TalkCity

TalkCity

Lors d’une semaine bloc donnée par Yehwan Song et Gaël Hugo, les étudiant·e·s ont travaillé à la création d’un environnement 3D typographique dans un navigateur web. A partir des mots extraits d’un dialogue, une séquence est illustrée de manière synchronisée sur deux écrans.

Workshop (2022) avec Gaël Hugo, Yehwan Song

Assistant·e·s
Elodie Anglade
Étudiant·e·s
Isaïa Delaplace, Théo Déchanez, Viktor Gagné, Alexandre Gambarini, Emma Grosu, Ayten Gönel, Sasha Iatsenia, Odran Jobin, Jérémie Kursner, Mélanie Martin, Marius Parisod, Charlotte Pralong, Gary Sandoz, Julie Turin

mr. Robot

Dans ce dialogue tiré de la série « Mr Robot », les mots prononcés par chacun des personnages défilent puis s’accumulent progressivement sur l’écran de l’autre interlocuteur.
 

Par Mélanie Martin et Odran Jobin


Playground

Ce projet illustre la chanson « Alphabet Boy » selon deux perspectives : celle d’être immense et celle d’être minuscule. Alors que les angles de vues s’alternent tout au long de la musique, le spectateur découvre un paysage créé par les paroles.
 

Par Ayten Gönel et Sasha Iatsenia


Marriage Story

Un dialogue envenimé entre un couple du film « Marriage story » est illustré. Chacune des tours représente les mots prononcés et sera progressivement détruite au fil des échanges.
 

Par Jérémie Kursner et Alexandre Gambarini


Growing city

Ce projet illustre de manière comique un dialogue entre deux voix qui découvrent qu’un bâtiment est créé à chaque mot prononcé.
 

Par Julie Turin et Charlotte Pralong


Interstellar

En s’inspirant d’un dialogue tiré du film « Interstellar », ce groupe a travaillé sur 3 écrans de smartphone. Une matrice permet de faire une transition entre les différentes lettres des mots prononcés.
 

Par Viktor Gagné et Théo Déchanez

Projets similaires

Beyond The Screen – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Screen – 2025

with Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Countdown – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Countdown – 2025

with Mario Von Rickenbach

  Les étudiants ont travaillé sur un compte à rebours interactif dans un environnement web. Chaque jour, ils devaient créer une nouvelle esquisse, ce qui leur a permis de constituer leur propre collection, qui pouvait également être combinée avec les projets de l'ensemble de la classe.  

Digital Attention

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Digital Attention

with Irene Pereyra

Où va notre attention ? Dans ce workshop, les étudiant·e·s de première année deviennent leurs propres chercheur·euse·s en données pendant 24 heures, en observant quand et pourquoi leur téléphone capte leur attention. Les étudiant·e·s relèvent déclencheurs, émotions, contexte, applications, durée et dialogue intérieur. Ces traces du quotidien sont ensuite transformées en une page de scrollytelling : un récit visuel et personnel sur les déplacements de l’attention au fil d’une journée.  

Audio Reactive Festival Poster Series

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Audio Reactive Festival Poster Series

with Talia Cotton

Les étudiants de première année ont conçu une série d'affiches réactives au son pour un festival de musique. Ils ont utilisé des outils dynamiques et des données en temps réel pour explorer les visuels réactifs au son dans le format numérique des réseaux sociaux, créant ainsi une identité cohérente et reconnaissable pour le festival.

Alexine Sierro – Spira Memoriae

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexine Sierro – Spira Memoriae

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans un monde où des écosystèmes s’éteignent, où certaines odeurs s’évaporent, que deviennent les lieux et les récits qui leur donnaient forme ? Spira Memoriae est une expérience olfactive immersive en réalité virtuelle qui invite l’utilisateur·ice à traverser un monde sensoriel et fragmenté. Des parfums originaux, créés avec la parfumeuse Tennessee Macdougall, prolongent la réflexion grâce au langage des odeurs. Balises d’un paysage abstrait, ils révèlent des matières rares, parfois disparues, mais présentes dans la mémoire collective. Né d’une réflexion sur la mémoire olfactive, Spira Memoriae explore les tensions entre disparition et persistance, industrie et territoire, réalité et reconstitution. L’odeur y devient vecteur de récit, de transmission et de fiction partagée.

Formations liées