FULCRUM

Bogdan Nastase – FULCRUM

Ciblant le monde du photojournalisme, « FULCRUM » pose la question de la confidentialité des photographies publiées.

Alors que de nombreux photojournalistes sont d’avis que la censure des visages altère des faits historiques importants, la protection des sujets reste un principe journalistique fondamental.

Étant donné l’omniprésence du data-scraping et la reconnaissance faciale, la législation visant à atténuer les abus potentiels reste dépassée par le progrès rapide de la technologie. « FULCRUM » est une solution contemporaine au débat éthique entre les photojournalistes et le public.

En masquant les visages des sujets avec des visages générés par IA, « FULCRUM » assure une anonymisation non destructive, qui protège l’identité des personnes représentées ainsi que la qualité photographique de l’image.

Projet de diplôme (2023) par Bogdan Nastase

Savoir-faire
Web, Machine learning (ML, IA)
FULCRUM_ECAL_nastase_2.jpeg

Projets liés à Web

Talk City

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk City

with Gaël Hugo

Lors d’une semaine bloc donnée par Gaël Hugo, les étudiant·x·e·s ont développé des agents de conversation situationnels intégrant de l’intelligence artificielle. Ces échanges génèrent des environnements 3D associés pour offrir un support visuel.

Paul Nouvelhomme – GlobalCom

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Paul Nouvelhomme – GlobalCom

by Paul Nouvelhomme

Avec GlobalCom, grâce à la puissance de l’IA, générez promptement l’identité graphique de votre entité commerciale ! L’émergence récente de services tels que ChatGPT ou DALL·E amène à s’interroger sur le rôle de l’IA dans les processus de design. Dans une réalité où un designer publicitaire se fie inévitablement au web pour chercher de l’inspiration, le produit final apparaît souvent similaire aux autres. À quoi ressembleraient les logos et les identités visuelles si le design initial était piloté par une IA dont le dataset est déjà nourri par la surproduction et le mimétisme ? GlobalCom, issu de ce processus automatisé, nous révèle que ces outils sont encore trop naïfs pour être autonomes. Toutefois, peuvent-ils être employés comme catalyseurs pour stimuler la créativité des designers ?

Tickie Bindner – Sazen City

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tickie Bindner – Sazen City

by Tickie Bindner

« Sazen City » propose une immersion dans le paysage collectif de nos souvenirs. Chaque participant·e prend part à l’expérience en explorant un territoire, avant d’adresser des cartes postales qui génèrent une cartographie imaginaire et dynamique. À la différence des photos de panoramas ou de villes, ces cartes digitales illustrent des souvenirs, des moments et des émotions universels en dévoilant une nouvelle forme d’échange épistolaire adapté à nos espaces digitaux. S’inspirant des « Villes invisibles » d’Italo Calvino, « Sazen City » s’appuie sur le machine learning pour cocréer un territoire collectif. Au fur et à mesure de sa construction, ce paysage partagé interroge l’individualité de nos souvenirs et le rôle de l’imaginaire artificiel dans nos environnements numériques.

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. MEMOGRAM remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices et descriptions textuelles. www.memogram.ch

CAN THEY DANCE ?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

CAN THEY DANCE ?

with Cyril Diagne

CAN THEY DANCE? est le résultat d’une semaine de workshop autour de la notion des Large Action Model (LAM). En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles d'intelligence artificielle de type LLM.  

Formations liées