Dialogue – 2023

Dialogue – 2023

Dans le cadre du cours d'édition donné par Gilles Gavillet et Jonathan Hares, les étudiant.e.s de 3ème années ont travaillé sur la mise en page de dialogue. Ils.elles ont commencé par sélectionner un dialogue qui présente un potentiel de création visuelle. Après avoir identifié les enjeux graphiques de leur sujet, ils.elles ont défini une solution éditoriale.

 

Projet d’atelier (2023) par Ekaterina Bliznyuk, Agathe Bourrée, Ruben Campoy Bähler, Ilaria Citti, Pablo Felley, Juliana Ferreira, Alexis Gargaloni, Vera Gonzalez Ponce, Aude Gunzinger, Laeticia Jakob, Hugo Jauffret, Ianka Jean-Marie

Assistant·e·s
Emma Chapuis
Département Communication Visuelle
Design Graphique
Savoir-faire
Éditorial

BoureeG_J_.png

Soup and Sun flowers: the urgent but delicate art of awakening consciences

Édition 

 

Le projet soup and sunflowers émerge suite aux récentes actions des activistes pour le climat Just stop Oil au sein d'institutions muséales. Il prend la forme d'un catalogue hybride, qui présente ces différentes actions de désobéissance civiles, comme des happenings, des performances, ou autre acte pictural de destruction de toile, déjà conservés et présentés dans l'enceinte du musée. Qu'est ce qui fait art? Comment le musée peut élever les débats autour de l'urgence climatique? 

 

Par Agathe Bourrée

1/5


1968 Now Live, When Politic Became TV Show

Édition 

Été 1968, la chaîne américaine ABC invite deux grandes figures intellectuelles et politiques, William Buckley et Gore Vidal, pour débattre de l'élection présidentielle de cette année. Sans le savoir, elle deviendra la chaîne à l’audimat le plus bas, à celle qui aura changé l’avenir des débats télévisés.

1968 Now Live retranscrit à la manière du script d’une pièce de théâtre les 11 épisodes qui ont composé ce débat virulent. Rythmé par des cahiers où le flux d’images de la culture populaire se mêle aux images politiques, l’objet met en forme ce moment où la politique devient un show télévisé.

Par Alexis Gargaloni

 

 

1/5

Gargaloni_G_J_.png

Gunzinger_G_J_.png

Prairie's Tale 

Édition 

 

Navigant entre différents programmes, la peinture digitale vient illustrer le conte Prairie’s Tale écrit par l’artiste Thilda Bourqui. Dans celui-ci nous suivons l’aventure de la princessxe Prairie qui, en désaccord avec les valeurs patriarcales du château, va trouver dans la forêt et auprès du monde plus qu'humain une nouvelle manière de vivre.

Par Aude Gunzinger

1/4


The Chicago Boys

Journal

 

Journal sur un groupe d'économistes chiliens formés à l'Université de Chicago dans les années 1950 et 1960 qu’on nommait les Chicago Boys. Ils ont appliqué les théories du libre marché de Milton Friedman au Chili après le coup d'État militaire de 1973. Leur politique économique néolibérale a eu un impact important sur l'économie et la société chiliennes, mais a également été critiquée pour ses conséquences sociales et économiques. Leur héritage est controversé et continue d'être étudié aujourd'hui.

Par Hugo Jauffret

1/5

Jauffret_G_J_1.png

Citti_G_J_0.png

Correspondance

Édition


Correspondance est une réédition d’une partie du livre Correspondance (1944-1959) : Albert Camus / Maria Casarès. L’édition regroupe plusieurs lettres dont Albert Camus et Maria Casarès se sont échangés durant les années 1944 à 1948. Derrière chacune des lettres, se trouvent des parties de journaux correspondant au jour où elles ont été écrites. La reliure japonaise permet une double lecture de celles-ci; celle de l’amour des deux amants et celle du contexte  historique à cette époque. 

 

Par Ilaria Citti

1/4


A Conversation about glacial decoy

Édition

 

À travers une conversation entre Trisha Brown et Yvonne Rainer, cette édition propose une interprétation en images de la pièce de danse Glacial Decoy, créée en 1979 par la chorégraphe Trisha Brown. Les images sont extraites de la représentation ayant eu lieu au Brooklyn Academy of Music en mai 2009 et l’extrait dure 1 minute et 47 secondes.

