Le défilé (Montage)

Antoine Flahaut – Le défilé (Montage)

Le montage de ce film était un jeu de funambule minutieux, consistant moins à une recherche de coupes propres et sophistiquées qu’à retrouver pour chaque scène la brutalité, la puissance, le tournoiement troublé des émois qui habitent cette fuite d’un groupe d’adolescents à travers les rues d’Athènes.

Projet de diplôme (2022) par Antoine Flahaut

Professeur·e·s
Gion Reto Killias

Fiction / 24 min

Synopsis

Un groupe de lycéens se réunit pour participer au défilé national avec leur école. Une élève, est malmenée par le professeur à cause de sa nationalité. Ils réagissent, la défendent et le conflit devient intense. Pour éviter les conséquences, ils décident de s'enfuir. Ils s'installent au sommet d'une colline voisine et y passent le reste de la journée, comme un acte d'évasion.

Là-haut, ils semblent avoir oublié leurs angoisses et leurs problèmes, comme s'ils étaient dans un autre monde.

Commentaire de l'étudiant

Pour incarner au plus près l’énergie d’une adolescence en révolte et en quête de soi, qui est au cœur de l’histoire de son film, Michail a décidé de donner à ses jeunes acteurs (amateurs et non-professionnels) une liberté d’espace et de mouvements dans des scènes conçues en forme de longues improvisations suivies par une caméra collant aux corps des personnages. 

Le montage était un jeu de funambule minutieux, consistant moins à une recherche de coupes propres et sophistiquées qu’à retrouver pour chaque scène la brutalité, la puissance, le tournoiement troublé des émois qui habitent cette fuite d’un groupe d’adolescents à travers les rues d’Athènes.

Stills
Stills
Stills
Stills

1/4

Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage

1/3