais avoir à le couper. L’excédent de longueur agit sur sa forme et son volume. Le système propose une nouvelle souplesse d’ajustement ainsi que de suspension.

ECAL x AGO - Seoul Highlights

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

with Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.  

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

with Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

Formations liées