Uyut

Aleksandra Nazarova – Uyut

Face à la baisse des réserves mondiales d’énergie, le défi de chauffer les maisons, surtout les plus anciennes et les plus mal isolées, est grandissant. Le chanvre, aux atouts notables tels que l’isolation, la purification de l’air, la résistance aux bactéries et l’absorption de CO2, fait un retour marqué. Son faible besoin en eau pour la culture accentue son attrait. Les modules « Uyut », incorporant des poches de fibres de chanvre, empêchent l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir, créant des espaces chauds dans de grandes pièces et isolant efficacement fenêtres, murs et portes. Leur flexibilité fait d’eux une solution pratique et durable vers des maisons écoénergétiques.

Projet de diplôme (2023) par Aleksandra Nazarova

Assistant·e·s
Emma Casella
Savoir-faire
Textile
Uyut2_ECAL_Nazarova.jpg
Uyut3_ECAL_Nazarova.jpg
Uyut4_ECAL_Nazarova.jpg
Uyut5_ECAL_Nazarova.jpg
Uyut6_ECAL_Nazarova.jpg
Uyut7_ECAL_Aleksandra.jpg

Projets liés à Textile

Robin Luginbühl – Disassembly Lab – 2023 #2

BA DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab – 2023 #2

with Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Bag It

BA DESIGN INDUSTRIEL

Bag It

with Stéphane Halmaï-Voisard

  Pour ce projet, les élèves de 1ère année BA Design industriel ont du concevoir un sac ou une collection de sac.   

STRAPPAZZON+ECAL

BA DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

with Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Candice Aepli – Brindille et Azilise

BA DESIGN GRAPHIQUE

Candice Aepli – Brindille et Azilise

by Candice Aepli

Brindille et Azilise invite à imaginer l’espace des petits autrement, en offrant un univers ludique et vivant dans la chambre des enfants. Ici, l’histoire ne se lit pas entre les pages, elle se couche sur le sol, grimpe jusqu’aux fenêtres. Elle se glisse sous un bras. Elle borde les rêves. C’est tout un monde à hauteur d’enfant, où les écosystèmes prennent vie à travers le mobilier et transforment le quotidien en terrain d’exploration. Le jardin, collection numéro 1 Le jardinier a glissé des graines dans la terre, le soleil brillant réchauffe les pétales, la souris grignote en cachette, et dans ce coin plein de vie, chacun s'affaire, et tout le monde sourit.

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

with Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

Formations liées