Alter

Jorge Reis – Alter

Alter met à disposition de son utilisateur une plateforme permettant de prendre le contrôle d’un alter-ego, dont l’identité virtuelle est basée sur des archétypes observés sur Instagram.  

L’intention première du projet est d’explorer la possibilité que les réseaux sociaux offrent de vivre des expériences qui ne sont pas les nôtres. 
  
Ainsi, Alter met en lumière les profils types qui ont été instaurés sur Instagram au fil des ans. Ces différents archétypes incorporent diverses façons de se montrer, de se mettre en scène ou de communiquer. Ces archétypes influencent malgré nous, notre façon d’utiliser certains réseaux.

Le projet se regroupe en deux parties distinctes. D’un côté, l’observation et l’étude de ces différents archétypes, de l’autre, leur utilisation dans une web-app.

Projet de diplôme (2022) par Jorge Reis

Savoir-faire
Réalité Augmentée (AR, XR), 3D Graphics, UX/UI, Web
Diplomes_MID_33.jpg

Projets liés à 3D Graphics

Elodie Anglade – Digital DNA

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elodie Anglade – Digital DNA

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Digital DNA est une plateforme de visualisation 3D présentant une analyse du contenu qui m’est proposé sur Instagram. L’interface met en regard la dualité existante entre ma perception et celle de l’algorithme. Il en résulte un espace virtuel représentant un génome digital que le visiteur est invité à explorer. Il y découvre alors les subtilités de la rencontre entre la perspective humaine et algorithmique.  En me penchant sur ces systèmes « intelligents », je me suis aperçue que leur capacité d’analyse n’est pas sans poser problèmes. En effet, certaines catégories m’étant attribuées s’avèrent être surprenantes : elles ne correspondent pas aux visuels présentés. Ainsi, Digital DNA met en avant l’écart créé par cette non-correspondance entre « catégories » et « visuels » proposés. Essayer l'expérience

Fantastic Smartphones

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

with Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Folklore Fusion

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Folklore Fusion

with Pauline Saglio

Folklore Fusion est un projet de communication visuelle qui explore la fusion entre tradition et narration moderne à travers un projet innovant de character design CGI.

Nathanaël Vianin – The Last Forest

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathanaël Vianin – The Last Forest

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

The Last Forest propose une forêt, accessible par navigateur, contenant des informations spatialisées sur l’effondrement en général. Les internautes sont invité·e·s à s’y promener, et ils·elles y trouvent des messages de la communauté reddit r/collapse sous forme d’arbres.  Catégorisation et index permettent une navigation structurée des informations contenues dans les arbres.  The Last Forest a pour but de sensibiliser au changement climatique et à son potentiel de mettre fin à la civilisation mondialisée et consumériste telle que nous la connaissons. 

Mika Pica – Confessionnal

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mika Pica – Confessionnal

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Confessionnal est un site web permettant à ses utilisateurs de se confesser anonymement sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il y a des années, le comportement des utilisateurs sur ses derniers varie. Des actes inavouables sont parfois commis sur ces plateformes. Ce projet reprend le fonctionnement du confessionnal catholique que nous connaissons, mais se base sur l’ère digitale que nous vivons actuellement. C’est à l’aide de masques que l’utilisateur va vivre l’expérience anonyme en tant que participant ou spectateur. Il se confesse à l’oral et personnalise un masque selon son âge, la plateforme et le sujet principal de la confession. Il peut aussi, d’un autre côté, observer d’autres masques et écouter les confessions d’autres utilisateurs.

Formations liées