14 juin – 2023

Ali Chatila – 14 juin – 2023

Mon projet de diplôme se compose de quatre planches en bois de 90 x 200 cm. Au total, huit faces sur lesquelles je peins depuis plus de deux ans.

Je peins principalement pour le plaisir de peindre en me focalisant sur l’instant présent. Au terme de l’exposition, je reprendrai mon travail sur ces quatre planches. Elles ne sont donc pas terminées et ne le seront peut-être jamais. Le titre de l’œuvre annonce l’arrêt temporaire.

Je n’ai pas de technique particulière, je peins avec ce que je trouve. Mes quatre planches ont été récupérées dans une benne à ordure et la majorité du matériel que j’utilise était destiné à être jeté.

Pour mon installation, mes peintures sont accrochées au mur, ne révélant que quatre des huit faces.

Projet de diplôme (2023) par Ali Chatila

14juin2023_ECALChatila_2.jpg
14juin2023_ECALChatila_3.jpg

Projets similaires

L’Assemblée des écritures

BA ARTS VISUELS

MA ARTS VISUELS

MAC MA CI

L’Assemblée des écritures

with Federico Nicolao

Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

BA ARTS VISUELS

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

by Amina Loumachi

Cette performance joue sur des notions d’espace. À travers les sexualités, l’artiste interroge les dynamiques de hiérarchie, en tissant un lien avec la bioluminescence comme stratégie de visibilité et de militantisme queer. Par des mouvements du heels et une scénographie avec des néons, la performance explore la manière d’habiter l’espace qui peut ête à la fois public et intime. L’artiste amplifie l’écho des talons, qui rompt le silence tout en illuminant l'espace à chaque claquement. Une danse par dialogue s’installe avec laex spectateuricex immobiles mais présentex. Une biocénose naît ou une tension spatio-sonore s’installe; comme gêne palpable. Les corps deviennent vecteur d’une mémoire qui respire au rythme de la performance. Un héritage partagé s’échange mais remet aussi les positions de chacunex.

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

BA ARTS VISUELS

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

by Anna Cocimarov

Les rires à la télé ont été enregistrés dans les années 1950. Aujourd’hui, la plupart des gens que vous entendez rire sont morts. » Cette phrase, tirée du roman Berceuse de Chuck Palahniuk, ressemble à une légende urbaine — à moitié vraie. Elle fait écho à la sculpture Partial Truth de Bruce Nauman, une stèle froide et minimaliste en forme d’écran éteint. La télévision, elle aussi, fabrique des vérités partielles : elle découpe, filtre, remonte le réel. On regarde les infos comme une sitcom, entre rires forcés et tragédies banalisées. Cette installation traduit cette perception fragmentée. Deux urnes : l’une rit, l’autre dort. Vases de mémoire, elles incarnent l’absurde autant que l’engourdissement. Entre rire et sommeil, mort et spectacle, la frontière s’efface — comme la vérité.

Baptiste Schaerer – La Vanrac

BA ARTS VISUELS

Baptiste Schaerer – La Vanrac

by Baptiste Schaerer

Voix de taureau, tête de linotte, mémoire d'élephant, BANG! langue de vipère, estomac d’autruche, cœur de lion, grimaces de singe, fin comme un merle, POUET! mauvais comme une chenille, BOUM! têtu comme un âne, malin comme un vieux singe, bavard comme une pie, poltron comme un lapin YOUPIII

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

BA ARTS VISUELS

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

by Caroline Bischoff

J'ai envie de sortir tout en restant dedans.

Formations liées