Séquences VR - 2022

Séquences VR - 2022

Projets de clips vidéos en VR réalisés par les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design.

Projet transversal (2022) par Adryan Barrilliet, Julien Caulet, Paul Nouvelhomme, Elina Crespi, Martino De Grandis

Savoir-faire
Réalité Virtuelle (VR)

La page blanche

S'inspirant d'un bâtiment des années 1970, une architecture virtuelle se créée, mettant en avant l'expérience du dessin. Le spectateur est plongé dans cette maison où les traits prennent vie, réinventant ainsi un espace original. Le croquis s'étend au-delà du papier, permettant à un dessin hybride d'entourer le spectateur.

 

Par Elina Crespi et Martino De Grandis


Incident

"Incident" est un projet de réalité virtuelle immersif explorant des mondes en 3D. Inspirés par l'incident "Max Headroom," durant lequel une diffusion a été piratée, les artistes cherchent à recréer la sensation troublante de perdre le contrôle sur les écrans.

 

Par Paul Dorsaz et Julien Caulet


VRONIC

Cette séquence introduit VRonique, le personnage principal et guide, dans 'Le Salon'. Ce projet marque une première incursion dans les séquences en réalité virtuelle et la capture de mouvement, comme en témoignent les mouvements saccadés intentionnels du personnage et la qualité de rendu non finalisée. VRonique offre un aperçu d'un futur potentiel qui brouille les frontières entre la réalité et le monde virtuel.

 

Par Adryan Barilliet

Projets liés à Réalité Virtuelle (VR)

Théo Déchanez – Vulcan

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Théo Déchanez – Vulcan

by Théo Déchanez

Vulcan est un voyage immersif au plus proche des puissances telluriques. Il se veut comme un hommage aux volcanologues et volcans, en abordant des thèmes tels que la petitesse humaine et la fascination pour la démesure des forces naturelles. Divisée en deux parties, la narration oppose la vision d’un volcanologue s’approchant au plus près d’un cratère à celle du dieu du feu, de la forge et des volcans, éponyme à l'expérience. Vulcan s'inspire des travaux de Haroun Tazieff, ainsi que du couple Katia et Maurice Krafft, et constitue le prolongement d'une réflexion amorcée lors de mon travail de mémoire, portant sur la reconstruction de mythes à travers les outils numériques.

Séquences VR - 2023

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Séquences VR - 2023

by Théo Déchanez, Luca Riva, Odran Jobin, Sacha Décoppet, Gary Sandoz, Seraphine Sallin-Mason, Marius Parisod, Pierre Teissier

Projets de clips vidéos en VR réalisés par les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design.

Odran Jobin – What lies behind

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Odran Jobin – What lies behind

by Odran Jobin

What Lies Behind est une expérience immersive en réalité virtuelle traitant d’échelles démesurées qui nous séparent de l’immense et du minuscule. Ce projet est fondé autour d’une pensée philosophique et personnelle; il est difficile, en tant qu’être humain, de se définir face à l’idée que l’immense et le minuscule se rejoignent dans des complexités et des échelles qui échappent à notre perception. Dans cette expérience, un voyage à travers ces échelles est proposé. Il n’a pas pour but d’expliquer mais d’émerveiller par la beauté de l’inexplicable. Assis sur un banc, on est amené a traverser différents tableaux chacun altérant peu à peu notre perception de l’espace.

Séquences VR - 2024

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Séquences VR - 2024

with Sami Benhadj

Projets de clips vidéos non officiels en VR réalisés par les étudiant·e·s de 2e année en Communication Visuelle, option Design Graphique et Media & Interaction Design. Réparti·e·s en groupes, les étudiant·e·s avaient toute liberté pour expérimenter et développer une approche créative, exploratoire et originale, mêlant narration et univers visuels. Inspiré·e·s par des morceaux musicaux choisis, ils et elles ont imaginé des mises en scène immersives où son et image dialoguent pour donner vie à des expériences sensorielles uniques. Ces projets ont été réalisés dans le cadre du cours supervisé par Sami Benhadj.

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

BA DESIGN GRAPHIQUE

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

with Diego Bontognali, Jonathan Hares

L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.

Formations liées