Speaking with your hands

Speaking with your hands

Comment notre corps physique interagit-il avec le contenu numérique ?
Les étudiant·e·s ont exploré des moyens créatifs de manipuler la typographie et les graphismes en réponse aux mouvements humains.

Workshop (2024) avec Vera van de Seyp

Assistant·e·s
Martial Grin
Étudiant·e·s
Elena Biasi, Olivia Capol, Thomas Gaudin, Quentin Kohler, Mathias Liniger, Emilie Maier, Aryana Noorani, Livia Schmid, Alexine Sierro, Charlotte Waridel, Valère Zen-Ruffinen
Savoir-faire
Réalité Augmentée (AR, XR), UX/UI, Creative coding

OVERDOSE

La publicité nous vend des rêves, à vous de choisir votre réalité. L'utilisateur·rice essaye de chasser les pubs de plus en plus envahissantes.

 

Par Mathias Liniger et Quentin Kohler


Client vs Designer

Une conversation entre un·e designer et son client représentée dans un jeu de combat.

 

Par Alexine Sierro  et Charlotte Waridel


FUME

En imitant le geste de fumer une cigarette, l'utilisateur·rice crée une fumée virtuelle qui révèle un message.

 

Par Valère Zen-Ruffinen et Baptiste Godart


FAceOFF

Un photomaton vole votre visage pour le donner à une autre personne, vous devez l'attraper pour le récupérer.

 

Par Elena Biasi et Emilie Maier


Locoland

Une balade en voiture dans un monde imaginaire. Pilotez le véhicule avec les bras.

 

Par Thomas Gaudin et Olivia Capol


POND

Au-dessus d'un étang, l’utilisateur·rice pêche des jeux de mots en rapport avec les poissons (fish)

 

Par Aryana Noorani et Livia Schmid

Projets liés à Creative coding

Paul Paturel – Grime Index

BA DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

by Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.  

Valère Zen-Ruffinen – Memoria

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valère Zen-Ruffinen – Memoria

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

“All those moments will be lost in time, like tears in rain.” - Roy Batty, Blade Runner (1982). Une grande partie des moments passés avec nos proches finit par s’échapper de notre mémoire lorsque rien ne vient les raviver. Peu à peu, ces souvenirs s’effacent, jusqu’à disparaître. Memoria est une application d’album photo qui explore cette fragilité du souvenir, et la manière dont nous entretenons – ou laissons s’effacer – nos liens à travers lui. À travers un processus de disparition progressive, les personnes présentes sur nos photos s’effacent peu à peu si aucun nouveau souvenir partagé avec elles n’est ajouté. Pour maintenir ces visages présents à l’image, chacune et chacun est invité à entretenir régulièrement son album avec de nouveaux souvenirs partagés.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET - 2025

by Steve Bouillant, Teo Grajqevci, Yann Müller

Les données ont le pouvoir de transformer notre manière d’interpréter le monde. À partir d’une simple question ou hypothèse, ce projet explore comment la visualisation peut révéler des motifs qui ne sont pas immédiatement perceptibles. Le résultat est une expérience de visualisation de données pleinement fonctionnelle avec une interface interactive, incluant un contrôleur mobile permettant aux utilisateurs de manipuler l’affichage en temps réel. Conçu et programmé par des étudiants de deuxième année en Bachelor Media & Interaction Design dans le cadre d’un cours enseigné par Gaël Hugo, le projet montre comment la visualisation interactive peut rendre des données complexes plus accessibles et engageantes.

Formations liées