Groove Électrique : l’Odyssée

Julien Caulet – Groove Électrique : l’Odyssée

Mon projet est un outil qui permet à un·e musicien·ne d’offrir à sa communauté un rôle privilégié dans le processus d’organisation d’un concert. En utilisant Instagram de façon non conventionnelle, « Groove électrique : l’Odyssée » est un récit sous forme de « série interactive » qui invite le public à participer au processus de mise en œuvre du concert jusqu’au jour de la performance.

Ce projet s’adresse ainsi aux artistes qui souhaitent renforcer leur communauté et la faire grandir. L’enjeu est de créer une plateforme originale qui amène l’artiste à développer de nouveaux liens « humains » avec son public, tout en promouvant son travail. Cette proximité doit permettre de nourrir autant l’artiste que la communauté, qui occupera une place centrale dans le processus créatif de certains projets.

Projet de diplôme (2023) par Julien Caulet

Projets similaires

Beyond The Screen – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Screen – 2025

with Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Countdown – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Countdown – 2025

with Mario Von Rickenbach

  Les étudiants ont travaillé sur un compte à rebours interactif dans un environnement web. Chaque jour, ils devaient créer une nouvelle esquisse, ce qui leur a permis de constituer leur propre collection, qui pouvait également être combinée avec les projets de l'ensemble de la classe.  

Digital Attention

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Digital Attention

with Irene Pereyra

Où va notre attention ? Dans ce workshop, les étudiant·e·s de première année deviennent leurs propres chercheur·euse·s en données pendant 24 heures, en observant quand et pourquoi leur téléphone capte leur attention. Les étudiant·e·s relèvent déclencheurs, émotions, contexte, applications, durée et dialogue intérieur. Ces traces du quotidien sont ensuite transformées en une page de scrollytelling : un récit visuel et personnel sur les déplacements de l’attention au fil d’une journée.  

Audio Reactive Festival Poster Series

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Audio Reactive Festival Poster Series

with Talia Cotton

Les étudiants de première année ont conçu une série d'affiches réactives au son pour un festival de musique. Ils ont utilisé des outils dynamiques et des données en temps réel pour explorer les visuels réactifs au son dans le format numérique des réseaux sociaux, créant ainsi une identité cohérente et reconnaissable pour le festival.

Alexine Sierro – Spira Memoriae

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexine Sierro – Spira Memoriae

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans un monde où des écosystèmes s’éteignent, où certaines odeurs s’évaporent, que deviennent les lieux et les récits qui leur donnaient forme ? Spira Memoriae est une expérience olfactive immersive en réalité virtuelle qui invite l’utilisateur·ice à traverser un monde sensoriel et fragmenté. Des parfums originaux, créés avec la parfumeuse Tennessee Macdougall, prolongent la réflexion grâce au langage des odeurs. Balises d’un paysage abstrait, ils révèlent des matières rares, parfois disparues, mais présentes dans la mémoire collective. Né d’une réflexion sur la mémoire olfactive, Spira Memoriae explore les tensions entre disparition et persistance, industrie et territoire, réalité et reconstitution. L’odeur y devient vecteur de récit, de transmission et de fiction partagée.

Formations liées