Dialogue – 2023 #2

Dialogue – 2023 #2

Dans le cadre du cours d'édition donné par Gilles Gavillet et Jonathan Hares, les étudiant.e.s de 3ème années ont travaillé sur la mise en page de dialogue. Ils.elles ont commencé par sélectionner un dialogue qui présente un potentiel de création visuelle. Après avoir identifié les enjeux graphiques de leur sujet, ils.elles ont défini une solution éditoriale.

 

Projet d’atelier (2023) par Antonin Maudry, Aude Meyer de Stadelhofen, Alice Moor, Thomas Neyroud, Romain Oederlin, Ella Paleni, Marjolaine Rey, Benoît Rochat, Louis Roh, Tessa Roy, Laeticia Schwendi, Simon Schönmann, Alice Villars, Michelle Zadio Villarroel

Assistant·e·s
Emma Chapuis
Département Communication Visuelle
Design Graphique
Savoir-faire
Éditorial

Rochat_G_J_1.png

A way to be reunited

A way to be reunited est un projet éditorial mettant en dialogue l'univers et les références musicales, scientifiques et géographiques de deux djs (Marcel Dettmann et Dj Stingray).

Par Benoît Rochat

1/4


Justiciable.net

Édition 

 

Le projet en question met en lumière un cas de corruption et de harcèlement subis par Franck Blanchard, un Major de police, au sein de son commissariat à Aubenas, en Ardèche. Le journal relate le récit de la victime, ainsi que les étapes de l'enquête et présente diverses preuves accablantes à l'encontre de plusieurs de ses supérieurs.

 

Par Romain Oederlin

 

1/4

Oederlin_G_J_0.png

Roy_G_J_1.png

The Pathmark Shooting of Old Bridge

Journal

 

Ce livre retrace les évènements survenus lors de la fusillade du 31 Août 2012 dans le supermarché Pathmark, a Old Bridge, New Jersey. À travers les nombreux appels passés au 911, l'édition questionne la banalisation de la violence armée aux États-Unis en confrontant le lecteur à la panique des témoins, mis en scène sous forme de pièce de théâtre.

Par Tessa Roy

1/5


7-10 Figo

Journal


7-10 Figo retrace le plus gros transfert de joueur de football des années 2000. Cet événement prend la forme d’un journal avec un travail de double impression. Par un regard actuel, ce projet matérialise graphiquement le noeud de serpent qui a régi ce transfert, composé d’enjeux politiques, financiers... ainsi que de la violence des fans des clubs impliqués.

Par Antonin Maudry

1/5

Maudry_G_J_1.png

Projets liés à Éditorial

Stephanie Wilson – Iconic

MA TYPE DESIGN

Stephanie Wilson – Iconic

by Stephanie Wilson

Iconic s’inscrit à la croisée de la typographie, de la recherche sociale et du design inclusif. Cette police de caractère vise à répondre à un enjeu croissant: l’accessibilité de la lecture pour les lecteur·rice·s senior. Elle cherche à améliorer leur confort de lecture, tout en proposant une solution esthétique, fonctionnelle et adaptée aux changements liés au vieillissement. La genèse du projet s’est faite en collaboration avec senior-lab, une plateforme suisse dédiée à la qualité de vie des seniors. Cette collaboration, appuyée sur une méthodologie participative, a permis une approche ancrée dans le réel: décliné en serif, sans serif, sans semibold et italiques, Iconic a été conçu à partir de témoignages et de retours de seniors lors de rencontres à l’ECAL.

Constance Mauler – Club Kid

BA DESIGN GRAPHIQUE

Constance Mauler – Club Kid

by Constance Mauler

Né à New York dans les années 1980, le mouvement Club Kid fut une réponse radicale à l’élitisme artistique et social. Porté par des personnes queers et marginalisées, il a transformé la fête en un espace de liberté, de résistance et d’auto-création. Cette édition a pour volonté de faire dialoguer la première génération des Club Kids avec la scène actuelle afin de montrer comment ce mouvement continue de défier les normes, d’inventer de nouveaux codes et de revendiquer des identités libres. Une immersion dans une sous-culture politique et flamboyante.

Coraline Beyeler – 5R

BA DESIGN GRAPHIQUE

Coraline Beyeler – 5R

by Coraline Beyeler

5R est un livre documentaire porte sur l’opposition entre les visions de l’agriculture urbaine et rurale, en axant la réflexion sur les développements apportés par les nouvelles générations. Il aborde les thèmes de la pollution ainsi que des problématiques sociales, sanitaires et économiques.

Amélie Bertholet – a room of our own

BA DESIGN GRAPHIQUE

Amélie Bertholet – a room of our own

by Amélie Bertholet

a room of our own est un projet éditorial né de la relation entre ma colocataire, Flavia, et moi-même. Ce livre explore comment une relation vit et évolue dans un espace partagé: notre appartement. La colocation, souvent perçue comme transitoire, devient ici une réalité émancipatrice et sorore sur le long terme. Nourri de références féministes, à commencer par son titre emprunté à "A Room of One’s Own" de Virginia Woolf, le projet questionne la place des femmes dans les espaces de création et d’intimité. Par la symétrie et la collection, le livre traduit l’expérience d’un espace vécu en objet éditorial. La grille de mise en page, construite sur le plan de l’appartement, et les jeux d’échelle produisent des mises en abyme du passage de la 3D à la 2D de l’imprimé.

Flora Hayoz – FACE À FACE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Flora Hayoz – FACE À FACE

by Flora Hayoz

FACE À FACE est une exploration de la solitude à travers deux médiums: la danse et le graphisme. Ce projet réunit deux pratiques pour donner forme à une création hybride. D’un côté, une pièce chorégraphique co-chorégraphiée avec Gaia Menchini, centrée sur les états de solitude et capturée ensuite sous format vidéo. Le second support est une édition qui prolonge la pièce. En questionnant le livre en tant qu’objet, elle est conçue pour être lue à deux et devient un outil de dialogue et d’écoute. L’édition détourne ainsi ses usages habituels, créant une expérience sensible. Les deux supports dialoguent entre eux, invitant à vivre la solitude autant dans le mouvement que dans le partage de la lecture. Ainsi, FACE À FACE propose une expérience où la solitude devient le point de départ d’une rencontre.

Formations liées