Talk City

Talk City

Lors d’une semaine bloc donnée par Gaël Hugo, les étudiant·x·e·s ont développé des agents de conversation situationnels intégrant de l’intelligence artificielle. Ces échanges génèrent des environnements 3D associés pour offrir un support visuel.

Workshop (2023) par Olivia Capol, Mathias Liniger, Baptiste Godart, Valère Zen-Ruffinen, Livia Schmid, Alexine Sierro

Assistant·e·s
Martial Grin
Savoir-faire
Creative coding, Web, Machine learning (ML, IA)

Ce dialogue plonge l'utilisateur·x·ice dans une discussion avec un agent conversationnel qui pose des questions mais n'est pas intéressé par les réponses. Si la discussion s'arrête, les mots s'effondrent.
 

Par Olivia Capol & Mathias Liniger


Ce projet plonge l'utilisat·eur·x·ice dans un échange tendu de couple. L’agent conversationnel joue avec les mots, les retourne contre l'utilisat·eur·x·ice, intensifiant ainsi le conflit. Le visuel soutient cette escalade en élevant de plus en plus les mots de la discussion.

 

Par Livia Schmid & Alexine Sierro


Cette web app emmène l'utilisat·eur·x·ice au sein d'un simulateur de vendeu·r·x·se par téléphone. À peine décroché, l'agent conversationnel essaie de vous vendre des produits choisis par ses soins.
 

Par Baptiste Godart et Valère Zen-Ruffinen

Projets liés à Creative coding

Screen Design – 2024

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Screen Design – 2024

with Harry Bloch

Sites web développés durant un semestre selon un livre choisi par les étudiants dans le cadre du cours de Screen Design de Harry Bloch, deuxième année Bachelor Communication Visuelle.

Paul Paturel – Grime Index

BA DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

by Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.  

Hugo Scholl – Modulat

BA DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Scholl – Modulat

by Hugo Scholl

Modulat est une typographie variable créée autour du concept de visualizer musical. Partant d’un dessin neutre, elle se décline en plusieurs jeux de caractères, chacun permettant une adaptation à différents univers graphiques et sonores. Elle utilise ses axes de variation pour s’ajuster à une grande diversité de formats d’affichage, facilitant son usage sur de multiples supports digitaux. Pensée comme un outil modulable, elle questionne la manière dont une typographie peut accompagner la musique tout en conservant une cohérence visuelle. Le projet allie expérimentation formelle et recherche d’adaptabilité graphique.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

What’s The Prompt?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

What’s The Prompt?

with Cyril Diagne

Lors d’un workshop d’une semaine donné par Cyril Diagne, les étudiants de deuxième année ont exploré l’intégration d’outils de Machine Learning dans leur processus créatif. En limitant les étapes de code au profit de l’utilisation du concept de Prompt, ils ont pu expérimenter avec des modèles de diffusion tels que GPT3, Clip ou DALL-E afin de créer des textes, des images et des vidéos.

Formations liées