It's About Time – 2024

It's About Time – 2024

Horloges digitales n’ayant aucun repères temporels, simples représentations du temps qui passe. Développées sur le principe des screensavers, ces projets sont programmés pour évoluer graphiquement selon l'heure de la journée.
Sélection de projets réalisés en première année Bachelor Media & Interaction lors du cours Dynamic Display avec Angelo Benedetto, assisté par Sébastien Matos.

Projet d’atelier (2024) avec Angelo Benedetto

Assistant·e·s
Sébastien Matos
Étudiant·e·s
Steve Bouillant, Teo Grajqevci, Daniel Rocha, Rosalie Girard
Savoir-faire
Creative coding, Motion design, Realtime

1/3

RECREATION

Une aire de jeu en 2D où chaque module symbolise une unité de temps.
 

Par Steve Bouillant


It’s About Time

Visuels réalisés à partir de messages de chat générés qui font référence à l'heure de la journée. 
 

Par Teo Grajqevci

1/4


1/2

EMPTYING

Ce projet met en scène un ordinateur qui ressent un vide causé par le départ de son propriétaire. Désespéré de le voir partir, l'ordinateur commence à lui écrire dans l'espoir de le faire revenir. Face à l'absence de réponse, il décide de recourir à des mesures plus extrêmes, menaçant de supprimer des fichiers et même de se corrompre, se détruisant ainsi petit à petit.
 

Par Daniel Rocha


Owari no nai tōri

Owari no nai tōri est un screensaver qui nous transporte dans une ville fantôme au coeur du Japon. On déambule dans une rue sans fin, rythmée par les différentes façades colorées, les fils électriques, les cerisiers en fleurs, les azalées, les chats, les iris et les enseignes nippones. C’est un voyage calme et contemplatif.

 

Par Rosalie Girard

spritesheet.png

Projets liés à Motion design

Paul Paturel – Grime Index

BA DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

by Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.  

Wonder Rooms

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Wonder Rooms

with Gaël Hugo

Durant ce workshop, les étudiant·x·e·s de 2e année en media & interaction design ont créé des « wonder-rooms » interactives inspirées des cabinets de curiosités, mêlant environnements 3D et interactions en temps réel. Une collection de petits mondes étranges et imaginatifs à explorer.

It's About Time – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

It's About Time – 2025

with Angelo Benedetto

It’s about time est une série d’horloges numériques qui explore la perception du temps à travers différentes hiérarchies de représentation Cette sélection rassemble des projets réalisés en première année du Bachelor Media & Interaction, dans le cadre du cours Dynamic Display dirigé par Angelo Benedetto.

Cyprien Valenza – Patterna

BA DESIGN GRAPHIQUE

Cyprien Valenza – Patterna

by Cyprien Valenza

Patterna est une typographie variable expérimentale conçues autour de deux axes : Graisse et Weaving. Inspirée par la Bifur de Cassandre des années 30 et de l’ordonnancement des fils sur les métiers Jacquard. Patterna repose sur une grille rigoureuse qui structure formes et espacements. Son système de couches modulable permet de jouer graphiquement avec les variations, rendant chaque composition dynamique. De nombreuses alternates renforcent sa richesse formelle. Patterna remet en question les codes de la mode en proposant une typographie modulable, dense, pensée comme outil graphique autant que comme système d’écriture.

Countdown (2024)

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Countdown (2024)

with Mario Von Rickenbach

Les étudiants ont travaillé sur un compte à rebours interactif dans un environnement web. Chaque jour, ils devaient créer une nouvelle esquisse, ce qui leur a permis de constituer leur propre collection, qui pouvait également être combinée avec les projets de l'ensemble de la classe.

Formations liées