Azimut

Isaïa Delaplace – Azimut

Azimut est un puzzle game qui se développe dans un environnement 3D végétal. L’objectif est de résoudre une série d’énigmes liées à la position de l’astre solaire dans le ciel. Inspiré de la thématique du Livre “L’éloge de l’ombre” de Jun’ichiro Tanizaki, contrôler le soleil devient l’élément central du gameplay. Cette action permet aux joueurs d’interagir simplement avec la lumière qui éclaire la Terre, de résoudre des énigmes et de progresser dans l’expérience. C’est à travers cette série d’énigmes de plus en plus complexes que l'on peut observer et ressentir la beauté des ombres et des lumières dans un environnement de plus en plus vivant et riche.

Projet de diplôme (2024)

Étudiant·e·s
Isaïa Delaplace
Savoir-faire
3D Graphics, Tangible Interaction, Game, Realtime
Azimut_ECAL_DelaplaceIsaïa_02.png
DSC05120-creditsElodieAnglade.jpg

1/2

Projets liés à Realtime

Realtime Narratives

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Realtime Narratives

with Valerio Meschi

Lors du cours Realtime Narratives, les élèves de deuxième années ont dû réaliser une expérience narrative en temps réelle à partir du logiciel Unreal Engine. C'est sur la thématique "Chrysalide" que les étudiant·es ont développé le scénario, les assets graphiques et les intéractions. Le projet a pour but de sensibiliser les étudiant·es à l'utilisation de moteur 3D realtime et les différents ponts avec d'autres software spécifiques à chaque étape du développement.

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini.  Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

Adryan Barrilliet – Will I Exist Within You?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Adryan Barrilliet – Will I Exist Within You?

by Adryan Barrilliet

« Will I Exist Within You? » est une exploration immersive de la dualité humaine entre le désir de relation et la peur d’en souffrir. Ce voyage existentiel suit un individu déchiré, explorant comment les interactions sociales contribuent à façonner son essence. En abordant des thèmes profonds tels que la quête de sens, la solitude, la peur et l’amour, l’expérience, divisée en quatre parties distinctes, questionne notre rapport à l’autre, à l’individualité et à la construction de soi. « Will I Exist Within You? » constitue le prolongement d’une réflexion commencée durant mon travail de mémoire, portant sur l’influence des jeux vidéo sur le développement personnel et, plus particulièrement, sur les liens para-sociaux établis entre la joueuse ou le joueur et les personnages qui l’accompagnent.

Alexandre Gambarini – Echoes from the Tales

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexandre Gambarini – Echoes from the Tales

by Alexandre Gambarini

Que ce soit la légende de Jeanne d'Arc, Guillaume Tell, Che Guevara ou d'autres figures emblématiques, nos sociétés et notre quotidien sont en partie rythmés par ces récits. Echoes from the Tales est une séquence interactive qui retrace les étapes de la vie de Vasil Levski, une figure emblématique bulgare. En écoutant son histoire rythmée par des symboliques fortes, la séquence permet de saisir comment ces récits peuvent façonner l'identité individuelle et collective. Cette séquence interactive a pour but d’analyser la manière dont un récit peut être assimilé et transformé par l’imaginaire individuel pour être ensuite transmis, ainsi que de comprendre comment des récits séculaires tels que celui de Vasil Levski peuvent aujourd’hui être détournés par la narration.

Emma Grosu – ESC

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Emma Grosu – ESC

by Emma Grosu

Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s'évader à travers des mondes narratifs où ils détiennent "tous les pouvoirs". Dans ESC, le personnage du jeu cherche à fuir sa propre réalité. Ce renversement examine les notions de liberté et de contrainte dans les jeux vidéo, soulignant ironiquement les limites de notre propre existence. Que se passerait-il si un personnage prenait conscience de sa situation, réalisant qu’il n’est pas maître de ses mouvements, mais au contraire, qu’il en est prisonnier ? ESC m'a permis d'explorer des concepts d'immersion comme le quatrième mur et la mise en abyme. Inspirée par des œuvres comme "The Truman Show" et "Sword Art Online", j'ai illustré comment la perception de liberté peut être une illusion, tant dans les jeux vidéo que dans le monde physique.

Formations liées