En arrière plan de la pièce, de grandes images en noir er blanc sont projetées, signées Rauschengerg. On en voit toujours quatre, elles se décalent toutes les 30 secondes vers la droite. Ces images d’objets et de paysages hétéroclites semblent appartenir au même monde qui s’efface.

Par Ianka Jean-Marie

1/6

Jean-Marie_G_J_.png

Projets liés à Éditorial

Amélie Bertholet – a room of our own

BA DESIGN GRAPHIQUE

Amélie Bertholet – a room of our own

by Amélie Bertholet

a room of our own est un projet éditorial né de la relation entre ma colocataire, Flavia, et moi-même. Ce livre explore comment une relation vit et évolue dans un espace partagé: notre appartement. La colocation, souvent perçue comme transitoire, devient ici une réalité émancipatrice et sorore sur le long terme. Nourri de références féministes, à commencer par son titre emprunté à "A Room of One’s Own" de Virginia Woolf, le projet questionne la place des femmes dans les espaces de création et d’intimité. Par la symétrie et la collection, le livre traduit l’expérience d’un espace vécu en objet éditorial. La grille de mise en page, construite sur le plan de l’appartement, et les jeux d’échelle produisent des mises en abyme du passage de la 3D à la 2D de l’imprimé.

Constance Mauler – Club Kid

BA DESIGN GRAPHIQUE

Constance Mauler – Club Kid

by Constance Mauler

Né à New York dans les années 1980, le mouvement Club Kid fut une réponse radicale à l’élitisme artistique et social. Porté par des personnes queers et marginalisées, il a transformé la fête en un espace de liberté, de résistance et d’auto-création. Cette édition a pour volonté de faire dialoguer la première génération des Club Kids avec la scène actuelle afin de montrer comment ce mouvement continue de défier les normes, d’inventer de nouveaux codes et de revendiquer des identités libres. Une immersion dans une sous-culture politique et flamboyante.

Flora Hayoz – FACE À FACE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Flora Hayoz – FACE À FACE

by Flora Hayoz

FACE À FACE est une exploration de la solitude à travers deux médiums: la danse et le graphisme. Ce projet réunit deux pratiques pour donner forme à une création hybride. D’un côté, une pièce chorégraphique co-chorégraphiée avec Gaia Menchini, centrée sur les états de solitude et capturée ensuite sous format vidéo. Le second support est une édition qui prolonge la pièce. En questionnant le livre en tant qu’objet, elle est conçue pour être lue à deux et devient un outil de dialogue et d’écoute. L’édition détourne ainsi ses usages habituels, créant une expérience sensible. Les deux supports dialoguent entre eux, invitant à vivre la solitude autant dans le mouvement que dans le partage de la lecture. Ainsi, FACE À FACE propose une expérience où la solitude devient le point de départ d’une rencontre.

Coraline Beyeler – 5R

BA DESIGN GRAPHIQUE

Coraline Beyeler – 5R

by Coraline Beyeler

5R est un livre documentaire porte sur l’opposition entre les visions de l’agriculture urbaine et rurale, en axant la réflexion sur les développements apportés par les nouvelles générations. Il aborde les thèmes de la pollution ainsi que des problématiques sociales, sanitaires et économiques.

Stephanie Wilson – Iconic

MA TYPE DESIGN

Stephanie Wilson – Iconic

by Stephanie Wilson

Iconic s’inscrit à la croisée de la typographie, de la recherche sociale et du design inclusif. Cette police de caractère vise à répondre à un enjeu croissant: l’accessibilité de la lecture pour les lecteur·rice·s senior. Elle cherche à améliorer leur confort de lecture, tout en proposant une solution esthétique, fonctionnelle et adaptée aux changements liés au vieillissement. La genèse du projet s’est faite en collaboration avec senior-lab, une plateforme suisse dédiée à la qualité de vie des seniors. Cette collaboration, appuyée sur une méthodologie participative, a permis une approche ancrée dans le réel: décliné en serif, sans serif, sans semibold et italiques, Iconic a été conçu à partir de témoignages et de retours de seniors lors de rencontres à l’ECAL.

Formations liées