Timeline 125

Timeline 125

Timeline 125 est une timeline interactive créée spécialement pour le 125e anniversaire de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce projet fut développé en collaboration avec les étudiant·x·e·s de 1ère année Bachelor, orientation Media & Interaction Design.

Collaboration (2018) par Florian Amoser, Pietro Alberti, Nathan Vogel

Savoir-faire
UX/UI, Creative coding, Data visualization, Documentaire, Installation

Projets liés à Data visualization

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Swiss Data

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

with Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l’activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d’Interaction de l’ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d’une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d’afficher des données. Commissioné par swissnex San Francisco.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Infomesh

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Infomesh

with Pauline Saglio, Vincent Jacquier, Laura Nieder

Infomesh est une plateforme web célébrant le 30ème anniversaire du World Wide Web qui explore les faits sociaux, techniques, culturels et juridiques à travers différentes chronologies interactives. Il a été initié en octobre 2018 lors d’un atelier d’une semaine en partenariat avec swissnex San Francisco, où les étudiants ont visité des partenaires clés et commencé à développer le projet. La chronologie présente une vue d’ensemble de l’histoire du Web, à commencer par la proposition d’hypertexte de Tim Berners-Lee au CERN en 1989, initialement sous le nom de « Information Mesh ». A partir de cette date de début, les utilisateurs peuvent alors explorer 30 ans d’évolution. infomesh.org

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

by Steve Bouillant, Teo Grajqevci, Yann Müller

Les données ont le pouvoir de transformer notre manière d’interpréter le monde. À partir d’une simple question ou hypothèse, ce projet explore comment la visualisation peut révéler des motifs qui ne sont pas immédiatement perceptibles. Le résultat est une expérience de visualisation de données pleinement fonctionnelle avec une interface interactive, incluant un contrôleur mobile permettant aux utilisateurs de manipuler l’affichage en temps réel. Conçu et programmé par des étudiants de deuxième année en Bachelor Media & Interaction Design dans le cadre d’un cours enseigné par Gaël Hugo, le projet montre comment la visualisation interactive peut rendre des données complexes plus accessibles et engageantes.

Formations liées