Ce projet étudie le travail de la graphiste et artiste Warja Lavater, une graphiste, illustratrice, créatrice de livres, cinéaste et artiste suisse de renommée internationale.
Projet de recherche (2025) avec Jonas Berthod, Davide Fornari
Parmi les créations les plus célèbres de Warja Lavater (Winterthur, 28 septembre 1913 – Zurich, 3 mai 2007) figure le logo à trois clés de la banque UBS, que cette dernière – qui s'appelait alors Schweizerischen Bankverein – a commencé à utiliser en 1938. Pourtant, Lavater est bien plus que ces trois clés. Bien que l'emblème soit connu dans le monde entier et que son travail ait été apprécié internationalement durant sa carrière, la reconnaissance en Suisse a été tardive, éclipsée notamment par son mari plus connu, le designer et artiste Gottfried Honegger. Ainsi, ce n'est que dans les années 1990 que le canton de Zurich lui a décerné le prix artistique pour l'ensemble de son œuvre. Les études consacrées à son travail sont donc peu nombreuses ; la présente recherche vient combler cette lacune.
Au cours de sa longue carrière, Lavater a créé des affiches, des logos, des emballages, des illustrations, des installations pour des expositions et des œuvres d'art. Elle est surtout connue pour ses nombreux livres d'artiste expérimentaux et ce qu'elle appelait les « histoires pliées », une série de leporellos (publications en accordéon) adaptant des contes familiers ainsi que de nouvelles histoires de manière picturale. Ces livres utilisent un vocabulaire formel basé sur un système de dessin conçu par la créatrice, qui traduit des histoires complexes en symboles et en signes. Pour décrire son travail sur ces publications, la créatrice a inventé le terme Bildstellerin, qui se traduit par « écrivaine d'images ».
En documentant son œuvre, la recherche ne va pas seulement améliorer l'étude d'une créatrice, mais aussi contribuer plus largement à l'historiographie des femmes graphistes du XXe siècle, dont les contributions restent largement sous-étudiées et éclipsées par celles de leurs homologues masculins. La recherche contribue également à un aspect moins connu de l'histoire du graphisme suisse en fournissant des informations sur un graphiste travaillant en dehors du canon du style suisse. Les résultats sont présentés dans une publication richement illustrée qui met à disposition du matériel visuel inédit et représente la première monographie académique sur la designer.
Image: Warja Lavater, Le Petit Chaperon Rouge. Talant (Côte-d'Or) : les Doigts qui rêvent. © Bibliothèque Méjanes, CC BY-SA 2.0
Jonas Berthod
Davide Fornari
Carol Ribi
1.2.2025 – 31.3.2026
HES-SO, Réseau de Compétences Design et Arts Visuels RCDAV